Evolutions de PFS X

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Antonio
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Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

Je vais bientôt commencer les dev de la prochaine versions de PFS X, j'aimerai donc faire un point sur les éventuels bug qui restent.

J'en ai déjà corrigé un dans le filtre artistique Crayon noir avec sélection active, le contour extérieur disparait.

Je vais commencer à développer un éditeur de chemin avec si possible courbe de Béziers. Ca va pas être de la tarte et ça va me prendre du temps, mais cette partie m'intéresse à la fois d'un point de vue utilisateur que d'un point de vu développement, ça sera donc ma priorité jusqu'en mars/avril...
crealios
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Re: Evolutions de PFS X

Message par crealios »

merci antonio et bon courage
papy35
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Re: Evolutions de PFS X

Message par papy35 »

Bonjour,

Très bonne idée de déveloper le vectoriel,ça permettra de fabriquer des formes impeccables pour utiliser avec Photomasque que j'apprécie de plus en plus.

Serait-il possible aussi dans l'avenir d'augmenter les Modes de fusion qui sont beaucoup employés en graphisme dans les Blends (exemples dans ceux de mon épouse avec PSP...j'en ai adaptés quelques-uns avec PFS mais c'est tout une gymnastique)

Bonne journée
Antonio
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

Tom m'en a déjà parlé et comme j'ai dit, le problème n'est pas d'ajouter de nouveaux modes de fusion (c'est assez simple) mais de trouver la formule mathématique correspondante...

Sinon on m'a fait une remarque intéressante, lors du redimensionnement de calque, par défaut le ratio devrait être conservé et la touche Maj pour déformer, alors que c'est le contraire actuellement :wink:
crealios
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Re: Evolutions de PFS X

Message par crealios »

bonne idée
Antonio
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

Voici un premier jet de l'éditeur de chemin/tracé

Image

Pour le moment, il n'y a pas de courbe de Bézier, ce sont des lignes droites mais le résultat est déjà intéressant. En effet, on peut Ajouter, supprimer éditer ou déplacer autant de points que l'on veut. Il est également possible de transformer une sélection polygone en tracé pour l'éditer point par point ou inversement de transformer un tracé en en sélection. C'est assez pratique pour le détourage précis.

Lorsque l'on ajoute un point, je détecte si on se trouve sur une droite, et dans ce cas le point est inséré et non ajouter à la fin. Ca permet de modifier plus précisément un contour.

Je vais donc pouvoir passez à la suite : ajouter les points de contrôles pour les courbes de Bézier, ça risque d'être un peu plus compliqué...
crealios
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Re: Evolutions de PFS X

Message par crealios »

lorsque j'utilise l'outil polygone,il arrive que si deux clics sont trop rapprochés,la courbe se ferme et le travail est perdu.
si on peut transformer cette sélection en tracé,il serait intéressant de pouvoir "ouvrir le tracé" afin de pouvoir continuer le travail;cette fonction est elle prévue?
avec la sélection polygone,il n'y avait pas d'historique lorsqu'elle était fermée;j' espère qu'il y aura un historique du tracé pour les retours arrière.
merci pour ce travail sur les courbes de béziers.
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Re: Evolutions de PFS X

Message par jobastr »

Je suis assez d'accord, pour la sélection manuel, chaque point devrait pouvoir être annulé ou répété, en cas d'erreur ou autre mauvais tour, toute la sélection est perdue, je pense en particulier pour les détourages d'objets complexes, ce serait un plus très appréciable.
Autre suggestion, lorsque l'on veut remplir un calque ou partie de calque transparent, on ne peut le faire qu'avec la fonction remplir, pas moyen de le faire directement avec l'outil "dégradé" ou pot de peinture, cette possibilité ferait gagner du temps.

J'ai un petit bug, ou peut être est-ce normal, lorsque je créer une sélection (sur une surface non transparente), si je veux faire un remplissage avec un dégradé ou le pot de peinture, il arrive assez fréquemment que ça ne fonctionne pas.
crealios
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Re: Evolutions de PFS X

Message par crealios »

oui le remplissage des sélections sur un calque fonctionne avec le pinceau mais pas avec le pot de peinture,ni avec les dégradés,ce serait bien d'avoir cette fonction activée(cela fonctionne par moment,mais je ne peux pas définir pourquoi).
ce serait sympa aussi,lorsqu'on a une sélection et qu'on passe en mode RVBA,de ne pas perdre cette sélection (il faut la réactiver à chaque fois).
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

Oula ça commence à partir dans tous !

:arrow: ll serait intéressant de pouvoir "ouvrir le tracé" afin de pouvoir continuer le travail;cette fonction est elle prévue?
==> si vous lisez bien, j'ai déjà répondu (je me cite) : "on peut Ajouter, supprimer éditer ou déplacer autant de points que l'on veut"...

:arrow: lorsque l'on veut remplir un calque ou partie de calque transparent, on ne peut le faire qu'avec la fonction remplir, pas moyen de le faire directement avec l'outil "dégradé" ou pot de peintur
==> c'est faut, le dégradé et le pot de peinture fonctionne bien avec une sélection et avec l'opacité donc je comprend pas la remarque (voir aussi du côté de l'option Dessiner sur la couche Alpha)

:arrow: ce serait sympa aussi,lorsqu'on a une sélection et qu'on passe en mode RVBA,de ne pas perdre cette sélection
==> oui c'est vrai
Antonio
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

j'ai dit une bêtise, le dégradé ça marche pas sur un calque transparent (d'ailleurs c'est pas normal, c'est un bug :cry:) mais le pôt de peinture, si (avec l'option dessiner sur la transparence Alpha bien sûr) :wink:
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Tom »

Oui, bonjour,

il y a effectivement un petit souci avec le dégradé sur calque vierge,
même avec l'option Dessiner sur la transparence alpha.
Le bug sur le pot de peinture a été corrigé avec la version 10.2.1 :wink:

Autre idée fausse qui a la vie dure dans la version Studio :
une sélection qui n'est pas tout à fait réussie, n'est pas perdue pour autant,
on peut maintenir appuyée la touche Ctrl ou Alt pour ajouter ou soustraire une zone de sélection.
Il est certain qu'éditer la sélection permet des possibilités plus précises et plus souples encore .
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Re: Evolutions de PFS X

Message par fibi »

Coucou les ami(e)s, je sais que je ne viens pas souvent, mais je trouve cette idée géniale, j'ai aussi ce souci pour les détourages de petits objets lorsque les points sont trop rapprochés la sélection se ferme et il faut recommencer le travail en partant d'un autre point, parfois à refaire plusieurs fois avant de trouver le bon endroit où la sélection ne se fermera pas toute seule avant de terminer le détourage. Merci Antonio pour tout ce que tu nous apporte :clap: et bon courage.
Bonne journée à vous tous et toutes, bisoussss
Antonio
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Re: Evolutions de PFS X

Message par Antonio »

Si la fermeture auto de la sélection polygone pose autant de problème que ça, je peux la désactiver avec fermeture uniquement via la touche entrer et click droit par exemple
crealios
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Re: Evolutions de PFS X

Message par crealios »

trés bien !