comment redimensionner une image sans changer la taille ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
elanatol

comment redimensionner une image sans changer la taille ?

Message par elanatol »

Bonjour,
Je voudrais redimensonner une image sans en changer la taille (pour passer par exemple de 80.15 par 60.11 cm en 72 pixels à 15 par 11,25 cm en 384,725 pixels), changer les dimensions sans changer la taille du fichier en fait.
Peut-on faire ça avec PhotoFiltre ? :roll:
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

En effet, vous pouvez le faire.

Ouvrir votre image, Clic droit sur l'image, allez à Taille de l'image.
Dans Nouvelle taille de la fenêtre qui s'affiche :
Choisisser cm dans le menu déroulant à droite de Largeur et Hauteur. Modifiez la largeur, la hauteur si nécessaire (dans ce cas, décocher la case conserver les proportions) et la résolution (en pixels/cm). Sauvegardez avec un autre nom de fichier. En BMP les tailles sont identiques, en JPG il y a une légère différence.

Vous ne verrez la différence de largeur et hauteur que si vous voulez imprimer votre image.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Agrandir une image dans le but d'une impression n'a aucun intérêt... Agrandir une image sans en changer le poids c'est ni plus ni moins qu'un zoom :wink:
JCB-->Ca m'étonnerait fortement qu'en agrandissant une image elle garde le même poids en BMP :wink: Ca m'étonnerait même quel que soit le format...
Invité

Message par Invité »

Donc, il faut que j'ouvre la boite "Taille de l'image".
Je mets la largeur et la hauteur en cm et la résolution en pixels/cm.
Si je modifie la largeur et la hauteur en conservant les proportions, la taille du fichier va changer.
Il faut donc que je note la taille de départ indiquée dans la fenêtre "Mémoire", puis que je joue sur la résolution pour retrouver la même taille qu'au départ; est ce bien cela ?
Dommage que je ne puisse pas figer la valeur indiquée dans la case "Mémoire" pour que Photophiltre adapte ensuite pour moi la résolution en fonction des nouvelles dimensions (ou vice versa) automatiquement. :roll:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Oui, c'est ça, sinon il faut appliquer une règle de roit car la résolution correspond aux rapport entre pixels/pouces

Si le but est d'avoir une taille d'impression, il suffit de saisir les valeurs dans le module d'impression (ça s'applique à la plus part des logiciels).
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Suivant l'exemple donné par elanatol, j'ai refait un test en conservant le même rapport entre les dimensions et la résolution.

Exemple :

Image d'origine (en BMP) sur laquelle on va appliquer un rapport de 2
Dimensions 422 x 626 pixels ==> 14,89 x 22,08 cm (72 dpi) Taille du fichier 775.22 Ko
--------------
Modification des dimensions avec le choix pixels --> 211 et 313 et la résolution à 144 pixels/pouces
Dimensions 211 x 313 pixels ==> 3,72 x 5,52 cm (144 dpi) Taille du fichier 194,46 Ko
L'image à l'écran est réduite.
--------------
Modification des dimensions avec le choix cm --> 7,445 et 11,04 et la résolution à 144 pixels/pouces
Dimensions 422 x 626 pixels ==> 7,44 x 11,04 (144 dpi) Taille du fichier 775,22 Ko
L'image à l'écran à les mêmes dimensions.
---------------
Les lignes dimensions sont un reflet de l'option Propriétés de l'image du logiciel.
Invité

Message par Invité »

bonjours tous le monde j'ai juste une question à vous poser,et je l'à pose ici car je n'est pas trouvez le bon sujet :

-Comment transformer une image bitmap en une image JPEG????
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonjour,
Ouvrir l'image bmp. Faire Fichier > Enregistrer sous... Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer dans le rectangle en face de Type. Un menu déroulant apparaît, choisir jpg, et valider après avoir choisi un taux de compression.
Invité

Message par Invité »

merci merci et encore merci de ta reponse Corwin 13

merci merci!!!!