Bonjour ou pourrais-je dire...bonjour Tom!!!
Comme j'en avais ras-le-ponpon de windows j'ai décidé de voir de l'autre côté de mon épaule!
Je viens de m'Installer un nouvel ordi avec Linux Mint Cinnamon.
Parce que je n'ai rien à perdre de l'essayer, quoi.
Et franchement, finalement, j'adore.
Et comme je suis un incoditionnel de PhotoFiltre 7 & PF studio, j'ai été légèrement confronté à une certaine réalité dans Linux.
Les applications graphiques de Linux et j'en ai essayé six dont PhotoFlare et même Gimp, sont toutes intéressantes mais aucunement comparables à Photofiltre.
Pour son ergonomie et surtout son efficacité.
Donc, j'ai décidé de me lancer dans ce nouveau projet : installer Wine dans Cinnamon pour faire plaisir à PF!
Naturellement le bût est de faire fonctionner pour commencer Photofiltre 64 et voir comment ça va se passer.
Et éventuellement PhotoFilre studio 64 .
Y aurait-il par-hasard des réserves ou mieux des conseils pour que ma transition se passe en douceur.
Y a t'il quelqu'un qui aurait déjà fait cette fameuse installation et testé intensivement PF?
Merci d'avance Tom!
Luc
Photofiltre 64 & Wine
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
- Système d'exploitation : Windows XP-SP3
- Processeur : i3-540-2x3.06GHz
- Mémoire RAM : 4Go.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Photofiltre 64 & Wine
Personnellement je n'ai jamais utilisé. Je sais que les versions 32-bits tournent pas trop mal sous WinE 32-bits mais je ne sais pas pour la version 64-its de WinE. Mais le retour d'expérience m'intéresse car ça revient souvent...
-
Bien le bonjour, cousin Luc,
très content d'avoir un peu de tes nouvelles. Je vois que tu continues à ne pas te repaître des solutions de facilité.
C'est courageux d'explorer de nouveaux horizons et je te reconnais bien là.
Plusieurs année avant le méchant Covid, j'avais installé un Ubuntu sur une vieille machine pour me familiariser
avec Linux et dépanner à distance une amie peu intuitive qui avait eu beaucoup de mal à mémoriser la notion
de copier/coller. Malgré une formation Bac + 5, ça ne voulait pas rentrer...
Bref, j'ai du probablement me planter à l'installation du système car quand les mises à jour se sont empilées,
au bout de quelques mois, je me suis retrouvé bloqué par un problème de taille "réservée" au système ???
Du coup je n'ai pas eu le courage de tout ré-installer, ni le temps de me confronter à Wine.
Mais ton retour d'expérience sera le bienvenu. Content aussi que tu t'intéresse à la version 64 bits de PF,
je ne m'en lasse pas car elle permet de travailler en sécurité sur des images en haute définition.
A bientôt et au plaisir de te lire.
très content d'avoir un peu de tes nouvelles. Je vois que tu continues à ne pas te repaître des solutions de facilité.

C'est courageux d'explorer de nouveaux horizons et je te reconnais bien là.

Plusieurs année avant le méchant Covid, j'avais installé un Ubuntu sur une vieille machine pour me familiariser
avec Linux et dépanner à distance une amie peu intuitive qui avait eu beaucoup de mal à mémoriser la notion
de copier/coller. Malgré une formation Bac + 5, ça ne voulait pas rentrer...
Bref, j'ai du probablement me planter à l'installation du système car quand les mises à jour se sont empilées,
au bout de quelques mois, je me suis retrouvé bloqué par un problème de taille "réservée" au système ???
Du coup je n'ai pas eu le courage de tout ré-installer, ni le temps de me confronter à Wine.
Mais ton retour d'expérience sera le bienvenu. Content aussi que tu t'intéresse à la version 64 bits de PF,
je ne m'en lasse pas car elle permet de travailler en sécurité sur des images en haute définition.
A bientôt et au plaisir de te lire.
-
Salut Antonio
Merci de me répondre!
En effet, c'est un mode à explorer.
Mais si PFS ou PF réusissent à bien fonctionner virtuellement pour moi dans un mode Linux, tu peux être sûr que je t'en ferai part!
Une question comme ça ...une alternative.
J'imagine que ce serait possiblement une occasion d'affaire pour ton organisation de développer et rendre la version payante de PFS-64 naturellement, compatible pour Linux Mint & Ubuntu.
Penses-y, Il y a des millions d'ordis à travers le monde qui roulent avec ça!
Mais j'imagine que la question a dû t'être posée souvent...
Bonne journée !
Luc
PS. Tu peux être sûr que je serais la première personne à me la procurer!
Merci de me répondre!
En effet, c'est un mode à explorer.
Mais si PFS ou PF réusissent à bien fonctionner virtuellement pour moi dans un mode Linux, tu peux être sûr que je t'en ferai part!
Une question comme ça ...une alternative.
J'imagine que ce serait possiblement une occasion d'affaire pour ton organisation de développer et rendre la version payante de PFS-64 naturellement, compatible pour Linux Mint & Ubuntu.
Penses-y, Il y a des millions d'ordis à travers le monde qui roulent avec ça!
Mais j'imagine que la question a dû t'être posée souvent...
Bonne journée !
Luc
PS. Tu peux être sûr que je serais la première personne à me la procurer!
Dernière modification par Luc le 01 mars 2025 21:02, modifié 1 fois.
-
Mortecouille!...Salut mon cher Tom !
Ça faisait longtemps qu'on ne s'étaient pas parlés!
Je ne viens pas souvent sur le forum car grâce à tes bons conseils je suis devenu suffisamment autonome.
Oui, finalement installer WINE sur Linux Mint ou autre version Linux...c'est un pensez-y bien pour l'instant.
De ce que j'ai bien pu lire dans le forum Mint.
Car apparemment celle-ci pourrait faire une légère razzia sur Linux, un peu comme Trump en politique mais disons pas autant quand même!
Donc je vais tâcher d'augmenter mes connaissances et une expérience accrues dans la version Mint Cinnamon actuelle.
Entre-autres je vais devoir en apprendre plus sur les applications virtuelles amicalement compatibles.
Et comme je disais précédemment à Antonio, une version PFS/PF 64 bits pour Linux serait à mon avis hautement désirable. Lis mon post précédent adressé à Antonio.
Et pour finir, mes expériences avec Cinnamon sont très agréables jusqu'à maintenant.
Une question pour toi.
Tu as précédemment dit : "elle permet de travailler en sécurité sur des images en haute définition."
En quoi cette version PFS serait plus sécurisée et pourquoi considère-tu ceci comme un avantage?
Et finalement pour toi, comment va la santé?
Comme vous dites si bien, vous les Français...ça gaze? Ça boume ou ça clique?
Luc
Ça faisait longtemps qu'on ne s'étaient pas parlés!

