Avec PhotoFiltre Studio, j'ai commensé a post-traiter des photos faites avec un APN.
Concernant l'enregistrement, celles que j'ai oublié de dupliquer (j'ai des originaux sur un DD externe) se sont enregistrées en JPG, les dupliquées en BMP. Dans les "Préférences", je n'ai pas coché "Utiliser un format par défaut".
J'en ai déjà post-traitées 42 ... elles seront gravées sur CD/DVD pour passer en diaporama. Ai-je fait une bêtise, est ce que BMP va altérer leur qualité ?
Merci pour vos conseils avant que je n'aille plus loin.
PFS - Photos post-traitées enregistrement BMP ou JPG ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PF 6.5.1 et PFS en évaluation
- Système d'exploitation : Windows Vista - Service Pack 2
- Processeur : AMD Athlon 4600+ 240Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: PFS - Photos post-traitées enregistrement BMP ou JPG ?
Le format BMP est non compressé donc de meilleurs qualité que le JPEG mais beaucoup plus gros en taille de fichier ! Donc si la place n'est pas un soucis le BMP n'est pas un problème
A noter que le PNG est plus pratique car compression sans perte ==> donc qualité égale au BMP mais de plus petite taille sur disque (en gros moitié moins de place)
A noter que le PNG est plus pratique car compression sans perte ==> donc qualité égale au BMP mais de plus petite taille sur disque (en gros moitié moins de place)
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-7200U
- Mémoire RAM : 8Go
Hello Antonio !
Si je comprends bien ta réponse à Berthe j'aurai moi aussi intérêt à poster sur mon blog-photos mes photos/retouchées en PNG au lieu du JPEG comme je l'ai fait jusqu'à présent ?
Merci de me confirmer la meilleure chose à faire...
Et grand merci à l'équipe pour vos conseils et ce fabuleux logiciel PFS !
Amicalement
Lula du Québec
Si je comprends bien ta réponse à Berthe j'aurai moi aussi intérêt à poster sur mon blog-photos mes photos/retouchées en PNG au lieu du JPEG comme je l'ai fait jusqu'à présent ?
Merci de me confirmer la meilleure chose à faire...
Et grand merci à l'équipe pour vos conseils et ce fabuleux logiciel PFS !
Amicalement
Lula du Québec
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Le PNG est de meilleurs qualité mais vu que le fichier est plus gros, l'image mettra plus de temps a se charger et en plus elle pourra être refusée par le site hébergeant l'image si elle est trop volumineuse. Donc bien réfléchir, il n'y a pas de réponse unique, c'est toujours du cas par cas en fonction de l'image, sa taille, la qualité requise, la taille du fichier et le site web 

-
@merci Antonio, j'ai rêglé "Enregistrement" sur PNG dans "Préférences", je vais suivre tes conseils, nous avons tous besoin de place sur les DD, surtout avec la même qualité d'image.Antonio a écrit :Le format BMP est non compressé donc de meilleurs qualité que le JPEG mais beaucoup plus gros en taille de fichier ! Donc si la place n'est pas un soucis le BMP n'est pas un problème
La lourdeur de BMP expliquerait peut-être pourquoi ça ramait à chaque changement de photo, je purgeais l'historique sans grande amélioration !
-
@lula, je suis impressionnée par ton blog, félicitations. J'irai voir plus en détail ultérieurementlula a écrit :Hello Antonio !
Amicalement
Lula du Québec
-
Effectivement, la différence de poids entre JPG et BMP est énorme.
Je constate pour une de mes photos retouchées : l'original en JPG avant et la post-traité enregistrée en BMP après.
- la photo en JPG fait 3.38Mo
- la même photo à peine recadrée et post-traitée en BMP fait 14.2 Mo
Je constate pour une de mes photos retouchées : l'original en JPG avant et la post-traité enregistrée en BMP après.
- la photo en JPG fait 3.38Mo
- la même photo à peine recadrée et post-traitée en BMP fait 14.2 Mo