Reduction de la taille d'un lot
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Système d'exploitation : windows 81
Reduction de la taille d'un lot
Bonjour
Quand je fais l'automatisation pour réduire la taille de mon lot de 10 photos et même si je ne déplace pas le curseur je passe par exemple de 22 MO à 2MO ce qui signifie que chaque photo est à 0,2 MO (ce qui fait perdre beaucoup de qualité)
Comment faire pour que mon lot passe de 22 à 10MO
Merci
Quand je fais l'automatisation pour réduire la taille de mon lot de 10 photos et même si je ne déplace pas le curseur je passe par exemple de 22 MO à 2MO ce qui signifie que chaque photo est à 0,2 MO (ce qui fait perdre beaucoup de qualité)
Merci
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Reduction de la taille d'un lot
Vous avez le taux de compression JPEG, il suffit de l'augmenter à 95 ou plus
-
Bonjour,
La qualité d'une image dépend d'abord de la prise de vue et de l'équilibre des couleurs et des lumières qui en font son contraste.
On peut le vérifier et l'améliorer simplement dans l'histogramme. Ceci pour le côté photo.
Le poids et la qualité d'un fichier d'image dépendent de la taille en pixels de l'image et du taux de qualité de la compression.
Un taux de compression compris entre 90 et 98% donne des résultats satisfaisants, mais effectivement ça ne suffit pas.
La taille en pixels à définir est primordiale et dépend de la destination de l'image.
Pour la messagerie on choisira généralement une taille du plus grand côté comprise entre 800 et 1280 pixels.
Pour ne pas se compliquer la tâche avec des problèmes d'orientation paysage ou portrait,
on entre la même valeur du plus grand côté dans la case Largeur et Hauteur du module Automatisation.
On peut aussi cocher la case "Contours plus nets" dans l'onglet Filtre,
ce qui compense en grande partie la perte de qualité due à la réduction de taille.
Bien entendu on choisit un répertoire de destination différent de l'original.
La moyenne (très variable) de poids d'une image réduite à 1280 pixels de plus grand côté et 98% de compression est de l'ordre de 600 ko par image.
Bons essais.
La qualité d'une image dépend d'abord de la prise de vue et de l'équilibre des couleurs et des lumières qui en font son contraste.
On peut le vérifier et l'améliorer simplement dans l'histogramme. Ceci pour le côté photo.
Le poids et la qualité d'un fichier d'image dépendent de la taille en pixels de l'image et du taux de qualité de la compression.
Un taux de compression compris entre 90 et 98% donne des résultats satisfaisants, mais effectivement ça ne suffit pas.
La taille en pixels à définir est primordiale et dépend de la destination de l'image.
Pour la messagerie on choisira généralement une taille du plus grand côté comprise entre 800 et 1280 pixels.
Pour ne pas se compliquer la tâche avec des problèmes d'orientation paysage ou portrait,
on entre la même valeur du plus grand côté dans la case Largeur et Hauteur du module Automatisation.
On peut aussi cocher la case "Contours plus nets" dans l'onglet Filtre,
ce qui compense en grande partie la perte de qualité due à la réduction de taille.
Bien entendu on choisit un répertoire de destination différent de l'original.
La moyenne (très variable) de poids d'une image réduite à 1280 pixels de plus grand côté et 98% de compression est de l'ordre de 600 ko par image.
Bons essais.
-
Je réitère ma question initiale
Quand pour un lot de 10 photos de 22 MO et sans toucher au curseur de la qualité je me retrouve avec un lot de 2 MO alors que je souhaiterais avoir 5 MO
Le message précédent me dit qu'il faut passer à 95 comme compression c a d exactement le contraire de ce qu'il faut faire il me semble
Quand pour un lot de 10 photos de 22 MO et sans toucher au curseur de la qualité je me retrouve avec un lot de 2 MO alors que je souhaiterais avoir 5 MO
Le message précédent me dit qu'il faut passer à 95 comme compression c a d exactement le contraire de ce qu'il faut faire il me semble
-
Vous avez bien raison, il ne faut pas croire tout ce qu'on vous raconte. 
Le mieux est de faire sa propre expérience :
- prenez une photo dont le poids vous parait trop grand
- réduisez sa taille à 1280 pixels de plus grand côté
- enregistrez la avec 98% de taux de compression, sous un nom différent de l'original, ne fermez pas l'image
- enregistrez la à nouveau à 50% de compression avec un nom différent
Allez dans l'explorateur Windows et vérifiez les poids des fichiers obtenus.
Et relisez tranquillement les réponses précédentes.

