PFS X 10.3.1 beta

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

PFS X 10.3.1 beta

Message par Antonio »

Comme je n'aime pas laisser des bugs connus, voici la prochaine beta. Je compte la sortir en mai et on se donne un peu plus de temps pour tester :wink:

- correction bug sur l'outil de dessin Pôt de peinture
- correction bug sur l'outil de dessin Ligne

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1031.zip
bluehotel
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : les dernières
Système d'exploitation : windows 7 pro x64
Processeur : DualCore AMD E1-2500, 1400 MHz
Mémoire RAM : 8 Go

Re: PFS X 10.3.1 beta

Message par bluehotel »

Bonjour,

je ne sais pas si cela serai possible mais ça serai fortement pratique :

garder en memoire les réglages utilisateur, comme par exemple :
Selection, lissage, AUCUN.
Mais une fois Photofiltre fermer, et réouvert, une heure plus tard,
le reglage a été garder, et pas obligé de le refaire a chaque fois.
Et bien d'autres du meme genre.
Mais si cela n'ai pas envisageable c'est pas grave :
Photofiltre est une vrai MERVEILLE alors...
Merci par avance
nordiste
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : pfs
Système d'exploitation : vista
Mémoire RAM : 4 go

Message par nordiste »

Bonjour Antonio,
Je fais souvent des gif animés et la plupart du temps je commence par la dernière image et j'efface pour réaliser ce type d'image.
Image
Ensuite, je suis obligé de tout remettre dans l'ordre. C'est à dire la dernière image devient la 1ère, l'avant dernière la 2ème ainsi de suite.
Serait-il possible d'avoir une fonction qui automatiserait ce travail long et fastidieux, merci ?
crealios
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go

Message par crealios »

je ne sais pas si cela serai possible mais ça serai fortement pratique :

garder en memoire les réglages utilisateur, comme par exemple :
Selection, lissage, AUCUN.
Mais une fois Photofiltre fermer, et réouvert, une heure plus tard,
le reglage a été garder, et pas obligé de le refaire a chaque fois.
Et bien d'autres du meme genre.
oh oui ce serait super
Antonio

Message par Antonio »

Pour la sauvegarde des paramètres, j'ai prévu de travailler dessus (en dev) à la fin de l'année (le module tracé vectoriel m'a pris tyout ce début d'année).

Pour l'inversion de l'ordre des calques, pourquoi pas mais ce besoin est quand même assez ponctuel je trouve...non ?
nordiste
Version de PhotoFiltre : pfs
Système d'exploitation : vista
Mémoire RAM : 4 go

Message par nordiste »

C'est sûr ce n'est pas une priorité mais si tu as le temps un jour. :wink:
Antonio

Message par Antonio »

je valide cette version pour lundi...
Antonio

Message par Antonio »

version finalisée (exe uniquement) les setup sont pour demain :

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfsx1031.zip
Antonio

Message par Antonio »

Même si je me fais encore avoir parfois, je pense que la fermeture de la sélection polygone avec clique droit est préférable au double clique, je vais donc faire pareil dans PF6 :wink:

J'ai pris pas mal de retard cette année, je vais commencer à travailler sur une nouvelle version dès juillet pour une sortie en septembre octobre.

La principale évolution sera (si tout se passe bien) la possibilité de choisir un motif dans le tracé de contour (menu Edition > Contour et remplissage). Ca sera dispo dans PFS X et PF6 normalement....
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6

Message par Hoareau Moïse »

Encore merci pour tout Antonio.
Golfy
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : PFS 9.0
Système d'exploitation : Ubuntu 9.10
Processeur : Intel Quadcore 2Ghz
Mémoire RAM : 4 Go

Message par Golfy »

Bonjour,

après plusieurs mois je viens de passer à la version PFS 10.3.1 (j'étais en 9.x).
Je suis désolé de m'exprimer comme cela mais les améliorations ne me semblent pas impressionnantes, au contraire :|

A quand...
[*] un correcteur de perspective/rotation plus pratique (exemple, dessiner un trait vectoriel sur l'horizon et PF calcule seul la rotation au lieu de faire ça sur un timbre-poste, ou encore 4 points de départ et 4 d'arrivée et PF recadre et adapte l'image) ?
[*] Un calque vectoriel (et pas un mode bizarre qui bloque tout et qu'il faut fermer) ?
[*] Un outil texte pour lequel il est possible de mémoriser les préférences (ombres, contours,etc.) plutôt que tout recliquer à chaque nouveau texte ?
[*] Un outil HDR (prendre x photos et en faire un mixe pour augmenter la dynamique de l'image) ?

