Gestion et impression des calques

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jeff1494
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7 Version 7.1.0
Système d'exploitation : Windows 7 (64bits)
Mémoire RAM : 4Go

Gestion et impression des calques

Message par jeff1494 »

Bonjour à toutes et tous;
Avant que de poser ma question, juste une rapide présentation.
Je suis donc Jean-François, un papy de bientôt 60 ans, et qui vit en Normandie où je suis guide touristique sur les plages du débarquement de juin 1944.
Dans mon métier je suis toujours à la recherche de cartes, pour expliquer à mes clients les différentes étapes d'opérations militaires, par exemple.

Mon problème est que je débute avec Photofiltre, et j'espère que quelqu'un pourra m'orienter pour résoudre mon problème.

Je voudrais en fait pouvoir faire une présentation évolutive des cartes en utilisant des feuilles transparentes qui viennent exactement comme des calques s'appliquer l'un après l'autre sur le fond de ma carte. Ceci par exemple pouvoir montrer la progression des troupes dans le temps.
Je rassure tout de suite, cette évolution sera manuelle.

En fait je voudrais être capable d'imprimer mon fond de carte, et de pouvoir imprimer un ou des calques indépendamment du fond de carte.
Je n'ai pas trouver le moyen d'imprimer un calque seul, et je ne sais pas si cela existe.

Pour les experts, pensez-vous que cela soit possible, par un moyen ou un autre?
Si oui, auriez vous l'amabilité de me mettre sur la voie.

En attendant, bien que tardivement, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2014.
Cordialement.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Gestion et impression des calques

Message par Tom »

Bonjour, et bienvenue.

SI j'ai bien compris vous voulez imprimer un calque (avec des zones transparentes) sur des feuilles transparentes ?
Il faut pour cela que les annotations, flèches, symboles, textes et autres informations à faire évoluer de calque en calque,
aient été créées sur calque transparent. Il suffit ensuite de décocher "visible" sur tous les calques et le fond,
sauf bien entendu le calque à imprimer, et le module d'impression ne prendra en compte que ce calque pour l'impression de l'image.

S'assurer aussi que votre imprimante est compatible avec une impression sur vos feuilles transparentes.
jeff1494

Message par jeff1494 »

Bonsoir Tom;
Et merci pour votre réponse très rapide.
Mon imprimante peut imprimer des feuilles transparentes, donc pas de soucis de ce côté là.
Je vais digérer votre solution, et bien sûr la tester.
Je vous tiendrais au courant dans les prochains jours, n'ayant pas de temps immédiatement.
Cordialement.
Tom

Message par Tom »

• Ouvrir le fond de carte
  • menu Calque / Nouveau / Vierge : Cocher Transparence automatique
  • sur le Calque1 (actif si sa vignette est entourée d'un cadre orange) dessiner ou coller les informations souhaitées
Personnellement je conseille vivement de décocher "Sélection automatique de calque" dans l'onglet Divers des Préférences. :)
Sans cette option, si on clique sur de la transparence, on risque souvent de "passer au travers" du calque,
et de se retrouver sans s'en rendre compte sur le premier élément de calque solide, plus bas dans la pile de calques.

La sélection automatique est très pratique dans certains cas, bien entendu, mais je préfère sélectionner manuellement
la vignette du calque sur lequel je veux travailler en sécurité, sans changement de calque inattendu.
jeff1494

Message par jeff1494 »

Bonjour Tom;
Je vais avoir une paire d'heures de dispo pour faire quelques test et comprendre le fonctionnement.
En tous cas un grand merci pour vos conseils.
Bonne journée .
Cordialement.