def en px/pouce erronnée à l'enregistrement

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
gryphon43
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 9.2.1.
Système d'exploitation : XP

def en px/pouce erronnée à l'enregistrement

Message par gryphon43 »

Bonjour à tous
J'utilise photo filtre studio depuis quelques temps à ma grande satisfaction
Mon système d'exploitation est XP
J'ai deux fichiers scannés par un ami à partir de deux pages différente d'une même revue avec le même scanner à quelques minutes d'intervalle.
Ces fichiers sont en 300 pixels/pouces, l'un fait 6.63mo l'autre 7.35mo, tous deux ont une taille de 2550x3509
Je voudrai les réduire en 150 pixels/pouces
Je vais à taille de l'image et j'indique 150 au lieu de 300,
J'enregistre les fichiers sous un autre nom.
Avant de les fermer je vérifie à taille de l'image qu'il sont bien en 150 et non plus 300
Je ferme les fichiers
Mais quand j'ouvre les nouveaux fichiers, l'un est en 150 comme souhaité, mais l'autre celui issu du fichier 7.35mo est en 72 pixels/pouces.
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de mémoire, que le fichier était trop lourd ou quelque chose comme ça.
Alors j'ai recommencé la même manip, en ayant auparavant recadré l'image de façon à réduire sa largeur à 500 pixels environ (en gardant même proportions pour la hauteur) et donc son poids mais le problème persiste.
Bizarre.....
J'ai refait une autre manip avec le fichier à problème (celui qui fait 7.35mo), je l'ouvre il est en 300 pixels/pouce, même sans changer sa définition si je l'enregistre avec un autre nom, il se retrouve en 72... Bizarre.
Si je fais la même manip avec l'autre fichier (celui qui fait 6.63mo) tout se passe bien.
Au bord de la crise de nerf, je viens de refaire toutes ces manip avec les mêmes fichiers mais sur un autre ordi l'ui aussi en XP..... c'est toujours le même problème.
J'en suis arrivé à conclure que le soucis provient du fichier lui même plus que de l'ordinateur... mais j'aiemerai bien passer ce fichier de 300pixels/puces à 150 pixels/pouces.
Quelqu'un aurait-il la solution.
Cordialement
Dernière modification par gryphon43 le 09 sept. 2010 12:35, modifié 1 fois.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: def en px/pouce erronnée à l'enregistrement

Message par Antonio »

Vous enregistrez sous quel format ? tous les formats ne conservent pas la résolution.
Si vous enregistrez en jpeg, la résolution peut être stocké dans les meta données jpeg ou dans les meta données exif donc c'est aussi source de confusion
gryphon43

Message par gryphon43 »

Les fichiers sont à l'origine en jpg, et je les enregistre en jpg donc même format
j'ai aussi essayé d'enregistrer avec différents taux de compression, 90% qui est par défaut, 100% mais le problème est toujours le même.
J'ai fait exactement toutes les mêmes manip, mêmes essais avec les deux fichiers originaux.
Avec l'un tout va bien, avec l'autre photo filtre studio ne l'enregistre qu'en 72 pixel/pouce
Cordialement
Antonio

Message par Antonio »

donc je pense que dans un cas vous avez des données exif et pas dans l'autre ?
gryphon43

Message par gryphon43 »

Je viens de vérifier, ni l'un ni l'autre n'ont de données exif
gryphon43

Message par gryphon43 »

Je viens de faire encore une série d'essais qui m'a permis de trouver une solution, peu académique mais solution quand même.
J'ouvre le fichier incriminé avec photo filtre gratuit, je le réenregistre sous un autre nom tout en le laissant en 300.
Avec photo filtre studio j'ouvre ensuite le nouveau fichier (celui issu de photo filtre gratuit) et tout rentre dans l'ordre, avec photo filtre studio je peux alors enregistrer à nouveau dans la definition que je veux.
Bizarre...