Je ne viens pas souvent sur le forum car grâce à tes bons conseils je suis devenu suffisamment autonome.
Oui, finalement installer WINE sur Linux Mint ou autre version Linux...c'est un pensez-y bien pour l'instant.
De ce que j'ai bien pu lire dans le forum Mint.
Car apparemment celle-ci pourrait faire une légère razzia sur Linux, un peu comme Trump en politique mais disons pas autant quand même!
Donc je vais tâcher d'augmenter mes connaissances et une expérience accrues dans la version Mint Cinnamon actuelle.
Entre-autres je vais devoir en apprendre plus sur les applications virtuelles amicalement compatibles.
Et comme je disais précédemment à Antonio, une version PFS/PF 64 bits pour Linux serait à mon avis hautement désirable. Lis mon post précédent adressé à Antonio.
Et pour finir, mes expériences avec Cinnamon sont très agréables jusqu'à maintenant.
Une question pour toi.
Tu as précédemment dit : "elle permet de travailler en sécurité sur des images en haute définition."
En quoi cette version PFS serait plus sécurisée et pourquoi considère-tu ceci comme un avantage?
Comme vous dites si bien, vous les Français...ça gaze? Ça boume ou ça clique?

Luc
-
Oui Luc,Luc a écrit : 01 mars 2025 20:46 .../...
Comme vous dites si bien, vous les Français...ça gaze? Ça boume ou ça clique?.../...
Les applications 32 bits sont limitées à 3 Go pour gérer la RAM, à la rigueur 4 Go en utilisant un greffon,
alors que les applis en 64 bits peuvent utiliser toute la RAM disponible de la machine.
Du coup on ne risque quasiment plus de saturer PFS en ajoutant des calques sur des images en haute définition.
Sinon la santé ne va pas trop mal, j'espère qu'il en est de même pour toi. Oui ça gaze, ça boume,
mais ça c'était avant, aujourd'hui le vocabulaire change de mode... Tout comme le respect...
Trump en détient d'ailleurs la référence internationale. C'est comme pour la définition de "égoïste"
par un enfant de 6 ans : "Un égoïste c'est celui qui ne pense pas à moi"

Au plaisir de tes nouvelles.

-
Salut Tom
Je comprend ton terme sécuritaire.
C'est vrai , je n'avais pas pensé à ceci.
Grâce à la très grande mémoire ram disponible en 64 bits, finis les crashs de grands panos en 32 bits.
J'avais une façon de gérer ceci mais si on "oubliait", on perdait tout.
Oh oh, j'ai l'impression que je vais me coucher plus intelligent ce soir!
Pour l'instant sur Mint en 64 bits, je vais être obligé de travailler avec XNViewMP pour des éditions légères mais je te le dis, celui-ci n'est pas PF ou même PFS10, quoiqu'il n'est pas mauvais mais différent...une question de goût peut-être.
Pas grave car ce nouvel ordi ne sert que pour Internet et quelques applications secondaires, pour l'instant.
Mon autre ordi principal 32 bits que j'ai transformé en workstation, étant pour les applications les plus importantes.
Dont PFS 32 bits qui roule comme un charme.
Par-contre un autre ordi avec PFS 64 sera pour un futur moyennement rapproché.
Merci Tom et bonne journée!
Luc
Je comprend ton terme sécuritaire.
C'est vrai , je n'avais pas pensé à ceci.
Grâce à la très grande mémoire ram disponible en 64 bits, finis les crashs de grands panos en 32 bits.
J'avais une façon de gérer ceci mais si on "oubliait", on perdait tout.
Oh oh, j'ai l'impression que je vais me coucher plus intelligent ce soir!
Pour l'instant sur Mint en 64 bits, je vais être obligé de travailler avec XNViewMP pour des éditions légères mais je te le dis, celui-ci n'est pas PF ou même PFS10, quoiqu'il n'est pas mauvais mais différent...une question de goût peut-être.
Pas grave car ce nouvel ordi ne sert que pour Internet et quelques applications secondaires, pour l'instant.
Mon autre ordi principal 32 bits que j'ai transformé en workstation, étant pour les applications les plus importantes.
Dont PFS 32 bits qui roule comme un charme.
Par-contre un autre ordi avec PFS 64 sera pour un futur moyennement rapproché.
Merci Tom et bonne journée!
Luc