Imprimer en taille réelle

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Zarraf
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre7

Imprimer en taille réelle

Message par Zarraf »

Bonjour,

Je débute avec photofiltre et suis bloqué...
Je souhaite imprimer sur une feuille A4 plusieurs silhouettes d'une même espèce de poisson. Les silhouettes doivent mesurer 5cm puis 10cm, 12 cm etc.

J'ai placé mes différentes silhouettes auxdifférentes tailles voulues ur un même fond transparent. Lorsque j'imprime, elles sont chacune plus petite d'1 cm environ. Lorsque je souhaite imprimer en taille réelle, j'ai un message d'erreur qui me dit quela taille réelle esttrop grande... J'ai beau modifié tout un tas de choses , je n'y arrive pas.

Merci par avance pour votre aide !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Imprimer en taille réelle

Message par Tom »

Bonjour,

pour la taille réelle, voir ce sujet, qui donne une solution de contournement du problème,
et qui a donné lieu à la mise au point d'une nouvelle version 7.1.1. :
viewtopic.php?f=2&t=20158

Si l'imprimante est correctement paramétrée, et autorise l'impression sans marge automatique,
normalement il ne devrait pas y avoir de différence entre la taille de l'image dans PhotoFiltre,
et son impression papier. Pour faire des essais en économisant l'encre, utiliser "Imprimer uniquement le contour".
Zarraf

Message par Zarraf »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
J'ai essayé la nouvelle version 7.1.1, rien n'y fait , toujours le même message "la taille réelle est trop grande..."
J'ai aussi essayé l'autre solution en recadrant l'image en obtenant un fond de 594 x 841 pixels et toujours le même message...

Pour reprendre dans l'ordre :
Je commence par importer une photo. Je détoure le sujet en l'occurrence un poisson à l'aide de l'outil polygone. Je fais ensuite edition / détourage optimisé en cochant "créer une nouvelle image".
Sur cette image je fais click droit taille de l'image, je modifie la largeur en cm en conservant les proportions.
Je fais ensuite fichier nouveau et je sélectionne dans taille prédéfinie : A4-portrait.
Puis je copie / colle mes silhouettes aux différentes tailles sur ce fond. Avec la grille de repérage (unité cm) je vérifie que toutes mes silhouettes ont la taille voulue puis vient le moment de l'impression....
Fichier / imprimer puis dés que je coche la case taille réelle , le message d'erreur apparait...

Avez-vous une autre idée pour faire ce que je veux ?
Merci par avance
Tom

Message par Tom »

J'ai aussi essayé l'autre solution en recadrant l'image en obtenant un fond de 594 x 841 pixels et toujours le même message...

Désolé de me répéter, mais cela signifie que votre imprimante utilise des marges par défaut, et si elles ne sont pas modifiables
dans les propriétés de l'imprimante, c'est que l'imprimante ne sait pas imprimer du A4 en taille réelle.

Pour le vérifier créer un fond de 595 x 842 pixels, Tout sélectionner et clic droit / Contour et remplissage : faire un contour de 3 pixels.
Dans le module d'impression cliquer sur Utiliser toute la page :
- les champs de "Taille de l'image" devraient afficher la vraie valeur de taille imprimable (à 1 centième près)
- et après impression, l'extérieur du contour de trois pixels devrait permettre de mesurer l'écart entre l'image A4 originale,
et la taille maximale que l'imprimante est capable de restituer si ses marges ont été mises à 0 dans ses paramètres.

A partir de ces valeurs vous saurez également préparer un fond qui pourra s'imprimer en taille réelle.
Ceci ne change rien à la méthode de préparation des éléments à copier sur le fond :
- soit toutes les mesures sont faites en cm
- soit elles sont faites en pixels à condition que tous les éléments aient la même résolution en dpi.
- pour mesurer un élément, le plus sur est de sélectionner ses contours, clic droit dans la sélection et recadrer le calque,
les paramètres du calque donneront la taille exacte de largeur et hauteur maxi.
Zarraf

Message par Zarraf »

Merci pour votre réponse !
Tout fonctionne parfaitement ! Encore merci !