Gamme de couleur noire/grisée/blanche

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Level Design
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Gamme de couleur noire/grisée/blanche

Message par Level Design »

Bonjour/bonsoir,
Je suis nouveau par ici, également dans l'édition d'images, mais je peux comprendre facilement.
Alors voilà : la fonction de Photofiltre "Remplacer une gamme" fonctionne parfaitement, je peux changer mes gammes, mais pour une certaine image, il me faudrait appliquer une gamme de couleur grise. Or, la barre "couleur 2" ne propose ni de gamme noire, ni grise, ni blanche.. seules les couleurs "pures" sont disponibles.

Connaîtrez-vous un moyen d'obtenir une gamme de couleur grisée ?

Merci d'avance,
Level Design
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Gamme de couleur noire/grisée/blanche

Message par Tom »

Bonsoir,

le premier moyen, qui possède d'ailleurs une icône dédiée c'est le filtre / Couleur / Niveaux de gris
Sinon le module externe Mélangeur de couches RVB permet d'exporter les couches couleurs en niveaux de gris,
ce qui est d'ailleurs très efficace pour augmenter la luminance en priorité sur les parties sombres d'une image.
Et troisième possibilité : le module externe Dégradé en choisissant la Forme : Suivi des gris et en utilisant les 8 niveaux de gris du module.
Level Design

Message par Level Design »

Merci bien pour tout cela, j'ai en quelque sortes réussi à recolorer mes images.
Tom

Message par Tom »

Oui, je ne suis pas sur d'avoir bien compris... :)
Si tu utilises 8 couleurs dans le module et que tu leur attribues depuis la gauche : un noir
et à chaque fois pour les suivantes des niveaux de gris plus clairs pour terminer à droite par du blanc,
ton image ne sera pas colorée, elle sera en niveaux de gris.

Elle sera convertie dans le niveau de gris correspondant à son niveau de luminosité,
et en déplaçant les curseurs des gris tu peux gérer les seuils d'affichage des niveaux,
par exemple tu peux augmenter l'importance de la plage des tons moyens en resserrant les 4 curseurs de gauche et les 4 curseurs de droite.