Bonjour,
1) Dans le menu Calque, Nouveau ouvre un sous menu. Il serait plus simple de cliquer directement à la place de Nouveau sur Nouveau calque vierge. L'option suivante du menu pourrait être Nouveau calque options (avec en sous menu : couleur, réglage, ouvrir en tant que calque, texte).
2) La gestion des calques me paraît aussi compliquée qu'ailleurs, mais j'ai l'espoir d'une amélioration :
Si je trace une ligne bleue sur un premier calque. Puis je crée un deuxième calque où je trace une ligne rouge. Le trait bleu n'est pas visible lors de ce tracé, sauf si je procède au préalable à un réglage fastidieux de la transparence. Il faudrait que les calques déjà crées soient automatiquement en transparence (50% par exemple) lors de l'ouverture d'un nouveau calque.
(nota : je parle de bleu et rouge, mais imaginons des photos)
Lors de la sauvegarde, il faudrait que l'opacité (transparence 100 %) s'applique par défaut.
Même pb en cas de fusion de calques, l'un est perdu sous l'autre qui est opaque, sans prévenir l'utilisateur.
De plus, il faudrait pouvoir passer par de simples boutons prédéfinis d'une transparence 0%, 50 % et 100 %.
3) Pourquoi ne pas arrêter tout développement sur Photofiltre (qui est mur, cohérent et gratuit) pour se consacrer uniquement à Photofiltre Studio.
A+
Suggestions pour les calques de PFS 7.01
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Membre d'honneur
- Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
- Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
- Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
- Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Re: Suggestions pour les calques de PFS 7.01
Parce que ce sont les choix d'Antonio, et il a parfaitement raison de ne pas laisser tomber ce logiciel qui est tout de même le fruit d'années de programmation...Jean-Marie GOZILLON a écrit :3) Pourquoi ne pas arrêter tout développement sur Photofiltre (qui est mur, cohérent et gratuit) pour se consacrer uniquement à Photofiltre Studio.
Au fur et à mesure de la découverte de PFS, il apparaît que les suggestions ci-dessus ne concernent que le mode dessin avec l'option calque vierge.
En effet, avec des photos (option ouvrir en tant que calque), l'on peut jouer sur la disposition (en mode opaque 100 % sélectionné automatiquement) tant que l'enregistrement sur disque n'est pas réalisé.
Quand à Photofiltre, je maintiens mon point de vue : l'exemple de l'évolution de la Volkswagen Golf (depuis 20 ans) montre qu'à force de vouloir améliorer un produit, l'on pert l'idée de base et on l'enrichit (l'engraisse ?) inutilement (idem pour Renault et sa future Clio, pour ne pas faire de jaloux) : la clientèle n'est plus la même.
Photofiltre est le logiciel de dessin le plus simple d'accès, le plus riche et le plus efficace pour la cible des utilisateurs débutants ou occasionnels, tout en offrant beaucoup aux autres.
Il est parfait, donc on ne touche plus.
PFS semble avoir l'ambition de cibler la clientèle des amateurs exigeants et pointus : il peut devenir toujours plus complet, toujours plus riche.
Voilà mon point de vue, sachant que le Boss fait (bien) ce qu'il veut !
A+
En effet, avec des photos (option ouvrir en tant que calque), l'on peut jouer sur la disposition (en mode opaque 100 % sélectionné automatiquement) tant que l'enregistrement sur disque n'est pas réalisé.
Quand à Photofiltre, je maintiens mon point de vue : l'exemple de l'évolution de la Volkswagen Golf (depuis 20 ans) montre qu'à force de vouloir améliorer un produit, l'on pert l'idée de base et on l'enrichit (l'engraisse ?) inutilement (idem pour Renault et sa future Clio, pour ne pas faire de jaloux) : la clientèle n'est plus la même.
Photofiltre est le logiciel de dessin le plus simple d'accès, le plus riche et le plus efficace pour la cible des utilisateurs débutants ou occasionnels, tout en offrant beaucoup aux autres.
Il est parfait, donc on ne touche plus.
PFS semble avoir l'ambition de cibler la clientèle des amateurs exigeants et pointus : il peut devenir toujours plus complet, toujours plus riche.
Voilà mon point de vue, sachant que le Boss fait (bien) ce qu'il veut !

A+
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
serait plus simple de cliquer directement à la place de Nouveau sur Nouveau calque vierge
==> personnelement j'utilise rarement cette fonction, je procède plutôt par copier/coller
La gestion des calques me paraît aussi compliquée qu'ailleurs
==> la notion de calque est par elle même compliquée donc c'est vrai que la version Studio s'adresse aux utilisateurs avancés
Lors de la sauvegarde, il faudrait que l'opacité (transparence 100 %) s'applique par défaut.
==> je suis pa d'accord, c'est à l'utilisateur de faire attention
De plus, il faudrait pouvoir passer par de simples boutons prédéfinis d'une transparence 0%, 50 % et 100 %.
==> avec l'outil Gestionnaire de calque on fait varier très rapidement ces valeurs (avis perso)
Pourquoi ne pas arrêter tout développement sur Photofiltre
==> de toute façon ça va ralentir car la version est stable
La notion de calque transparent vierge par défaut et pouvoir dessiner par dessus a été évoquée plusieurs fois et c'est un de mes objectif mais c'est assez compliqué à gérer. Dessiner sur un calque opaque c'estr assez simple, sur des calques transparent qui se chevauche avec des opacités différentes c'est autre chose et pour le moment j'y arrive pas de façon simple
==> personnelement j'utilise rarement cette fonction, je procède plutôt par copier/coller
La gestion des calques me paraît aussi compliquée qu'ailleurs
==> la notion de calque est par elle même compliquée donc c'est vrai que la version Studio s'adresse aux utilisateurs avancés
==> je suis pa d'accord, c'est à l'utilisateur de faire attention
==> avec l'outil Gestionnaire de calque on fait varier très rapidement ces valeurs (avis perso)
Pourquoi ne pas arrêter tout développement sur Photofiltre
==> de toute façon ça va ralentir car la version est stable
La notion de calque transparent vierge par défaut et pouvoir dessiner par dessus a été évoquée plusieurs fois et c'est un de mes objectif mais c'est assez compliqué à gérer. Dessiner sur un calque opaque c'estr assez simple, sur des calques transparent qui se chevauche avec des opacités différentes c'est autre chose et pour le moment j'y arrive pas de façon simple
-
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
- Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
- Processeur : Athlon1.3
- Mémoire RAM : 16go
Salut
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Antonio.
Avec les 3 boutons copier coller très accessible on fait beaucoup de chose, il suffit de copier coller le fond tant qu'il est vierge et c'est plus rapide que d'aller dans un menu.
L'écriture sur transparence serait il est vrai un petit plus, mais quand on a compris comment çà fonctionne, c'est pas difficile de rajouter un calque vierge qu'on fusionne et on rend transparent ensuite ce qu'on veut garder.
Cordialement
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Antonio.
Avec les 3 boutons copier coller très accessible on fait beaucoup de chose, il suffit de copier coller le fond tant qu'il est vierge et c'est plus rapide que d'aller dans un menu.
L'écriture sur transparence serait il est vrai un petit plus, mais quand on a compris comment çà fonctionne, c'est pas difficile de rajouter un calque vierge qu'on fusionne et on rend transparent ensuite ce qu'on veut garder.
Cordialement