Le mieux est de faire sa propre expérience :
- prenez une photo dont le poids vous parait trop grand
- réduisez sa taille à 1280 pixels de plus grand côté
- enregistrez la avec 98% de taux de compression, sous un nom différent de l'original, ne fermez pas l'image
- enregistrez la à nouveau à 50% de compression avec un nom différent
Allez dans l'explorateur Windows et vérifiez les poids des fichiers obtenus.
Et relisez tranquillement les réponses précédentes.

-
Il est vrai qu'il s'agit plutôt d'une valeur de qualité de compression que d'un taux de compression.
Donc plus la valeur est élevée, plus la qualité est bonne et plus la taille du fichier est importante.
Mais sans faire des essais comme dit Tom, on risque de parler dans le vent
Donc plus la valeur est élevée, plus la qualité est bonne et plus la taille du fichier est importante.
Mais sans faire des essais comme dit Tom, on risque de parler dans le vent

-
Bonjour
ou je suis complétement bouché ou ma question est incompréhensible mais je ne vois pas de réponse à ma question initiale que je répéte ci dessous
ou je suis complétement bouché ou ma question est incompréhensible mais je ne vois pas de réponse à ma question initiale que je répéte ci dessous
-
...mais je ne vois pas de réponse à ma question initiale
==> vous augmentez le curseur par exemple à 99 ou à 100 pour améliorer la qualité et donc augmenter la taille des fichiers.
...même si je ne déplace pas le curseur...
==> justement il faut déplacer le curseur vers 100 comme dit plus haut !

==> vous augmentez le curseur par exemple à 99 ou à 100 pour améliorer la qualité et donc augmenter la taille des fichiers.
...même si je ne déplace pas le curseur...
==> justement il faut déplacer le curseur vers 100 comme dit plus haut !
-
La question est parfaitement compréhensible, mais vous ne prenez pas le temps de comprendre la réponse.
- Vous mettez en doute les valeurs que l'on vous indique pour la compression, mais pourquoi pas ?
- Apparemment vous n'avez pas non plus fait le test que l'on vous a proposé.
- Vous vous trompez d'analyse : la compression n'est pas la seule étape importante.
C'est avant tout la réduction de la taille en pixels qui conditionne l'essentiel du poids de votre fichier final.
pour que le nombre total de pixels (largeur en pixels X hauteur en pixels) soit grosso modo divisé par deux.
- Vous mettez en doute les valeurs que l'on vous indique pour la compression, mais pourquoi pas ?
- Apparemment vous n'avez pas non plus fait le test que l'on vous a proposé.
- Vous vous trompez d'analyse : la compression n'est pas la seule étape importante.
C'est avant tout la réduction de la taille en pixels qui conditionne l'essentiel du poids de votre fichier final.
Il faut tout simplement diminuer la taille en pixels de chaque photo avec le module d'automatisation,kerlouané a écrit :Comment faire pour que mon lot passe de 22 à 10MO
pour que le nombre total de pixels (largeur en pixels X hauteur en pixels) soit grosso modo divisé par deux.
-
Il faudrait aussi connaitre le format des images originales et le format d'enregistrement (jpeg je suppose vu le contexte ?)
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
J'ai fait des essais avec un fichier - comprenant 23 photos jpg de tailles diverses et variées - d'un poids total de 159 Mo:
- sans rien toucher des critères par défaut, (qualité 90), le poids est descendu à 103 Mo
- en plaçant le curseur qualité sur 83%, j'arrive à 77.8 Mo
- en plaçant le curseur qualité sur 80%, j'arrive à 70.9 Mo ce qui correspond en gros à la réduction de poids que recherche kerlouané.
Compte tenu du fait que le fichier contient des photos de tailles variées, la solution la plus simple consiste donc à modifier le curseur de qualité d'autant que bien malin celui qui constate une réelle différence entre la photo initiale et son équivalente de destination à 80%. En tout cas, pas moi!
- sans rien toucher des critères par défaut, (qualité 90), le poids est descendu à 103 Mo
- en plaçant le curseur qualité sur 83%, j'arrive à 77.8 Mo
- en plaçant le curseur qualité sur 80%, j'arrive à 70.9 Mo ce qui correspond en gros à la réduction de poids que recherche kerlouané.
Compte tenu du fait que le fichier contient des photos de tailles variées, la solution la plus simple consiste donc à modifier le curseur de qualité d'autant que bien malin celui qui constate une réelle différence entre la photo initiale et son équivalente de destination à 80%. En tout cas, pas moi!
-
Il faut aussi connaitre le format initial, car si par exemple, les images de départ sont déjà en JPEG avec un taux de compression de 70, on aura beau mettre 80 ou 90 la qualité ne va pas s'améliorer