Le poids d'une image diffère

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pierre

Message par Pierre »

Comment se fait-il qu'une même image, choisie à partir de ma bibliothèque, mesurée avec PhotoFiltre fait 579 Ko mémoire, alors que mesurée avec XnView fait 67 Ko mémoire?
Lequel de ces deux logiciels dit vrai?
Faites l'expérience vous-même. Choisissez une image, et regardez le poids mémoire qu'elle fait, d'abord avec PhotoFiltre, puis avec XnView: vous constaterez une énorme différence (variant de 1 à 10).
Pourquoi?
Quel est le vrai poids de l'image?
Merci.
Pierre.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

En voici la raison :
La taille donnée par XnView est la taille du fichier sur le disque dur. En revanche la "taille en mémoire" annoncée par PF est la taille que l'image elle-même occupe en ce moment dans la mémoire vive...
Je tente une métaphore :roll: :
Quand vous ne l'utilisez pas, vous rangez toujours votre éponge quand elle est sèche, de sorte qu'elle prenne le moins de place possible : vous la compressez de sorte qu'elle occupe le moins d'espace possible sur votre évier : c'est votre image sur le disque dur. Mais quand vous l'utilisez, c'est votre image en mémoire vive, vous la manipulez et lorsqu'elle aspire du liguide elle grossit...
C'est clair ? :lol:

Note : vous pouvez voir la taille sur le disque dur dans PF en regardant la ligne "Taille du fichier" et non pas "Taille en mémoire".
Pierre

Message par Pierre »

Ta métaphore est magnifique! D'après la façon dont tu t'exprimes, je devine que tu es (ou tu as été) enseignant. J'ai bien compris.
Je tente d'ouvrir un sito perso, et je compte y mettre des photos ainsi que des captures d'écran. Pour optimiser le temps de téléchargement à mes futurs visiteurs, je traite chaque photo (ou capture d'écran) pour en réduire le poids. Je veux les porter à environ 40 Ko chacune.
Il me semble que dans PhotoFiltre, cette opération de réduction de poids entraîne automatiquement une réduction de taille à l'écran... et cela me gêne.
Autrement dit: je souhaiterais parvenir à des images de même taille à l'écran, mais de plus faible poids pour le téléchargement, en jouant sur leur définition.
Je ne sais pas quelles manoeuvres faire pour y arriver.
Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'apportes.
Pierre.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Réduire le poids des images n'induit pas forcément une réduction de taille... Vas dans l'outil Automatisation (Outils/Automatisation) et tu verras que tu peux intervenir sur tous les paramètres :wink:
Sinon si tu veux des réglages poussés utilise plutôt un logiciel spécilisé (par exemple le module d'automatisation d'IrfanView)
Pierre

Message par Pierre »

Merci François.
Je ne connaissais pas la fonction Outils>Automatisation.
Je vais l'essayer.
Je suis un novice, et si un jour j'arrive à ouvrir le site Internet dont je rêve, j'aurai une pensée pour toi.
A bientôt, car je reviendrai souvent sur cette FAQ.
Pierre.