Comment retoucher un scan de mauvaise qualité

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
crackboomhue
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.10.1
Système d'exploitation : Win 10
Processeur : i7
Mémoire RAM : 8Gb

Comment retoucher un scan de mauvaise qualité

Message par crackboomhue »

Salut au forum
J'ai décidé de scannériser une collection de diapos 24x36 (plusieurs milliers, datant des années 70-80-90) avec mon scanner à plat HP 4890.
Un bon nombre de ces diapos ont souffert de la chaleur (légèrement bombées), et surtout, d'un début d'incendie qui a distribué de la suie partout, y compris dans les racks de diapos.
J'ignore si mes réglages de scanner sont bons (pour les connaisseurs, j'ai réglé sur 2400dpi, est-ce suffisant?); j’obtiens parfois de bons résultats, et parfois de vrais désastres (exemple ici: http://www.archistructures.org/download ... xemple.jpg).
Comme on peut le voir, le résultat est très sombre, et les bleus envahissants.

Je procède à des réglages avec PFX (version payante 10.3.3), en mettant un peu de luminosité et en diminuant la saturation, mais le résultat n'est pas fameux.

Quels seraient les conseils éclairés (c'est le cas de le dire) de Antonio et des éminents membres du forum, quant aux réglages des outils de PF?
Nota: je ne vise qu'à obtenir de bonnes images à visualiser sur PC
Merci d'avance
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Comment retoucher un scan de mauvaise qualité

Message par Tom »

Bonsoir,

quand c'est très mauvais... c'est très mauvais... si on arrive à atténuer suffisamment la dominante sans altérer les autres couleurs,
dès que l'on éclaircit on récupère une tonne de bruit.

2400 DPI c'est déjà pas mal, et aller au delà c'est risquer de mieux récolter tous les défauts de poussières de la pellicule.
Mais il faut essayer... ce qui compte surtout c'est la température de lumière du scanner.
Pour certaines diapos il vaut mieux que la lampe soit juste au seuil inférieur, pour d'autres, il vaut mieux qu'elle soir bien chaude depuis un moment,
mais pas trop sinon la lumière risque de jaunir. :roll:
Deux scans l'un derrière l'autre de la même diapo ne rendent pas la même luminosité, ni tout à fait la même colorimétrie...
il faut se faire une raison, en tout cas je ne connais pas de solution fiable.

Et pour le nettoyage, en dehors de la soufflette sèche, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être fait et qui ne soit pas destructif.
Pas sur qu'un professionnel livre ses trucs si on lui pose la question, mais je tenterais quand même.
crackboomhue
Version de PhotoFiltre : 10.10.1
Système d'exploitation : Win 10
Processeur : i7
Mémoire RAM : 8Gb

Message par crackboomhue »

Merci pour le retour.
Mais comment se fait-il que la plupart de mes scans de diapos aient une dominante bleue aussi forte, et comment altérer ce bleu avec PF?
Question subsidiaire: le filtre Raviver / Ternir les couleurs peut-il être modulé ? (on passe immédiatement d'une couleur très vive à un gris coloré...)

Merci
Tom

Message par Tom »

crackboomhue a écrit :Merci pour le retour.
Mais comment se fait-il que la plupart de mes scans de diapos aient une dominante bleue aussi forte.../...
Nous avons déjà vu les variations dues à la température de lumière du scan, qui reste un élément sur lequel on peut avoir une petite marge de jeu.
Un autre scanner pourra probablement donner aussi des résultats un peu différents...
Pour le reste, les dominantes de couleur sont liées à la marque de la pellicule et aujourd'hui du couple capteur / logiciel de traitement interne à l'APN.
Les films Kodak avaient une prédominance Rouge/Vert les Fuji une prédominance Vert/Bleu ...
Température, hygrométrie du stockage, multiplié par le nombre d'années, ont altéré les propriétés chimiques des pigments de la pellicule.
crackboomhue a écrit :.../... , et comment altérer ce bleu avec PF?
Question subsidiaire: le filtre Raviver / Ternir les couleurs peut-il être modulé ? (on passe immédiatement d'une couleur très vive à un gris coloré...)
Merci
Le filtre Raviver/Ternir les couleurs peut-être atténué comme pratiquement tous les autres avec Edition/Atténuer ou Maj+Ctrl+Z
Le mieux est d'utiliser la fonction de Réglage / Teinte/Saturation qui possède le même moteur.

Je ne suis pas très bon dans la gestion de la couleur, mais en général on commence par une balance des blancs,
ce qui permet de corriger la plupart des dérives de couleur, et / ou une correction des niveaux avec l'Histogramme et ses couches couleur.
Ensuite ce ne sont pas les outils dédiés à la couleur qui manquent : Réglage/Courbes qui est très puissant, Balance des couleurs.
Un outil qui peut aussi être utile mais un peu moins subtil que la Balance des blancs : Filtre / Couleur/ Filtre coloré en mode "Inverser"

Il n'y a pas de solution miracle, ni avec PFS ni avec les autres logiciels que j'utilise à l'occasion pour faire des comparaisons,
lorsqu'une dominante est "bouchante" comme dans le cas de l'image que tu nous a indiquée.
Il faut donc remonter à la source et voir si on peut améliorer le scan ou l'état de la diapo.
A moins que quelqu'un d'autre connaisse une solution...