Bonjour à tous,
Après pas mal d'heures passées à retoucher mes photos de paysage sous PhotoFiltre, je me suis dit qu'il était temps de les imprimer en grand format pour les encadrer, plutôt que de les laisser dormir sur le disque dur. J'ai accès à une imprimante grand format HP au boulot (utilisée normalement pour d'autres projets), et je me demande quel type de papier choisir pour que le rendu soit fidèle à ce que je vois à l'écran après retouche.
Je suis tombé sur une gamme assez complète en cherchant, avec du papier grand format HP Latex, mais je ne sais pas trop lequel privilégier entre le mat et le satiné pour des photos avec beaucoup de contrastes et de couleurs saturées.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait tirer leurs photos en grand format ? Vos conseils sur le choix du papier (grammage, finition) seraient les bienvenus, je ne voudrais pas gâcher des heures de retouche par un mauvais support d'impression.
Impression grand format de mes photos retouchées : quel papier choisir ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
augusto
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : 10.12.1
- Système d'exploitation : windows 10 64
- Processeur : intel i7
- Mémoire RAM : 8
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Impression grand format de mes photos retouchées : quel papier choisir ?
Salut, j'ai fait tirer plusieurs de mes photos en grand format l'an dernier, donc je peux te donner mon retour. Pour des paysages avec des contrastes marqués et des couleurs saturées, je te conseille plutôt un papier satiné ou semi-brillant : le mat a tendance à un peu écraser les noirs et adoucir les couleurs vives, ce qui peut trahir tout le travail de retouche que tu as fait sous PhotoFiltre.
Après ça dépend aussi du rendu que tu recherches — si c'est pour un style plus artistique ou vintage, le mat peut au contraire apporter un joli cachet. Pense aussi au grammage : pour un tirage encadré destiné à durer, ne descends pas en dessous de 200g, sinon le papier a tendance à gondoler avec le temps.
Un dernier conseil : fais un petit tirage test en A4 avant de lancer le grand format, histoire de vérifier que les couleurs à l'écran correspondent bien à ce que donne l'imprimante — il y a souvent un léger écart selon le profil colorimétrique utilisé.
Après ça dépend aussi du rendu que tu recherches — si c'est pour un style plus artistique ou vintage, le mat peut au contraire apporter un joli cachet. Pense aussi au grammage : pour un tirage encadré destiné à durer, ne descends pas en dessous de 200g, sinon le papier a tendance à gondoler avec le temps.
Un dernier conseil : fais un petit tirage test en A4 avant de lancer le grand format, histoire de vérifier que les couleurs à l'écran correspondent bien à ce que donne l'imprimante — il y a souvent un léger écart selon le profil colorimétrique utilisé.