J'ai plein d'autres idées mais en tout cas, pas celles de la version 10.3 :roll:
Je pense que Photofiltre perd du terrain et comme Linux semble avoir la cote, cela ne sera qu'un début : Antonio, réagit car je me fais du soucis pour l'avenir de Photofiltre :shock: :(
Antonio

Message par Antonio »

Dire que les évolutions de la V X sont régressives par rapport à la V9, je suis assez étonné :shock:

Si c'est le cas, il est évident que je suis à côté de la plaque et déconnecté des utilisateurs donc ça n'annonce rien de bon pour la suite car je ne vais pas changer maintenant après 10 ans :wink:
Tom

Message par Tom »

Eh oui éternel débat sur le fond et la forme...
On ne voit pas (sans jeu de mots) tout le travail qui a été réalisé sur la transparence selon les différents outils.
Evidemment si on ne les utilise pas c'est normal de ne pas s'en apercevoir, et pourtant ces avancées sont
très importantes aussi bien dans le graphisme que dans la retouche photo localisée.
C'est ainsi aujourd'hui : tout ce qui n'est pas sensationnel est insignifiant.
Mais l'essentiel pour ma part est dans l'esprit.
Un outil intuitif, fiable et qui s'améliore.

Pour le reste : je n'arrive pas à comprendre pourquoi Antonio, tout seul, ne développe pas plus vite que l'armada de chez Adobe
alors que son produit est déjà plus pratique que Gimp. ???
Bon d'accord, moi aussi ça me plairait de pouvoir mémoriser d'avantages de paramètres...
Mais dupliquer un calque texte pour les conserver c'est quand même pas la Bérésina...
Et pour ce qui est du HDR, ça doit être super facile à développer quand on voit le nombre de logiciels gratuits
sur le sujet et surtout les performances (assez relatives) des algorithmes de Tonemapping. :shock: :shock: 8)

car je ne vais pas changer maintenant après 10 ans
vaste débat aussi, le changement dans la continuité. :)
Ah il faut nécessairement changer, sinon la "tectonique des plaques" t'oblige brutalement à le faire un jour ou l'autre.
Pourvu que tu ne changes pas radicalement ta tournure d'esprit... :D
osis
Version de PhotoFiltre : PFS
Système d'exploitation : XP
Mémoire RAM : 512

Message par osis »

J'ai une impression plus nuancé que Golfy mais malgré mon "amour" de PFS (j'ose le mot) j'ai plus de mal à le recommander "impérativement" aux amis ou au bureau comme il y a 2/3 ans.
L'ergonomie et la vitesse de mise en oeuvre me semble inégalée pour les traitements manuels (et reste le point fort) , il y a eu par contre sur les fonctions de traitement elles-mêmes en particulier les fonctions qui simplifie ou automatise toute ou partie du traitement d'image (dont celles citées par Golfy) des très gros progres dans les dernières années tant dans les appareils photos que dans les logiciels ... et la sans être expert il me semble que PFS n'a pas suivi ...

Je me souviens qu'il y a 3/4 ans on a déja eu un débat sur le forum concernant HDR (j'avais suggéré l'idée d'intégrer du HDR à PFS ... open source HDR existait) ... écarté sans que je me souvienne réellement pourquoi à part que Tom était très critique avec le HDR alors que je trouvais les résultats plutôt sympa pour quelqu'un qui veux aller vite.

Cela dit je suis d'accord pour dire que c'est facile de fire "yacafocon". Antonio, seul en gardant un prix de licence très bas, est-il capable de couvrir l'évolution très rapide des pratiques photographiques ... :wink: ?

Je suis resté fidèle à PFS mais c'est vrai que j'utilise de plus en plus les fonctions d'autres logiciel ce qui diminue les avantages ergonomiques de PFS ... et pourrait me ramener un jour à un photoshop express ou light en particulier à l'achat d'un nouvel appareil photo ...

Cordialement

Osis
Antonio

Message par Antonio »

Il ne faut pas oublié que l'ergonomie est assez subjective, par exemple en ce qui concerne la correction de ligne d'horizon, certains vont préférer tracer une ligne et moi personnellement je préfère la méthode de PFS, a savoir faire pivoter l'image, c'est vraiment perso :wink:

Pour le tracé vectoriel, ne pas oublier qu'il s'agit de la première version (premier jet) donc forcément imparfait. Je suis conscient qu'il y a du progrès à faire mais vous n'imaginez pas la coplexité en dev de cet outil. La preuve, on ne le trouve pas partout (à l'exception des outils pro)

Pour le HDR, je n'ai jamais dit que j'étais contre, j'ai juste dit que je ne connaissait pas et que je ne maitrisais pas le sujet. Je ne peux pas me lancer comme ça sans savoir concrètement de quoi il s'agit, donc je préfère passez du temps dans ce que je connais pour faire avancer d'autres fonctions :oops:

Et enfin, pour la sauvegarde des paramètres, j'ai déjà un peu commencé mais c'est un gros boulot car la méthode doit être globale à toutes les boîtes de paramétrages, et il y a a plus de 100 !