Bonjour,
Je débute avec photofiltre studio. J'ai fait un essai d'animation, en fait j'ai mis un texte animé sur une photo, pas de problème. Je l'enregistre en jpg et quand je vais dans mes images pour l'ouvrir, le texte est fixe. Que dois-je faire pour garder l'animation et éventuellement l'envoyer par mail à mes proches ou le mettre sur un blog ou sur facebook ?
Merci d'avance pour votre aide
Jo
Garder l'animation du gif
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
- Système d'exploitation : Windows 10
Re: Garder l'animation du gif
Bonjour Outremer et Bienvenue
L'enregistrement d'une animation se fait dans le format gif.
Voir le manuel de l'utilisateur ici:
Dans PhotoFiltre, les différentes images composant l'animation sont les calques
Bonne journée
C'est normal en jpeg, les calques sont fusionnées, il n'y a plus qu'une seule image.Je l'enregistre en jpg et quand je vais dans mes images pour l'ouvrir, le texte est fixe.
L'enregistrement d'une animation se fait dans le format gif.
Voir le manuel de l'utilisateur ici:
Dans PhotoFiltre, les différentes images composant l'animation sont les calques
Bonne journée
-
Merci pour la réponse. Mais j'ai fait une erreur quand j'ai posé mon problème : j'enregistre bien sous gif, mais quand je ne passe pas par PFS, je n'ai pas l'animation. Est-ce que je dois faire quelque chose en plus ? Je vois souvent des mails avec des gifs, comment font-ils pour qu'ils soient animés ?
Merci.
Merci.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
- Système d'exploitation : Windows 10
Bonjour
Un lien utile peut-être : http://duson.perso.sfr.fr/Telechargt/faq6.pdf
Bonne jounée
Si une image animée est jointe à un mail, le correspondant verra l'animation. Faire l'expérience en s'envoyant un mail à soi-mêmeJe vois souvent des mails avec des gifs, comment font-ils pour qu'ils soient animés ?
Un lien utile peut-être : http://duson.perso.sfr.fr/Telechargt/faq6.pdf
Bonne jounée
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Attention aux fonctions et termes employés :
- on peut enregistrer une image avec calques au format gif, mais bien entendu les calques seront aplatis et sans animation.
- si on emploie le module Gif animé du menu Outil, on utilisera le bouton Aperçu pour vérifier l'animation,
qui s'exécutera dans le logiciel associé au format de fichier "htm". Si l'animation est valide, elle le sera dans un message.
ET : on cliquera alors sur le bouton Exporter qui enregistre l'image animée.
Mais il est indispensable de lire et relire la page de la documentation dédiée aux gifs animés donnée en lien par Infomamy.
Ne pas oublier que l'image de fond ne compte pas dans le cycle de l'animation,
qui doit comporter au minimum deux calques opaques, ou transparents.
Si au moins un calque comporte de la transparence, on peut choisir de faire apparaître le fond en arrière plan par "Restaurer le fond",
sinon il est ignoré.
- on peut enregistrer une image avec calques au format gif, mais bien entendu les calques seront aplatis et sans animation.
- si on emploie le module Gif animé du menu Outil, on utilisera le bouton Aperçu pour vérifier l'animation,
qui s'exécutera dans le logiciel associé au format de fichier "htm". Si l'animation est valide, elle le sera dans un message.
ET : on cliquera alors sur le bouton Exporter qui enregistre l'image animée.
Mais il est indispensable de lire et relire la page de la documentation dédiée aux gifs animés donnée en lien par Infomamy.
Ne pas oublier que l'image de fond ne compte pas dans le cycle de l'animation,
qui doit comporter au minimum deux calques opaques, ou transparents.
Si au moins un calque comporte de la transparence, on peut choisir de faire apparaître le fond en arrière plan par "Restaurer le fond",
sinon il est ignoré.
-
Merci pour ces détails, c'était tout simple finalement. Quand je vais dans l'aperçu, j'ai bien l'animation. Je vais faire le test avec le mail, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
On peut dire que mon problème est résolu.
On peut dire que mon problème est résolu.
-
Donc j'ai fait le test de m'envoyer le mail. Déjà je ne peux l'envoyer qu'en pièce jointe, mais je suppose que c'est du au fait que c'est une photo avec texte animé et non pas un gif seul.
Par contre, de mon ordi perso, je ne peux pas l'ouvrir, même via mes images. Mais de l'ordi du travail (je pense pas que le patron traine par ici...) pas de problème, il s'ouvre et j'ai bien l'animation.
Il doit me manquer quelque chose sur mon ordi ou une manip à faire, mais quoi ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Par contre, de mon ordi perso, je ne peux pas l'ouvrir, même via mes images. Mais de l'ordi du travail (je pense pas que le patron traine par ici...) pas de problème, il s'ouvre et j'ai bien l'animation.
Il doit me manquer quelque chose sur mon ordi ou une manip à faire, mais quoi ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Ouh la la ! beaucoup de brouillard dans tout ça. 
j'ai fait le test de m'envoyer le mail. Déjà je ne peux l'envoyer qu'en pièce jointe
- Savoir de quel client (logiciel) de messagerie on parle serait sans doute utile.
- Sur Thunderbird (client de messagerie Mozilla) on peut parfaitement insérer une image de gif animé.
La fenêtre "Insérer une image" possède un bouton "Choisir un fichier" qui utilise l'"Explorateur Windows" pour sélectionner le fichier.
A ce stade, on ne voit pas l'animation de l'image.
Quand l'image animée est sélectionnée, on revient à la fenêtre "Insérer une image", et là on voit l'animation dans un aperçu.
Quand on valide cette fenêtre par Ok, l'image est collée dans le message mais reste fixe et c'est normal dans la rédaction du message.
de mon ordi perso, je ne peux pas l'ouvrir, même via mes images
- On ne sait pas si on parle du message ou du gif animé.
- Via mes images ? Cela supposerait que l'image à été enregistrée dans ce dossier depuis le message ?
Pour moi Mes Images est un dossier du système et pas un outil. Le logiciel qui va visualiser un gif animé
dans ce dossier est capable ou pas d'afficher l'animation, comme c'est expliqué dans le lien donné par Infomamy.
L'Explorateur Windows ne sait pas (ni son Aperçu) afficher l'animation dans Windows 7 en tout cas.
Normalement un client de messagerie correctement configuré est capable d'afficher une image animée dans un message en réception.
Mais là on sort complètement du cadre et du domaine de compétence de PhotoFiltre.
Il faudrait voir dans les paramètres du client de messagerie, ou sur un forum de ce logiciel de messagerie.
Pour moi, si l'animation apparait correctement dans l'aperçu du module Gif Animé, les paramètres Windows de l'ordinateur
sont parfaitement configurés et il ne manque rien à l'ordinateur à ce stade.

