Avoir un contour Net avec l'outil de sélection

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
soft-bug
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Avoir un contour Net avec l'outil de sélection

Message par soft-bug »

Bonjour,

Utilisateur de PhotoFiltre Studio depuis longtemps .. je prends la plume car je n'arrive toujours pas à avoir des contours nets lorsque j'effectue des sélections d'une partie d'une image.

http://www.vassalfactory.org/forum/down ... &mode=view

Ok, je sais que dans l'exemple que je vous montre, je peux contracter la taille de la sélection, afin d'éviter le contour blanc. Mais cela ne me satisfait pas à cause de la perte de définition et de netteté.

Le soucis est de disposer d'un contour transparent NET pour une image qui dispose d'un fond. Dans cet exemple j'ai une carte (format png) sur fond blanc et je veux enlever ce fond blanc pour avoir une transparence des bords arrondis.

J'utilise l'outil baguette magique (100 % ou autre), j'inverse la sélection et je copie le tout. Si je colle le résultat sur un fond noir, l'on remarque de petites traces blanches sur les bords de la carte.

Bref, j'ai bien beau utiliser tous les lissages du monde, fonctions proposées, je n'arrive jamais à avoir un résultat net, car j'ai toujours une trace du fond originel pour ce type d'opérations (si la carte avait été blanche sur fond noir, j'aurais eu des traces noires sur les bords).

Voilà, merci de m'éclairer sur la démarche à suivre, car cela fait longtemps que j'essaye de trouver une solution ... sans succés.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Avoir un contour Net avec l'outil de sélection

Message par Tom »

Bonjour,
soft-bug a écrit :.../...
Ok, je sais que dans l'exemple que je vous montre, je peux contracter la taille de la sélection, afin d'éviter le contour blanc. Mais cela ne me satisfait pas à cause de la perte de définition et de netteté.
Je pense qu'il y a confusion parce que la taille d'une sélection ne peut pas remettre en cause la définition et la netteté d'une image,
par contre modifier la taille de l'image peut entrainer des modifications de netteté.
soft-bug a écrit :.../... J'utilise l'outil baguette magique (100 % ou autre), j'inverse la sélection et je copie le tout. Si je colle le résultat sur un fond noir, l'on remarque de petites traces blanches sur les bords de la carte.
Je viens de faire l'essai avec l'image fournie et il est plus efficace de mettre un nouveau fond peint en noir,
et de supprimer les coins sélectionnés à 100%, que d'inverser la sélection pour faire un collage.
Mais de toutes façons, on arrive à supprimer les bords blancs avec la fonction Calque/Effet de bord/ Lisser et Ctrl + K pour répéter l'opération. :)

Une autre stratégie peut consister à rajouter la couleur noire plutôt que d'enlever la blanche.
Et dans le même sens, si tout le contour est noir avant de découper les coins arrondis, le problème n'existe plus. :wink: