[Résolu] Vignettes non conformes à image

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Curyos
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : Windows 7 home
Mémoire RAM : 8 gigas

[Résolu] Vignettes non conformes à image

Message par Curyos »

Bonjour,

J'ai modifié plusieurs photos avec PhotoFiltre. Quand je vais dans l'explorateur d'images de Windows, certaines vignettes n'ont pas été modifiées, comme si la photo n'avait pas été retravaillée... Or, quand je double-clique sur ladite vignette, la photo s'affiche avec ses modifications ! Par contre, d'autres vignettes se sont "mises à jour" et non d'autres. Je ne comprends pas pourquoi. Qui pourrait me dire ce qui se passe ?

Merci et bonne après-midi.
Dernière modification par Curyos le 06 nov. 2011 17:39, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Vignettes non conformes à image

Message par Tom »

Bonjour,
oui, ç'est assez logique car cela dépend du choix fait pour la conservation des Exifs dans les préférences ou à l'enregistrement,
ou du mode de duplication de l'image : duplication ds l'Explorateur Windows = exifs conservés, non conservés dans PF et PFS.

La vignette fait partie de la gestion globale des exifs, donc si tu les conserves dans PFS, tu conserves aussi la vignette d'origine.
En dehors de l'orientation de l'image il y a assez peu d'intérêt à conserver les exifs d'origine quand on fait des modifs
importantes de luminosité, contraste, saturation... par exemple certaines bornes professionnelles de développement papier
règlent le tirage en fonction des exifs s'il y en a dans le fichier. Dans ce cas le résultat ne peut pas être celui attendu.

Personnellement j'utilise un logiciel tiers pour cataloguer qui s'appelle XnView et qui permet pas mal d'actions sur les exifs, comme l'orientation d'affichage.
J'utilise également Exifer de Friedmann Schmidt qui n'est plus maintenu, mais fonctionne toujours à la perfection sous W7.
Je l'emploie particulièrement pour supprimer les exifs avant tirage papier ou gravure CD ou DVD et recréer des vignettes conformes.
http://www.exifer.friedemann.info/
Il y a un patch efficace pour le français, dont le lien se trouve dans la rubrique Utilitaires.
Curyos
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : Windows 7 home
Mémoire RAM : 8 gigas

Re: Vignettes non conformes à image

Message par Curyos »

Bonsoir Tom,

Merci pour tes conseils que je vais suivre à la lettre en ne conservant plus les exifs dans PhotoFiltre et en installant XNVIEW.