Nouveau ici, j'ai cherché à trouver des infos sur les possibilités d.utiliser le format RAW, mais sans succès. Peut-être n'ai-je pas été dans le bon salon. J'adore utiliser Photofiltre, mais cette impossibilité me limite un peu... quelqu'un a t-il une bonne nouvelle pour moi ?
Pas trouver non plus de gratuiciel convainquant qui puisse rivaliser avec photofiltre. Quant à utiliser photoshop ou quelque chose de la sorte, on oublie cela. Personne n'aurait idée de prendre un boieng 747 pour chercher sa baguette de pain chez le boulanger du quartier.... surtout vu son prix (au boeing, pas de la baguette).
Boitier Sony Alpha 200 / 10.2 Mpix / avec un 18/70 en Ø 50.
La version Freeware de PhotoFiltre 6.5.2 ne prend pas les formats raw en charge.
Seule la version Studio, essai gratuit 30 jours et prix modique, permet la prise en charge de la conversion brute des formats Raw,
pour faire du post-traitement en 8 bits par couleur soit 24 pour le RVB et 32 pour le RVBA, permettant la gestion de la transparence.
Pour progresser dans les règles de l'art il conviendrait toutefois d'utiliser un logiciel dédié au développement des fichiers raw,
qui permet de reprendre les informations brutes de capteur pour les révéler en 16 bits par couleur,
en ajustant la balance des blancs et l'histogramme pour commencer,
et toutes fonctions classiques ajustables, un peu comme si on était sur le boitier lui-même.
Lorsque les réglages de bases sont établis on peut convertir les fichiers raw en jpeg pour l'échange web ou l'impression,
ou en format sans perte pour passer à la retouche si nécessaire dans un autre logiciel, comme PF Studio.
Sony doit probablement proposer un logiciel gratuit à cet effet.
Sinon je recommande Rawtherapee sous GNU licence, très agréable et efficace.
Personnellement je réserve le format raw à des clichés que je veux soigner tout particulièrement.
Sinon la qualité des images jpeg, correctement exposées et issues du capteur d'un reflex est largement suffisante pour subir des traitements avancés
dans PhotoFiltre, y compris pour un agrandissement, sans perte significative sinon celles de la deuxième compression jpeg pour ré-enregistrer.