Balance des blancs

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Balance des blancs

Message par infomamy »

Bonjour

Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement du module "Balance des blancs" ... et je ne comprends pas tout !

Si avec la pipette je recherche une couleur blanche sur l'image à corriger : il y a une réponse immédiate. Impeccable.

Mais après recherche sur le Forum j'essaie de reproduire l'essai proposé par Antonio,
voici un exemple :

Ouvrir une image
menu Réglage > Balance des couleurs : augmenter le rouge de 30% par exemple
menu Réglage > Balance des blancs : cocher directement sur Aperçu direct
c'est tout, c'est corrigé
cela ne fonctionne pas.

Dans plusieurs posts Tom parle du module "Balance des blancs" automatique. En quoi consiste l'automatisme ? Pour que le module soit efficace, il faut bien d'abord utiliser la pipette pour indiquer la couleur blanche à modifier sur l'image ?

Merci pour vos réponses

Bon après-midi
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Balance des blancs

Message par Tom »

Oui, infomamy, j'espère que l'on parle de la même version de PhotoFiltre Studio :)

Si l'on prend une image que j'ai déjà publiée et que l'on passe à 30% d'augmentation des Rouges dans la balance des couleurs,
on obtient ceci :

Image

Si les paramètres du module de la Balance des Blancs sont tous cochés, dès son lancement, la correction est automatique,
et on n'a pas encore eu le temps d'utiliser la pipette :

Image

on voit en particulier que la couleur des tons sombres est très différente de la couleur noire.
Si l'on clique sur l'échantillon de la couleur des tons sombres on constate que la couleur est RVB 76.1.0
et si 'on clique sur celui de la couleur des tons clairs on constate que les RVB ne sont pas blancs : 228.227.236

Normalement sauf bug, tu devrais pouvoir reproduire l'opération. Après on verra comment jouer différemment.
infomamy

Message par infomamy »

Merci Tom

Mais oui, c'est ce que je pensais avoir compris ! Mais chez moi cela ne fonctionne pas ! J'ai téléchargé la version 10.7.3 ... je n'ai plus les versions précédentes ... et cela fait assez longtemps que je ne m'étais pas servie de ce module.

Il faut peut-être que je désinstalle tout ?

Par contre si je clique sur Réinitialiser, le Noir est devenu rouge (comme sur ton exemple) et je retrouve l'image corrigée.
Tom

Message par Tom »

Ah je viens de télécharger à nouveau la version zippée et je te confirme que cela fonctionne.

Par acquis de conscience, as-tu bien coché la case "Aperçu direct" ? sinon effectivement rien ne se passe tant que l'on n'a pas validé par Ok. ;)

Si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux écraser effectivement la version précédente du fichier exe par une nouvelle.
infomamy

Message par infomamy »

Merci pour la réponse

Oui l'Aperçu direct est bien coché. Je vais tout désinstaller, réinstaller et réessayer
Astro
Version de PhotoFiltre : PFS X Version10.7.3
Système d'exploitation : windows 10 64 bits
Processeur : pentium Dual-core
Mémoire RAM : 4GO

Message par Astro »

bonsoir
Et que deviens dans les modules externes
-Balance de blanc
-WB White balance filter

merci
infomamy

Message par infomamy »

Si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux écraser effectivement la version précédente du fichier exe par une nouvelle
J'ai fait plus : j'ai carrément tout désinstallé. J'ai installé la version exe 10.7.3 téléchargée les jours dernier sur mon PC : même résultat

J'ai retéléchargé la version exe 10.7.3, réinstallé : même résultat !

J'ai à nouveau désinstallé la version 10.7.3 (pour la 3ème fois).

Dans mon dossier Téléchargements j'ai retrouvé le fichier exe de la version 10.7.1. Une chance, je ne l'avais pas effacé. Je l'ai installé. ET CELA FONCTIONNE

Y aurait-il un bug dans la version exe 10.7.3. ? Je n'ai pas essayé la version zip. D'autres utilisateurs seraient-ils dans mon cas ?
Tom

Message par Tom »

Ah je ne sais pas ce qu'il en est de la version avec installeur (fichier setup).
Par contre, je t'ai indiqué que le fichier exe de la version Zip fonctionne sans problème.
Il vaudrait mieux que tu utilises la dernière version car les modifications des modules de Saturation et Contraste est vraiment importante.
Tom

Message par Tom »

Euh Infomamy, je viens d'installer une version 10.7.3 avec le fichier Setup que je suis allé télécharger...
et ça fonctionne sans aucun problème dès l'instant où les paramètres sont établis avec la case Automatique décochée,
dans la page Valeurs par défaut des Préférences.
Voilà pourquoi tu n'as pas la problème avec la version 10.7.1 qui n'a pas cette option Automatique.

On va voir avec Antonio si ce comportement est normal.
Pour ma part je préfère garder mes derniers réglages, donc j'avais décoché dès le début cette option qui a été demandée
par des utilisateurs qui préfèrent redémarrer une session de travail avec des réglages réinitialisés.
infomamy

Message par infomamy »

Merci, merci Tom :D :D
Je commençais à désespérer ... car j'avais toujours le même problème avec la version zip !
C'est bon ! Tout fonctionne ! Génial !
Mais je n'aurais pas trouvée toute seule ... j'ignorais cette nouvelle fonction dans les valeurs des Préférences. Je m'en souviendrai !!!
Bonne fin de soirée
Antonio

Message par Antonio »

effectivement, il semble qu'il y ait un bug :cry:
Antonio

Message par Antonio »

Je viens de corriger car c'est important. Je met l'annonce demain sur mon site mais j'ai conservé le même n° de version :

http://static.infomaniak.ch/photofiltre ... 10.7.3.exe

==> on utilise ce qu'on veut en fonction des habitudes et des préférences :wink:
Tom

Message par Tom »

Astro a écrit :bonsoir
-Balance de blanc
-WB White balance filter

merci
Comme leur nom l'indique, ce sont des modules externes qui nécessitent un téléchargement supplémentaire,
alors que la "Balance des blancs" de la version 10.7.0 et suivantes fait partie intégrante du fichier exe.

Rien n'empêche de continuer à utiliser les modules externes.

Je pense que sous une apparence minimaliste, l'outil proposé par Antonio est d'une puissance cachée assez fabuleuse :
  • calcul automatique à l'ouverture (si la case Aperçu direct est cochée)
  • possibilité de dissocier les tons sombres et les tons clairs
  • une seule pipette qui s'applique automatiquement sur tons clairs ou foncés en fonction du niveau de la moyenne RVB du prélèvement (+/- 128)
  • la pipette fait une moyenne entre 5 ou 6 prélèvements par type de tons (on peut Réinitialiser pour recommencer)
  • la pipette corrige à la fois le niveau (intensité lumineuse) et la dominante de couleur (un peu comme le "Filtre coloré" en mode "Inverser")
  • même si la couleur à modifier ne figure pas dans l'image, on peut également créer des virages de couleur,
    et modifier les tonalités dominantes en utilisant les "boites de sélection de couleurs Windows",
    ouvrables en cliquant aussi bien sur l'échantillon de couleur que sur le triangle situé à sa droite
infomamy

Message par infomamy »

Je viens de corriger
Merci Antonio.
J'ai installée cette nouvelle version. Plus de problème à l'ouverture du logiciel, l'option Automatique dans Valeurs par défaut (dans les Préférences) n'est plus cochée. Et la Balance des Blancs fonctionne automatiquement !
Bonne fin de soirée
infomamy

Message par infomamy »

Encore moi Tom
Je ne comprends pas cette phrase :
•une seule pipette qui s'applique automatiquement sur tons clairs ou foncés en fonction du niveau du prélèvement (+/- 128)
Décidément, j'ai bien des difficultés aujourd'hui ! Cela concerne la Luminosité ?