FMG a écrit :Salut,
Il y a certaines photos qui sont de vraies invitations graphiques.
Quand on dispose de la palette de PF l'exploration est un plaisir.
Et les autres, habitués de logiciels lourds, sophistiqués (et chers) de demander
comment tu fais?
ou encore arbuste décoratif, photo prise aujourd'hui au télé-objectif, ciel voilé, réglage volontairement très fermé

photo brute, juste réduite

et traitement façon "planche de botaniste"
Qu'est-ce qu'on dit? Merci Antonio.
François_G
Excusez. Pour répondre à la question
comment t'as fait? je pars de mon message original afin de rappeler les deux fichiers, celui de départ et celui d'arrivée. Voici un pseudo "tuto".
Explications.
J'ai essayé de reconstistuer ma démarche pour ce traitement, mais il est fort probable qu'en fait mon processus ait été légèrement différent. Pour faciliter j'ai divisé le "tuto" en quatre étapes numérotées de 1 à 4 sur l'illustration.
_Etape 1_
Sélection dans la photo originale et correction gamma (plus clair). Pour ce genre de traitement il est important que le fond soit uni. Ici c'était pratiquement le cas à la prise de vue.
_Etape 2_
Reglage/Remplacer une couleur.
Sous PhotoFiltre : pipette dans le ciel (Couleur 1) et Couleur 2 définie comme papier crême.
_Etape 3_
Toujours sous PhotoFiltre
Filtre/Artistique/Contours encrés
_Etape 4_
Comme c'est trop sombre, trop "bouché", nouvelle correction gamma.
Et voilà.
C'est ce que j'ai fait ici. En réalité il serait préférable de repartir de l'étape 1 quand on se rend compte en cours de travail que l'image est incorrecte (ici trop sombre).
La prise de vue avait été faite avec des réglages volontairement très fermés (obturateur comme valeur d'exposition). Il y avait du vent et je voulais me donner toutes les chances d'une photo nette au télé-objectif. Et en photo numérique il est toujours plus facile de "récupérer" une image trop sombre qu'une image trop claire.
Dans la proposition postée j'avais en plus installé l'image dans un espace plus grand donnant une marge générale de la couleur du "papier".
Les vignettes du tuto ne donnent qu'une vague idée de chaque étape.
Naturellement tout le travail est effectué sans réduction de format, celle-ci n'intervenant qu'à la fin pour poster sur le topic.
________EDIT_________
Je ne vois aucun inconvénient, au contraire, à se servir de ma photo de départ pour vous exercer. En toute liberté, dans le sens de votre inspiration. A vos "PF"!