Format SVG

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jobastr
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.2
Système d'exploitation : Linux Mint-Ubuntu-W$ 7
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz
Mémoire RAM : 4 Go

Format SVG

Message par jobastr »

Bonjour,

J'ai installé la dernière version de Photofiltre Studio, et je suis ravi des nouveautés et améliorations qui lui ont été apportées, cependant il reste, à mon avis une petite lacune qui est la gestion de certains formats comme le SVG, PSD ou AI, je me doute bien que ça n'est pas simple à mettre en œuvre, mais surtout pour le format SVG qui est un format libre (ou tout autre format vectoriel), ce serait un gros plus car c'est un format qui permet de créer des images redimensionnables sans perte de qualité.

Tout au moins, même s'il n'était pas possible de les éditer, avoir une fonction pour les exporter sous ce format, j'ai eu un logo à créer, il y a peu de temps, et j'ai vraiment été embêté, car le fait de créer l'image dans un logiciel et de la convertir en SVG dans un autre entraine une perte de qualité importante.

Voila, ma réflexion fait suite à un problème que j'ai eu, je me suis dis que peut être il était possible que cette fonction soit appréciée aussi par d'autre utilisateurs.
macsou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée

Re: Format SVG

Message par macsou »

Bonjour,
le SVG n'est pas un format d'image, mais un fichier de type XML, et transformer une image (quelque soit son format) en SVG demande des algos assez complexes (même si il y a des moteurs déjà existants tels que potrace).
De plus, il est logique qu'il y ait perte de qualité lors de la transformation, car, en particulier si l'image est en couleur, l'image doit être "vectorisée" , c'est à dire que ce ne sont plus des pixels, mais un ensemble de courbes ou de formes complexes (représentées par des balises XML).
Donc que ce soit Inkscape, un autre logiciel, ou Photofiltre qui s'en charge le résultat sera le même ;).
En ce qui concerne les PSD et les AI, je ne sais pas comment il fonctionnent.
jobastr

Message par jobastr »

Par définition un format vectoriel est composé d'ensembles de coordonnées mathématique, mais pour ma part je n'en connais pas plus, c'était simplement une réflexion que je m'étais faite, je ne suis qu'un utilisateur (acharné peut être) mais il est certain que je ne me rende pas compte de la complexité de réaliser ceci.

AI est également un format vectoriel, celui d'Adobe illustrator, donc certainement plus compliqué que le SVG.

En tout cas merci de ta réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour jobastr,

normalement les PSD sont ouverts par PFS, mais peut-être pas avec tous les attributs d'origine.
Sinon quand un type de fichier n'est pas géré directement à l'ouverture par PFS,
si tu as chargé le plugin correspondant,
tu peux essayer la fonction du menu Fichier/Importation/Importation XnView.
jobastr

Message par jobastr »

Ben mon problème dans le cas présent, c'était plutôt l'inverse, exporter en SVG
Pour l'import, je vais tester cette option merci.
Antonio

Message par Antonio »

Ce n'est ni envisagé pour le moment, et surtout, pas envisageable en l'état. Un "noyau" de type bitmap comme PhotoFiltre n'est pas capable de générer du vectoriel car le bitmap et le vectoriel sont très différent en terme de stockage de l'image.

Le bitmap stocke un matrice de pixels ayant pour valeurs les composantes RGB(A) du pixel. Un format vectoriel stocke en plus des coordonnées (X,Y) d'origine, des matrices de transformation des pixels (bezier, translations, rotation, ...).

Transformer du bitmap en vectoriel n'a aucun sens. L'inverse par contre est possible (vectoriel ==> bitmap) à condition de figer une taille et les transformations: on crée dans ce cas un instantané. C'est le cas par exemple des sélections vectorielles que l'on transforme en forme remplie (figée définitivement)
jobastr

Message par jobastr »

Transformer du bitmap en vectoriel n'a aucun sens.
Ben dans certains cas si.
Je l'ai fait en utilisant Inkscape, mais ce logiciel n'est pas très pratique (ou c'est moi qui n'y suis pas assez habitué)
J'ai eu besoin de le faire pour un logo, car ce format permets des redimensionnements sans perte de qualité, les formats vectoriels sont souvent utilisé, pour donner un exemple concret, dans la création d'icônes sous Linux afin de permettre d'avoir une même icône du format 128x128 jusqu'au 16x16, tout en gardant une très bonne qualité.

Mais comme je l'ai déjà dis, je ne connais rien au développement, je veux bien admettre que c'est quelque chose de difficilement réalisable, mais si on ne demande pas on ne saura jamais. :wink:

Merci à vous pour toutes ces précisions, et encore bravo pour toutes les améliorations portées sur ce logiciel. :clap:
Antonio

Message par Antonio »

car ce format permets des redimensionnements sans perte de qualité,
Non, il y a trop souvent confusion sur ce point. En ce qui concerne une image bitmap vectorisée, il est possible de revenir à la taille originale sans perte, pas de faire du redimensionnement sans perte, ce n'est pas tout à fait pareil :wink:

Par exemple, on prend une image vectorisée, on réduit ses dimensions de moitié . Ensuite je l'agrandit à nouveau du double. Je retrouve mon image de départ. Mais j'arrive au même résultat si je fait une copie de sauvegarde de mon image originale :oops:

Le format vectoriel est très pratique pour les illustrateurs, logos, clipart, etc, mais pas pour de la retouche photo, donc il faut séparer les 2 à mon avis et avoir des appli bien séparées en fonction du besoin. Je pense que vouloir mixer les 2 est une erreur...
jobastr

Message par jobastr »

Non pas mixer les deux, simplement la possibilité d'exporter vers ce format.

Je dis ça, parce que je m'en sers de temps en temps, et personnellement je ne fais pas de photos, Photofiltre est très bien conçu, même pour faire du graphisme.