Histogramme visible à l'impression !

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Uxe
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : sais pas
Mémoire RAM : sais pas

Histogramme visible à l'impression !

Message par Uxe »

:( HELP HELP HELP
Salut à tous, je désespère et le temps presse !
Je fais pour chaque Noël un calendrier avec des photos modifiées de mes enfants.
J'ai un bug avec celle de décembre.
Sur la photo JPEG, il n'y a pas de problème (tous les calques sont fusionnés).
Par contre, à l'impression, respectivement quand je balance la photo sur le site pour faire le calendrier, l'histogramme est visible
Pourquoi ? Et comment faire pour empêcher ceci ?
HELP ! Merci.

http://i39.servimg.com/u/f39/19/08/18/08/12_dyc12.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/19/08/18/08/histog12.jpg
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Histogramme visible à l'impression !

Message par Antonio »

Désolé mai je n'ai pas compris ce que vous entendez par "histogramme visible" ? vous avez appliqué un réglage ?

Je ne comprend pas bien non plus ce que vous entendez par "quand je balance la photo sur le site". Si vous envoyez une image jpeg ou png, le résultat c'est ce que vous voyez à l'écran quand vous affichez l'image vu qu'il n'y a que le calque de fond.

Des précisions me semblent nécessaire, à mois que quelqu'un ai compris mieux que moi :wink:
Uxe

Message par Uxe »

Merci Antonio pour la réponse.

J'ai en effet de la peine à expliquer le problème ce qui a également rendu difficile mes recherches sur le net.

Au final, je crois qu'il s'agit de parler de spectre.

En fait mon image est enregistrée en JPEG. Tous les calques sont donc compressés.

A l'écran, elle s'affiche comme celle-ci :

Par contre, quand je la balance dans le programme Vistaprint où je fais mon calendrier, les spectres ci-dessous s'affichent (sur le print screen pourri ci-dessous, on remarquera par exemple le trait en dessus de l'auréole ou les imperfections en dessous de l'aile droite) :

http://i39.servimg.com/u/f39/19/08/18/08/exempl10.jpg

Sur celle-ci, on voit mieux. En tripotant l'histogramme de Photofiltre, dont je ne connais pas l'utilisation, j'ai réussi à faire ressortir les mêmes spectres en plus foncé.

http://i39.servimg.com/u/f39/19/08/18/08/histog12.jpg

Impossible de les faire disparaitre alors qu'à l'écran et sur Photofiltre, rien n'apparait.

Je comprends pas.

C'est mortel ... :cry:
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

le mieux pour que l'on comprenne, serait de marquer avec une flèche de couleur vive ce que vous considérez comme un défaut.
En effet spectre ou histogramme c'est quasiment la même chose :
- c'est la représentation sous la forme d'un graphique de l' intensité de la lumière pour chacun des 256 tons (ou niveaux), du plus foncé au plus clair.

Si vous voulez parler des différences de couleur et de luminosité entre deux zones, en général on parlera de "contour".

A mon avis il y a plusieurs autres problèmes :
1°) - ce qui apparait à l'écran dans PhotoFiltre après un montage (qui n'a pas encore été fermé puis ré-ouvert) est une image décompressée,
sans perte par rapport au fichier d'origine, s'il n'y a pas eu de modification de taille.
- l'image que vous nous montrez comme celle qui s'affiche avec défaut dans une copie d'écran est un fichier de moins de 100 ko,
c'est à dire qu'elle a été fortement compressée, car chez moi une image de 800 x 600 pixels pèse entre 200 et 300 ko.
Adoptez une compression entre 94 et 98 % de qualité et vous aurez moins de surprise.

2°) - pour obtenir des résultats corrects pour une impression, il ne faut pas utiliser une image dont la taille et la définition ont été réduites,
surtout pour imprimer en format pleine page.
Regardez ce que PhotoFiltre propose comme dimensions et résolution pour créer un nouveau document : Fichier / Nouveau => Tailles prédéfinies
Regardez en particulier les différences en pixels (c'est le plus important) entre un format A4 et une Photo.

3°) - méfiez-vous des copies d'écran car sur deux écrans différents vous n'aurez pas le même rendu des couleurs et de la luminosité.
Ce qui s'affiche sur les pages de certains sites est quelques fois une image simplifiée, allégée du fichier que vous avez envoyez,
ce qui peut expliquer des différences de qualité très sensibles.
Antonio

Message par Antonio »

et si possible, utilisez de préférence le png 24 bit, car il n'y a pas de perte et les couleurs seront plus fidèles
Uxe

Message par Uxe »

Merci à vous.

Antionio, comment faire pour utiliser le png 24 bit ? Je vais essayer, ça résoudra peut-être le problème.

Tom, la photo avec copie d'écran est pourrie c'était juste pour vous montrer comment cela ressort sur Vista Print.

La photo d'origine est "clean" et pèse 2200 ko pour une taille de 3402 x 2551 :

Au final, il s'agit donc un problème de contour. Merci pour le terme exact.

Les contours (comme sur l'image ci-dessous), non visibles sur la première photo d'origine (ci-dessus), ressortent quand j'insère ma photo dans la carte de voeux ou le calendrier Vista Print.

Ci-dessous les contours dont je parle :

http://i39.servimg.com/u/f39/19/08/18/08/histog13.jpg
Uxe

Message par Uxe »

Bonjour à tous. Mon problème a été résolu sur le forum de Passion Photo Passion Montage.
Figurez-vous qu'il s'agit d'un problème d'écran chez moi. Je vois la photo clean et elle ne l'est pas ... ils me l'ont corrigée et je vais changer d'écran.
Merci à vous du coup de main.