Copier une valeur dans Taille de la zone de travail

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Copier une valeur dans Taille de la zone de travail

Message par Tom »

Bonjour Antonio,

Juste une particularité à signaler :

- Je copie dans une feuille Excell une valeur de largeur en pixels (2556).
- Je retourne dans PFS sur une photo, et j'ouvre Taille de la zone de travail et je colle la valeur dans la case largeur.
- Et j'obtiens ... 0
- J'efface avec la touche Retour arrière et j'obtiens ... 2556 sans rien faire d'autre. Curieux tout de même !!!

Bon l'essentiel c'est que l'astuce fonctionne, mais je tenais tout de même à signaler l'anomalie.

Pour info le fonctionnement est identique dans la V6.
Bon courage. :wink:
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Bonjour
J'ai essayer la manip, effectivement çà le fait chez moi aussi, mais je ne sais pas où tu veux en venir, peut être pour essayer d'expliquer un bug, sinon je trouve çà un peu tordu, qui aurait l'idée d'aller copier la dimension dans excel pour la remettre ensuite dans pfs.
cordialement.
Tom

Message par Tom »

Bonjour Georges,

Rien de tordu dans tout ça. :wink:
C'est au contraire très pratique.
Simplement, pour recadrer une photo au format 3/4 en 2/3, j'utilise une feuille Excel qui me donne : la largeur de la taille de zone de travail à élargir en fonction de la hauteur que je rentre dans cette feuille. (Feuille disponible dans les tutos de mon site)
Et comme je ne suis pas un acharné du clavier, je trouve plus commode de faire du copier coller entre la feuille Excel et la fenêtre de la taille de la zone de travail, ce qui évite aussi les erreurs de frappe.

L'anomalie n'est pas très importante, mais autant la signaler quand on la rencontre.
Dernière modification par Tom le 21 mai 2005 1:08, modifié 1 fois.
pf
Développeur(se)|Développeur|Développeuse
Développeur(se)|Développeur|Développeuse
Version de PhotoFiltre : 6
Système d'exploitation : xp seven

Message par pf »

Ca peut venir du "format" numérique utilisé dans tes cellules.......
Essaye de modifier ce format.
Sinon, (peut-etre?) Excel place un format d'ecritue dans le presse papier qui n'est pas reconu comme valeur numérique directe.
Le fait de faire "retour arriere" efface le caractere incompatible et rend lisible le "nombre". (l'espace, par exemple, est incompatible).
(on peut verifier ca en collant le chiffre dans une page de texte vierge ouverte avec Notepad et en verifiant tous les caracteres)..........
A+
Tom

Message par Tom »

Merci PF,

Effectivement quand on fait un copier-coller à partir du bloc notes ou de word pad, ou même de la zone d'édition d'Excel, les nombres sont traités comme du texte et tout se passe bien.
La copie directement dans une cellule d'Excel récupère effectivement un format non compatible avec PF, que les chiffres soient en format texte ou de nombre, d'ailleurs.
Le problème ne concerne donc pas PhotoFitre.
Merci d'avoir élucidé cette curiosité de comportement.
olliug007

Message par olliug007 »

Re bonsoir
Ho la la, je me sens largué,çà me parait bien compliqué pour si peu de chose. Pour recadrer j'utilise les outils contenus dans le menu sélection (décrits aussi sur ton site) et çà me convient bien.Je recadre visuellement et je ne vois pas l'intéret des paramètrages manuels pour cela, j'essaye de mettre dans mon cadrage les choses que je veux garder sur la photo et çà il y a que mon oeil qui peut le savoir.
Comme quoi ce logiciel permet bien des choses et est très souple d'emploi.
Cordialement.
Tom

Message par Tom »

Bonjour Georges,

Tu ne vois pas le problème parce que tu ne recadres pas des photos venant d'un APN au format 3/4 pour partager tes photos en tirage papier au format 2/3.
Sinon tu comprendrais tout de suite.
Si à l'oeil tu es capable de définir un cadrage homothétique 2/3, sans te faire rogner ta photo par l'automate du labo, t'es vraiment un champion, surtout s'il faut conserver l'intégralité de la hauteur, rogner des parties latérales et ajouter des bords blancs à droite et à gauche de l'image.
Jette un oeil sur le tuto de recadrage, sur mon site, tu comprendras un peu mieux les différents cas de figure qui peuvent se présenter.

Remarques, si tu préfères courir le risque de faire couper des têtes ou des pieds au tirage papier, personne ne t'en empèche. :wink:
olliug007

Message par olliug007 »

Re bonjour

J'avoue que le système de sélection 2/3 comme j'utilise n'est peut être pas trop précis, j'ai reçu aujourdh'ui des photos de chez photoways recadrées de cette manière , il est vrai que j'avais mis un titre sur chaque photo en utilisant l'outil copyright et la dernière lettre est un peu coupée sur quelques photos, mais rien de dramatique.
Cordialement.

