Salut
dans PF si tu veux garder la hauteur d'une image paysage qui est au format 3/4, pour la convertir au format 2/3, tu fais comment
J'utilise moins souvent ceci, car je n'aime pas trop les bords blanc latéraux et comme je disais, le labo en ligne le fait par défaut si on ne précise rien.
Jusque là, je rajoutais un cadre d'environ 130 pixels, par habitude, j'ai vu que çà correspondait bien pour mes photos de 2048/1736 et ensuite recadrage comme ci dessus, sauf en plus clic droit, centrer la sélection, puis recadrer. En testant ta méthode je vois que je devrais mettre 2304 au lieu de 2048, soit 256 pixels de plus, donc 128 de chaque coté, avec mes 130, je suis pas loin.
C'est vrai que dans ce cas précis ta méthode est super bien , par contre , pour recadrer et recentrer, la méthode visuelle est plus facile et rapide à mon avis.
Désolé pour ma "médisance" dans le premier post, utilisant très peu cette fonction d'élargissement de l'image avec des bandes blanches , je n'avais pas bien compris son intérêt
Comme tu dis, il y a plusieurs méthodes possibles et chacun fait comme il a envie. Finalement je trouve que les méthodes se rejoignent, a part que pour la mienne, si j'avais des photos de résolution différente, je devrais faire par tatonnement et c'est là que ta méthode est d'autant plus valable.
Avant de connaitre ton astuce, je faisais un nouveau projet de 10cm par 15, puis ctrl+a ,copier la sélection, je reportais sur toutes mes photos pour les recadrer de la même maniére que décrit ci dessus.

A +