j'ai fait le test de m'envoyer le mail. Déjà je ne peux l'envoyer qu'en pièce jointe
- Savoir de quel client (logiciel) de messagerie on parle serait sans doute utile.
- Sur Thunderbird (client de messagerie Mozilla) on peut parfaitement insérer une image de gif animé.
La fenêtre "Insérer une image" possède un bouton "Choisir un fichier" qui utilise l'"Explorateur Windows" pour sélectionner le fichier.
A ce stade, on ne voit pas l'animation de l'image.
Quand l'image animée est sélectionnée, on revient à la fenêtre "Insérer une image", et là on voit l'animation dans un aperçu.
Quand on valide cette fenêtre par Ok, l'image est collée dans le message mais reste fixe et c'est normal dans la rédaction du message.
de mon ordi perso, je ne peux pas l'ouvrir, même via mes images
- On ne sait pas si on parle du message ou du gif animé.

- Via mes images ? Cela supposerait que l'image à été enregistrée dans ce dossier depuis le message ?
Pour moi Mes Images est un dossier du système et pas un outil. Le logiciel qui va visualiser un gif animé
dans ce dossier est capable ou pas d'afficher l'animation, comme c'est expliqué dans le lien donné par Infomamy.
L'Explorateur Windows ne sait pas (ni son Aperçu) afficher l'animation dans Windows 7 en tout cas.
Normalement un client de messagerie correctement configuré est capable d'afficher une image animée dans un message en réception.
Mais là on sort complètement du cadre et du domaine de compétence de PhotoFiltre.
Il faudrait voir dans les paramètres du client de messagerie, ou sur un forum de ce logiciel de messagerie.

Pour moi, si l'animation apparait correctement dans l'aperçu du module Gif Animé, les paramètres Windows de l'ordinateur
sont parfaitement configurés et il ne manque rien à l'ordinateur à ce stade.
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
Pour voir facilement les animations dans le PC, je conseille et j'utilise la visionneuse gratuite XnView ici
-
Merci pour vos réponses. Je verrai cela ce WE, là je manque de temps ! Mais effectivement ça doit venir de ma messagerie (hotmail), et je chargerai Xnview pour visionner de mon ordi (une version pas très récente de Windows !!!)