Calques, Transparence et Gifs animés avec PhotoFiltre Studio
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".

-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Calques, Transparence et Gifs animés avec PhotoFiltre Studio
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un tutoriel en 4 pages Pdf (141 ko) pour créer des gifs animés avec la version Studio.
C'est une occasion de voir, au passage, comment travailler avec les calques et de se faire une idée des différentes façons de gérer la transparence, selon les contextes.
La page des tutoriels :
http://jptom.free.fr/Tuto.html
Le résultat de l'image gif (Exceptionnellement :973 ko (fallait bien ça pour un porte-avion)) :
http://jptom.free.fr/Images/Anim_porteavion.gif
Rappel : A voir absolument les tutoriels de Pascal pour débuter avec les calques de PF Studio :
"Ombre au sol" *****
viewtopic.php?p=15098#15098
"Flou oblique"
viewtopic.php?t=1859
Voici un tutoriel en 4 pages Pdf (141 ko) pour créer des gifs animés avec la version Studio.
C'est une occasion de voir, au passage, comment travailler avec les calques et de se faire une idée des différentes façons de gérer la transparence, selon les contextes.
La page des tutoriels :
http://jptom.free.fr/Tuto.html
Le résultat de l'image gif (Exceptionnellement :973 ko (fallait bien ça pour un porte-avion)) :
http://jptom.free.fr/Images/Anim_porteavion.gif
Rappel : A voir absolument les tutoriels de Pascal pour débuter avec les calques de PF Studio :
"Ombre au sol" *****
viewtopic.php?p=15098#15098
"Flou oblique"
viewtopic.php?t=1859
Dernière modification par Tom le 02 avr. 2005 9:24, modifié 1 fois.
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
Salut Tom,
Je viens d'aller voir ton tut,c'est très bien fait pour se familiariser avec toutes ces notions qui sont entièrement nouvelles pour beaucoup.
J'ai mis ce sujet en lien dans Senior Planet car je pense que ça va intéresser de nombreuses personnes encore hésitantes pour utiliser cette nouvelle version alors qu'elles maîtrisent parfaitement l'autre version.
Hier j'ai fait cette petite animation avec la commande "Gif animé" qui est dans le Menu Outils.
C'est d'une utilisation très simple

J'ai ouvert une image que j'ai Duliquée 2 fois ce qui a créé 2 calques.J'ai modifié les couleurs de chaque calque avec Règlage>Teinte et saturation.
J'ai ouvert l'option Gif animé et,sans rien changer,j'ai cliqué sur Exporter.Un fichier au format GIF s'est créé.
Cordialement.

Je viens d'aller voir ton tut,c'est très bien fait pour se familiariser avec toutes ces notions qui sont entièrement nouvelles pour beaucoup.
J'ai mis ce sujet en lien dans Senior Planet car je pense que ça va intéresser de nombreuses personnes encore hésitantes pour utiliser cette nouvelle version alors qu'elles maîtrisent parfaitement l'autre version.
Hier j'ai fait cette petite animation avec la commande "Gif animé" qui est dans le Menu Outils.
C'est d'une utilisation très simple

J'ai ouvert une image que j'ai Duliquée 2 fois ce qui a créé 2 calques.J'ai modifié les couleurs de chaque calque avec Règlage>Teinte et saturation.
J'ai ouvert l'option Gif animé et,sans rien changer,j'ai cliqué sur Exporter.Un fichier au format GIF s'est créé.
Cordialement.

-
- Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
- Version de PhotoFiltre : PFS.X. et PF6.4.0.PF7
- Système d'exploitation : w7
- Processeur : intel CoreI3
- Mémoire RAM : 6go
-
- Seigneur des posts
-
- Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
- Version de PhotoFiltre : PFS.X. et PF6.4.0.PF7
- Système d'exploitation : w7
- Processeur : intel CoreI3
- Mémoire RAM : 6go
-
- Seigneur des posts
-
- Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
- Version de PhotoFiltre : pfs
- Système d'exploitation : vista
- Mémoire RAM : 4 go
-
Merci Papy et Sergio,
C'est très sympa de votre part.
J'aime beaucoup les créations au pastel, avec l'animation les couleurs sont encore mieux mises en valeur.
Petite incidente pour Sergio, concernant la connexion, vérifie si ton gestionnaire de cookies est paramétré pour accepter ceux du forum et qu'il n'est pas limité à la session en cours. Porte le au moins à deux, trois jours de validité. Après la connexion automatique fonctionnera, si tu le souhaites, bien sur.
C'est très sympa de votre part.

J'aime beaucoup les créations au pastel, avec l'animation les couleurs sont encore mieux mises en valeur.
Petite incidente pour Sergio, concernant la connexion, vérifie si ton gestionnaire de cookies est paramétré pour accepter ceux du forum et qu'il n'est pas limité à la session en cours. Porte le au moins à deux, trois jours de validité. Après la connexion automatique fonctionnera, si tu le souhaites, bien sur.
-
-
Annonce à lire avant de batailler.
Avis à la population ! (roulement de tambour)
Pour se lancer dans la création de gifs animé, il ne suffit pas d'avoir de bons outils.
Il faut décomposer ce que l'on veut reproduire dans l'animation plan par plan.
Avant la technique, c'est l'imagination qui doit intervenir.
Exemple : pour attaquer des projets comme cette superbe animation, il vaut mieux comprendre comment elle est composée :

Le plugin Importation de gifs animés disponible sur le site de PhotoFiltre permet de décomposer l'animation et de comprendre la succession des plans.

Tout ce travail est parfaitement réalisable avec PhotoFiltre,
mais ne correspond pas au niveau de maîtrise des outils par quelqu'un qui débute avec le logiciel.
Un peu de pratique avec quatre ou cinq plans de composition est nécessaire avant d'entreprendre des projets plus ambitieux comme celui-ci.
Ceci dit, vos questions font toujours progresser ceux qui répondent et quelques fois ceux qui les lisent.

Pour se lancer dans la création de gifs animé, il ne suffit pas d'avoir de bons outils.
Il faut décomposer ce que l'on veut reproduire dans l'animation plan par plan.
Avant la technique, c'est l'imagination qui doit intervenir.
Exemple : pour attaquer des projets comme cette superbe animation, il vaut mieux comprendre comment elle est composée :

Le plugin Importation de gifs animés disponible sur le site de PhotoFiltre permet de décomposer l'animation et de comprendre la succession des plans.

Tout ce travail est parfaitement réalisable avec PhotoFiltre,
mais ne correspond pas au niveau de maîtrise des outils par quelqu'un qui débute avec le logiciel.
Un peu de pratique avec quatre ou cinq plans de composition est nécessaire avant d'entreprendre des projets plus ambitieux comme celui-ci.
Ceci dit, vos questions font toujours progresser ceux qui répondent et quelques fois ceux qui les lisent.

-
- Habitué(e)|Habitué|Habituée
- Version de PhotoFiltre : 6.1, 6.11 et studio 7 Beta
- Système d'exploitation : XP SP2
- Processeur : P4 3.2Ghz
- Mémoire RAM : 1024Mo
Genial le canard en touch and go sur le porte-avion, mais j'ai une petite question, il s'est posé où après, là, son train d'atterrissage doit être sérieusement endommagé, il prend la piste environ un mètre en dessous et dans le mauvais sens, l'approche se fait par l'arrière du porte-avion normalement.
Bon d'accord, je suis un peu chiant.
@+ Mojy

Bon d'accord, je suis un peu chiant.

@+ Mojy
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 3470
- Mémoire RAM : 12 Go
-
- Habitué(e)|Habitué|Habituée