Ouverture de fichiers refusée : information

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Ouverture de fichiers refusée : information

Message par infomamy »

Bonjour
Pour information, je vous expose le petit problème rencontré cet après-midi.
J'ai reçu une quinzaine de photos destinées à être publiées sur un site. Parmi celles-ci 4 photos ne pouvaient pas s'ouvrir dans PhotoFiltre Studio, pas plus que dans XnView. Mais dans Paint c'était possible. Alors je les ai réenregistrées à partir de Paint. Mais cela n'a rien résolu !
En y regardant de plus près, j'ai constaté que les noms des photos récalcitrantes avaient des caractères accentués.
J'ai donc renommé ces photos en supprimant les caractères accentués. :o
Et j'ai pu ouvrir mes photos. :clap:
Bizarre !
Les photos étaient en .jpg. Dans les propriétés, j'ai pu lire qu'elles provenaient d'Adobe CS3 Macintosh. La compatibilité Macintosh-Windows serait-elle en cause ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Ouverture de fichiers refusée : information

Message par Antonio »

Je pense que c'est tout simplement un problème de nom de fichier. Certains caractères peuvent être interprétés de façon différentes sur mac et pc (à confirmer car je ne suis pas expert)
infomamy
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Message par infomamy »

Bonjour Antonio
Certains caractères peuvent être interprétés de façon différentes sur mac et pc
Exact !
Lorsque j'avais effectué le réenregistrement dans Paint, j'avais fait un enregistrement sous... en conservant le nom d'origine donc en gardant les lettres accentuées enregistrées sous Mac.
Je viens de faire un essai : en renommant tout simplement le fichier avec une lettre accentuée sous Windows, PhotoFiltre m'ouvre bien le fichier. Il fallait y penser. Merci !
Tom

Message par Tom »

Bonjour Infomamy,

le plus sur moyen de ne pas rencontrer de problème en passant d'une plateforme ou d'une application à une autre :
ne jamais utiliser d'espaces ni de caractères spéciaux ou accentués dans les titres de fichier et les noms de dossier. :)

Personnellement je remplace les apostrophes par un tiret (touche 6 minuscule) et les espaces par des soulignés (touche 8 minuscule),
et bien entendu pas de caractères accentués.

Penser également à vérifier que les extensions de fichier jpeg "jpg" sont bien en minuscules car certaines applications ou lecteur DVD
ont des soucis pour lire les fichiers avec une extension JPG en majuscule.