"Ressources système insuffisantes"

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Wino
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : Windows 7 Ultimate
Processeur : Intel Core i5 750 cadencé a 2.67Ghz
Mémoire RAM : 8Go

"Ressources système insuffisantes"

Message par Wino »

Bonjour a tous,
Je me permet la création de ce poste car nulle part je n'ai trouvé réponse satisfaisante ou problème équivalent à celui auquel je fait face.
Voici donc ma petite histoire:
Je suis actuellement sur la création d'un Curriculum Vitae que je me doit de faire de la meilleure qualité possible.
N'ayant jamais compris le calcul a faire pour les "pixels/pouces" ou "pixels/centimètres" lors de la création de nouveaux montages, je n'ai jamais cherché a augmenter considérablement le taux.
Seulement aujourd'hui, après avoir fait mon C.V. avec un taux de 100pixels/centimètres (choisis sans critères particulier, au hasard), je me rend compte que l'impression pixelise énormément (ou du moins bien trop pour mes yeux pointilleux). C'est alors que je me rend compte que sur le dessus de mon imprimante un imprimé signale que celle-ci est optimisée pour 4800dpi.
Le temps d'une recherche sur le net, je crois comprendre qu'il me faut alors indiquer "4800 pixels/pouces" lors de la création de mes montages pour atteindre la qualité d'impression optimale (sur format A4, soit 21cm*29.7cm pour ce montage précis).
La mémoire nécessaire est alors de 6.22Go. Ce n'est absolument pas un problème étant donné que je dispose de 8Go de RAM et de plusieurs téra de stockage.
Aussi, je dispose d'une carte graphique qui ne devrait pas poser de problèmes pour cela (HD5870 1Go).
Seulement, lorsque je confirme la création de la nouvelle page, un message apparait et mentionne "Ressources système insuffisantes" ou "Espace insuffisant pour traiter cette commande", lorsque je baisse un peu le nombre de pixels/pouces.

Je ne comprend donc pas ce qui pose problème dans le cas précis.
Soit je n'ai pas compris le calcul a faire pour les pixels/pouces, soit un problème de configuration de mon Photofiltre l'empêche d'allouer autant de mémoire vive qu'il n'en a besoin pour faire ce que je souhaite.

Je m'en remet donc a vous pour éclairer ma lanterne et éventuellement savoir si un taux précis de pixels/pouces ou par centimètres est suffisant pour ce que je souhaite faire.

Bien cordialement,
Wino
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: "Ressources système insuffisantes"

Message par Tom »

Bonjour,

La mémoire nécessaire est alors de 6.22Go. Ce n'est absolument pas un problème étant donné que je dispose de 8Go de RAM et de plusieurs téra de stockage.
Sauf qu'un éditeur graphique a besoin de quasi 3 fois la taille de l'image pour mémoriser l'image plus les différentes phases de traitement.

Non il est complètement inutile de travailler à de telles résolutions, sauf sur des scans de diapos où il peut être utile de travailler à 1800 dpi,
mais plus la diapo est vieille moins on a la possibilité d'en faire un grand format de qualité acceptable.

Pour une page A4 le format prédéfini dans Studio, à la création d'un nouveau document est de 200 dpi et c'est largement suffisant,
pourvu que les éléments qui seront collés dans cette page soient eux aussi dans une définition égale ou supérieure à celle du fond.
Pour des travaux qui seront traités ultérieurement en imprimerie offset, le standard demandé par les professionnels est de 300 dpi.
Exceptionnellement si tu as des travaux hyper pointus à faire, tu peux aller jusque 600 dpi mais ça ne doit pas être souvent indispensable
et au delà, c'est parfaitement inutile.

Par ailleurs pour faire un CV, il est en principe plus judicieux d'utiliser un traitement de texte qui est normalement dédié à cela,
possédant des outils de lissage de caractères qui ne risquent pas d'être perturbés par le moindre traitement de taille, de filtre ou de réglage.
Open Office ou autres savent aussi intégrer parfaitement du graphisme ou des photos avec un excellent niveau de définition.
Wino
Version de PhotoFiltre : 10.2.1
Système d'exploitation : Windows 7 Ultimate
Processeur : Intel Core i5 750 cadencé a 2.67Ghz
Mémoire RAM : 8Go

Re: "Ressources système insuffisantes"

Message par Wino »

Re-coucou,
Tout d'abord, Tom, je tiens a vous remercier de votre réponse rapide et concise.
Pour répondre a votre dernière remarque, je travaille la création de ce C.V. pour la mise en page graphique. J'entends pas là que le domaine dans lequel le C.V. servira a postuler est l'informatique, et que par conséquent une petite mise en page hors du commun, même simple, ne fera pas de mal.

Je tiens a vous remercier encore pour la réponse que vous m'avez donnée, je sais maintenant ce qu'il me reste a faire.
Bonne soirée a vous,
Bien cordialement,
Wino