Problème d'impression vierge avec plusieurs imprimantes

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Teioh
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10
Système d'exploitation : 7 x64
Processeur : i3
Mémoire RAM : 16Go

Problème d'impression vierge avec plusieurs imprimantes

Message par Teioh »

Bonjour,

J'ai un problème (sans en être un, au final) avec PF 10.8.0 installé ce matin et plusieurs imprimantes de marques différentes.

Comme dans d'autres topics :
viewtopic.php?f=2&t=20529
viewtopic.php?f=15&t=18631
... lorsque j'imprime, j'obtiens une page blanche.

Et ce avec des images très lourdes et très légères, mono et couleur, png, jpeg, bref tous formats confondus.
J'ai essayé les diverses résolutions possibles (300, 600dpi), idem, page blanche.
J'ai aussi charcuté tous les paramètres de l'imprimante, mais aussi ceux de windows.

Cependant, j'ai réussi à imprimer sur les imprimantes par deux méthodes :

- La première consiste à utiliser un serveur d'impression (machine debian dédiée) et hop les imprimantes qui sortent des pages blanches impriment correctement comme par magie.

- La seconde consiste à désactiver le spouleur d'impression de votre imprimante :
=> Ouvrez la file d'attente de votre imprimante, puis menu imprimante/propriétés, onglet Avancé, et choisissez "Imprimer directement sur l'imprimante". Validez.
=> Voilà, les pages ne seront plus blanches (validé sur plusieurs marques différentes ; je vous le souhaite aussi !) en théorie bien entendu ^^

A noter cependant que désactiver le spouleur d'impression ralentit le traitement des impressions, et certains logiciels n'acceptent pas cette configuration.

Mon astuce : installez l'imprimante une seconde fois (un clone), et faites la manip d'imprimer directement sur une des deux, et utilisez cette imprimante avec PhotoFiltre.
C'est un peu barbare mais ça permet de conserver une imprimante configurée normalement à coté d'une autre dédiée à PF.

La question que je me pose :

Est-ce PF qui envoie des données qui ne plaisent pas au spouleur de windows, ou est-ce le spouleur de windows qui gère mal ?

J'espère que cette astuce pourra vous dépanner.

Bonnes fêtes de fin d'année !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Problème d'impression vierge avec plusieurs imprimantes

Message par Antonio »

Je ne sais pas trop, c'est delphi (le logiciel de dev) qui gère l'envoi des donnés vers l'imprimante. Mais normalement Delphi utilise les api windows donc, ça doit être assez natif.

Je ne vois pas trop, les autres cas étaient dus à des configurations de l'imprimante et dans 90% c'est des imprimantes HP laser, c'est le cas ?
Teioh

Message par Teioh »

Bonjour ; non il s'agit d'imprimantes jet d'encre (canon, hp, riso, brother)

En général elles sont en 300dpi (plus ou moins paramétrable selon les drivers), et les multiples paramétrages n'y ont rien fait.
Pourtant y'en a que j'ai branchées/installées juste pour comparer sans toucher à la config de base...
Je ne sais pas la raison de cette page blanche, mais peut être qu'un jour on trouvera :)
Antonio

Message par Antonio »

les images font quelle taille en pixels en moyenne ?
Teioh

Message par Teioh »

Je me suis servi de la même image pour tous les essais (une capture d'écran) :

Code : Tout sélectionner

Propriétés de l'image
Nom de l'image : Image2.png
Dossier : C:\Users\Administrateur\Desktop\Nouveau dossier\
Dimensions : 923 x 302 pixels ==> 24,94 x 8,16 cm  (94,00 dpi)
Nombre de couleurs : 17815
Taille du fichier : 101,65 Ko
Date : 18/12/2013 11:51:50
Je ne l'ai pas précisé avant (enfin ça me semblait évident), je n'ai jamais rencontré ce problème de feuille blanche avec d'autres logiciels. J'ai imprimé via photoshop, paint shop pro, faststone, et même mspaint ^^ mais seul photofiltre sort des pages blanches.

Quand la page est blanche le spool ne fait que 1ko. Le fichier (spool) est constitué à 99% de 0x00.
Par contre quand l'impression est correcte le spool fait 820ko sur le serveur d'impression.

A l'instant je viens d'imprimer ce PNG en PDF depuis photofiltre sur CutePDF. "Impression" OK.