mode RVBA par défaut

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go

mode RVBA par défaut

Message par crealios »

j'aurais souhaité qu'à l'ouverture de photofiltre,le mode RVBA soit le mode par défaut.
en effet en deux ans d'utilisation de photofiltre,j'ai fait plusieurs milliers de fois la même manip;à savoir :menu / image / mode / RVBA.
à chaque fois que je me sers de la gomme;il faut que je passe en mode RVBA sinon j'ai la couleur d'arrière plan qui s'affiche.
je cherche vainement l'intérêt de mettre de la couleur d'arrière plan quand je veux supprimer quelque chose dans l'image;mais je n'ai peut être pas tout saisi.
lorsque je crée un nouveau calque (même un calque transparent) il faut revenir en mode RVBA;je croyais qu'un logiciel qui gère des calques gère aussi automatiquement la transparence.quel est l'intérêt d'avoir des calques sans transparence????
alors antonio si tu pouvais nous mettre RVBA par défaut ce serait plus que sympa.

petite question:a quoi sert le mode couleur RVB , et quel est le pourcentage d'utilisateurs qui fonctionnent avec ce mode en priorité?

si tu ne peux pas changer ce mode;donne nous la possibilité de le verrouiller dans les préférences.
sandrine83
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : studio 10
Système d'exploitation : xp
Processeur : p4
Mémoire RAM : 1g

Re: mode RVBA par défaut

Message par sandrine83 »

d'accord avec toi crealios
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

Image
sandrine83
Version de PhotoFiltre : studio 10
Système d'exploitation : xp
Processeur : p4
Mémoire RAM : 1g

Message par sandrine83 »

merci mais bon ca ca je sais , ne resoud pas le soucis que : pour 'appliquer le filtre sur une image dont on vient de modifier le fond en transparent , pour y appliquer des filtres il ne faut pas oublier de mettre en rvba , et les debutants se demandent toujours pourquoi il ne peuvent pas utiliser leur fonction des que l'image n'a plus de fond je doit chaque fois le mettre sur le tuto si elle se mettait d'office ca serait plus simple, c'est vrai aussi pour gommer si on ne met pas rvba il reste un fond coloré
Tom

Message par Tom »

pour 'appliquer le filtre sur une image dont on vient de modifier le fond en transparent , pour y appliquer des filtres il ne faut pas oublier de mettre en rvba

Tu parles de quel filtre ?

c'est vrai aussi pour gommer si on ne met pas rvba il reste un fond coloré

Si tu as créé la nouvelle image avec mon indication précédente, ce n'est pas vrai.
Antonio

Message par Antonio »

En effet il y a pas mal de confusion, un calque est TOUJOURS en RGBA même si les fond est en RVB uniquement :wink:

Un fond en RVBA pour quoi faire ? pour enregistrer en jpeg comme on le fait dans 90% des cas ? aucun intérêt, ça prend plus de mémoire et ça nécessite du traitement pour la rendre compatible avec le mode jpeg.

Donc je suis pas trop d'accord pour que ce mode soit le mode par défaut car 90% des utilisateurs travaillent en JPEG (même s'il y a des jpeg en 32 bits)

Une option pour forcer le RGBA lors de l'ouverture d'une image : dans les préférences d'ouverture c'est déjà la cas pour les gif et png transparent (menu Outils > Préférences > ouverture). Pour le faire de façon globale...à voir en effet... :wink:
crealios

Message par crealios »

tout le monde ou presque enregistre en jpg,il n'empêche que tout le travail intermédiaire (qui dure plus longtemps que la phase enregistrement) nécessite la transparence;sinon on ne peut rien faire.
il y a ,à mon avis, un besoin d'éviter des manipulations répétitives.
"l'astuce" de tom (ajouter un calque transparent) n'apporte rien,car en général on "colle" des jpg comme calques pour pouvoir les travailler.
j'ai un peu l'impression de jeter un pavé dans la mare alors que je cherche des solutions pour simplifier la vie des utilisateurs!
la demande est faite à toi de voir.
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64

Message par papy35 »

Bonjour,

Jean-Marie,tu as ce problème car tu transformes des images (en jpg,je pense) en tubes avec un tour transparent que tu enregistres en png,ce qui est très bien pour les utilisateurs.

Un utilisateur de tes tubes n'a pas ce problème car il créé un fond avec une image ou un document blanc en jpg qu'il décore et les tubes qu'il place en calques conservent leur tour transparent.

S'il place en calque une image jpg et qu'il la gomme,il créé du transparent sans problème de RVBA.

Moi,si j'en ai besoin et c'est très rare,j'ai l'habitude de créer un fond transparent.

Image
Tom

Message par Tom »

"l'astuce" de tom (ajouter un calque transparent)

Ah désolé ce n'est pas un ajout, c'est la fenêtre pour une nouvelle image. :wink:
Donc si tu colles un jpeg au dessus comme calque ... l'image sera dans quel mode ?
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64

Message par papy35 »

Tom,on a failli se tamponner...

Tu ouvres un document transparent et moi,je rajoute un fond transparent...comme quoi,on a chacun ses petites habitudes... :)
Tom

Message par Tom »

Oui papy,
(ne le répète à personne, mais je fais comme toi aussi. :) )
C'était juste pour indiquer comment on pourrait travailler en RVBA depuis le début.
crealios

Message par crealios »

çà oblige à faire une manip à chaque fois + une fusion de calque pour le fond transparent;ce n'est pas mon but,je voulais plutôt simplifier.
on s'en tiendra là :wink: