Bonjour,
De manière à pouvoir afficher certaines images dans une orientation correcte sur Windows (qui n'utilise pas l'EXIF Tag Orientation ou pas complètement ?) et sur les clouds ou autres sites Webs (qui utilisent ce Tag), j'opère une rotation dans Photofiltre v6.5.2 ou v7.1.2.
Hélas, l'image Photofiltre résultante sauvée après rotation a la même valeur de Tag Orientation que l'image de départ.
De sorte qui si la nouvelle image s'affiche correctement sur Windows, elle est mal orientée sur les clouds ou autres sites Web. Je dois modifier le Tag manuellement avec un logiciel comme photoME.
Y a-t-il un moyen dans Photofiltre pour provoquer l'update du Tag Orientation en relation avec les rotations effectuées ?
Pour info j'ai remarqué que la visionneuse de Windows modifie ce Tag lorsqu'on fait une rotation sur l'image.
Le problème est que la visionneuse n'est pas capable de garder la date de modification du fichier originelle comme peut le faire Photofiltre. Et c'est bien plus pratique dans l'explorer Windows d'utiliser cette date plutôt qu'une colonne supplémentaire sur la date du cliché (venant de l'EXIF évidemment).
Merci
JP
Rotation de l'image et EXIF tag Orientation
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
jpantibes
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : v6.5.3 et v7.1.2
- Système d'exploitation : Windows 7
- Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 245 Processor
- Mémoire RAM : 4MB
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Rotation de l'image et EXIF tag Orientation
Non, PhotoFiltre ne sait pas modifier ce tag
Essayez avec XnView par exemple...
Essayez avec XnView par exemple...
-
Tom

Oui, XnView permet de modifier facilement le tag orientation des exifs, sans rien changer au reste du fichier, donc sans nouvelle compression.
Personnellement, je crée un dossier des copies que je veux partager et j'ai choisi délibérément de ne pas laisser les exifs dans ces images,
ne serait-ce que pour mettre les vignettes à jour par rapport aux modifs réalisées.
Dans PhotoFiltre, (pour un format portrait principalement), lorsque j'ai terminé mes modifs,
et enregistré mon travail (en conservant les exifs et l'orientation d'origine),
je créé une copie dans l'espace de travail de PFS : Ctrl + U et j'enregistre sous en rajoutant _V au nom du fichier.
La copie supprime les exifs, donc mon image portrait est enregistrée sans rotation, et ma vignette est parfaitement à jour.
SI nécessaire les dates peuvent ensuite être traitées par lot dans XnView.
Personnellement, je crée un dossier des copies que je veux partager et j'ai choisi délibérément de ne pas laisser les exifs dans ces images,
ne serait-ce que pour mettre les vignettes à jour par rapport aux modifs réalisées.
Dans PhotoFiltre, (pour un format portrait principalement), lorsque j'ai terminé mes modifs,
et enregistré mon travail (en conservant les exifs et l'orientation d'origine),
je créé une copie dans l'espace de travail de PFS : Ctrl + U et j'enregistre sous en rajoutant _V au nom du fichier.
La copie supprime les exifs, donc mon image portrait est enregistrée sans rotation, et ma vignette est parfaitement à jour.
SI nécessaire les dates peuvent ensuite être traitées par lot dans XnView.
-
jpantibes

Merci pour vos réponses.
Il faudrait vraiment que Photofiltre gère le tag Orientation en rapport avec rotations qu'on peut y faire.
Si la simple visionneuse Windows le fait, on peut en attendre de même de cet excellent logiciel.
XnViewMP que j'ai installé donne en effet les infos sur l'EXIF mais je n'ai pas trouvé le moyen de les éditer directement.
L'idée de supprimer l'EXIF après avoir mis l'image en orientation par défaut correcte est en effet intéressante.
Merci
JP
Il faudrait vraiment que Photofiltre gère le tag Orientation en rapport avec rotations qu'on peut y faire.
Si la simple visionneuse Windows le fait, on peut en attendre de même de cet excellent logiciel.
XnViewMP que j'ai installé donne en effet les infos sur l'EXIF mais je n'ai pas trouvé le moyen de les éditer directement.
L'idée de supprimer l'EXIF après avoir mis l'image en orientation par défaut correcte est en effet intéressante.
Merci
JP
-
Tom

Pas de chance, la version MP est encore expérimentale si j'ai bien compris, et elle est moins complète que XnView.jpantibes a écrit :.../...
.../...
Dans XnView classique : Affichage/Aperçu/Cocher "Utiliser les onglets".
Dans l'onglet exif on voit apparaître une icone : "crayon sur un bloc notes" devant tous les champs exifs qui sont éditables.
-
jpantibes

Ok, et comme il y a 2 "Aperçu" dans "Affichage" j'ai mis 3 minutes pour détecter le 2ème et trouver l'option "Utiliser les onglets" qui est ON à l'installation. Certains tags dont l'orientation sont en effet éditables. Super.
Merci pour l'explication.
Merci pour l'explication.
-
jpantibes

Pour mémoire, de manière à avoir les photos travaillées (ou pas) en Photofiltre, bien orientées sur Windows ET sur les sites ou les logiciels qui tiennent compte du tag EXIF Orientation (ce qui n'est pas le cas de Photofiltre qui oriente comme Windows), et si l'on veut conserver la date originale de fichier image:
1- Orienter correctement la (les) photo(s) dans Photofiltre.
Choisir l'option d'enregistrement qui ne modifie pas la date fichier et garde les infos EXIF.
2- Ouvrir ensuite la (les) même(s) photo(s) dans XnView, et modifier le tag Orientation en lui donnant la valeur 1 (haut-gauche).
Je n'ai pas trouvé dans la version 2.13 d'option d'enregistrement de la partie EXIF uniquement, mais en cliquant sur une autre miniature (ou autre manip similaire) XnView propose un "Enregistrement Oui/Non" par une fenêtre pop up. En choisissant Oui, l'EXIF modifié est enregistré.
Si la modification de la date de fichier lors d'un changement d'orientation n'a pas d'importance, la visionneuse de photos Windows est parfaite. Car elle affiche les photos selon les critères Windows (normal !) et change le Tag Orientation en fonction de la modification d'orientation qu'on applique. Ce qui serait plus que bienvenu sur Photofiltre.
1- Orienter correctement la (les) photo(s) dans Photofiltre.
Choisir l'option d'enregistrement qui ne modifie pas la date fichier et garde les infos EXIF.
2- Ouvrir ensuite la (les) même(s) photo(s) dans XnView, et modifier le tag Orientation en lui donnant la valeur 1 (haut-gauche).
Je n'ai pas trouvé dans la version 2.13 d'option d'enregistrement de la partie EXIF uniquement, mais en cliquant sur une autre miniature (ou autre manip similaire) XnView propose un "Enregistrement Oui/Non" par une fenêtre pop up. En choisissant Oui, l'EXIF modifié est enregistré.
Si la modification de la date de fichier lors d'un changement d'orientation n'a pas d'importance, la visionneuse de photos Windows est parfaite. Car elle affiche les photos selon les critères Windows (normal !) et change le Tag Orientation en fonction de la modification d'orientation qu'on applique. Ce qui serait plus que bienvenu sur Photofiltre.