Je viens d'essayer avec photofiltre 6 et j'ai fait une sélection avec ta méthode de calcul, sur cette sélection, je n'ai pas recadré mais j'ai fait un contour noir de 1 pixel.
J'ai refait une sélection rectangulaire, puis sélection/adapter le rapport / format 3/2, je glisse le coin supérieur gauche sur le coin supérieur gauche dessiné avec l'autre méthode, je prends le bord inférieur droit et cliquer-glisser avec shift pour garder la proportion et j'amène au bord inférieur droit, çà se superpose exactement sur l'autre.
Je ne vois donc pas le problème de manque de précision et en plus çà va plus vite que de taper les côtes à mon avis.
Pour ce qui est des bords blancs, si on s'en trouve bien, pas besoin de s'embêter, dans ce cas il suffit chez Photoways de choisir "non recadré" et vous avez votre photo complète avec des bandes latérales blanches.

Je vais prendre le temps d'étudier çà de plus près demain.
olliug007

Message par olliug007 »

C'est encore moi.
Pour ce qui est du rapport 3/2, j'avais proposé à Antonio de mettre plutôt format 10/15, çà me paraissait beaucoup plus parlant, mais il m'a répondu que 3/2, c'est un rapport d'image et 10/15 une taille d'image.
Au final, c'est pareil, j'ai vu sur je ne sais plus quel logiciel, ils utilisent "recadrer votre image au format 10/15"
Perso, si je reste quelques temps sans utiliser la fonction, j'ai un temps de réflexion "dois je prendre 3/2,4/3" etc pour faire tirer en 10/15.
Tom

Message par Tom »

Bonjour Georges,

On croirait presque que tu fais exprès de ne pas comprendre : tu évacues l'origine du sujet vers une solution externe à PF : :wink:
olliug007 a écrit :Pour ce qui est des bords blancs, si on s'en trouve bien, pas besoin de s'embêter, dans ce cas il suffit chez Photoways de choisir "non recadré" et vous avez votre photo complète avec des bandes latérales blanches.
Tout le monde n'est pas obligé de faire pareil. Donc pour ma part je prépare tous mes fichiers avant d'aller chez le photographe et ainsi dans le magasin je ne me pose plus de question sur le format, pour ne pas y passer une demi-heure.

Précisément, dans PF si tu veux garder la hauteur d'une image paysage qui est au format 3/4,
pour la convertir au format 2/3, tu fais comment :?:
Si tu as une autre méthode que celle de la Taille de la zone de travail, fais nous en profiter. :wink:
olliug007

Message par olliug007 »

Salut
dans PF si tu veux garder la hauteur d'une image paysage qui est au format 3/4, pour la convertir au format 2/3, tu fais comment
J'utilise moins souvent ceci, car je n'aime pas trop les bords blanc latéraux et comme je disais, le labo en ligne le fait par défaut si on ne précise rien.
Jusque là, je rajoutais un cadre d'environ 130 pixels, par habitude, j'ai vu que çà correspondait bien pour mes photos de 2048/1736 et ensuite recadrage comme ci dessus, sauf en plus clic droit, centrer la sélection, puis recadrer. En testant ta méthode je vois que je devrais mettre 2304 au lieu de 2048, soit 256 pixels de plus, donc 128 de chaque coté, avec mes 130, je suis pas loin.
C'est vrai que dans ce cas précis ta méthode est super bien , par contre , pour recadrer et recentrer, la méthode visuelle est plus facile et rapide à mon avis.
Désolé pour ma "médisance" dans le premier post, utilisant très peu cette fonction d'élargissement de l'image avec des bandes blanches , je n'avais pas bien compris son intérêt
Comme tu dis, il y a plusieurs méthodes possibles et chacun fait comme il a envie. Finalement je trouve que les méthodes se rejoignent, a part que pour la mienne, si j'avais des photos de résolution différente, je devrais faire par tatonnement et c'est là que ta méthode est d'autant plus valable.

Avant de connaitre ton astuce, je faisais un nouveau projet de 10cm par 15, puis ctrl+a ,copier la sélection, je reportais sur toutes mes photos pour les recadrer de la même maniére que décrit ci dessus.

:wink: A +
Tom

Message par Tom »

Oui Georges,

Il est vrai que si on a la possibilité de recouper la photo en hauteur :
- la fonction Adapter le rapport,
- suivie du déplacement ou de la modification diagonale de la sélection avec la souris, en maintenant la touche majuscule enfoncée,
est la soultion la plus rapide, et c'est aussi ce que j'utilise couramment.
Pour le déplacement, variante possible avec les touches flèches, en maintenant la touche majuscule enfoncée.

A l'occasion, il faudra d'ailleurs que je modifie le tuto.
A+
olliug007

Message par olliug007 »

Re bonjour
Je crois qu'on peut clore le sujet!!!
dommage de polémiquer autant pour finalement être d'accord depuis le début.
Mauvaise compréhension de ma part, désolé encore pour la perte de temps.
Tom

Message par Tom »

Y a pas de souci Georges,

Passe un bon dimanche.