Probleme de degradé

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
DFX
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Probleme de degradé

Message par DFX »

Bonjour,
Depuis quelques temps il nous est apparu 2 problèmes sur PFS.

1) Lors d'une utilisation répétée de l'outil "remplir avec le motif" il semblerait que excepté pour la premiere utilisation, le motif soit inversé

Image

2)Lors de l'utilisation de l'outil "dégradé", le dégradé ne ressort pas "propre", des lignes sont présentes

Image

Auparavent nous parvenions à estomper ces lignes en passant un coup de flou gaussien.

Avez vous ces mêmes soucis? Ou peut être que cela est du à une mauvaise utilisation de notre part?
D'avance merci
Cordialement
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Probleme de degradé

Message par Antonio »

Problème 1. L'origine du motif est toujours au niveau du coin Haut/Gauche du calque et non à l'origine de la sélection. Donc tout dépend où est placé la sélection..

Problème 2 : "Auparavent nous parvenions à estomper ces lignes en passant un coup de flou gaussien" ==> et qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? je comprend pas...
DFX

Message par DFX »

"Problème 1. L'origine du motif est toujours au niveau du coin Haut/Gauche du calque et non à l'origine de la sélection. Donc tout dépend où est placé la sélection"
C'est propre à PFS, je ne me souviens pas avoir vu ce problème sur PF.

"Problème 2 : "Auparavent nous parvenions à estomper ces lignes en passant un coup de flou gaussien" ==> et qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? je comprend pas..."
Je ne sais pas, mais impossible malgré plusieurs passages de flou gaussien a 12px.
A moins que cela vienne de notre ecran (plus grand et couleurs tres vives).
Y a t il une solution pour avoir un dégradé "propre"?
Antonio

Message par Antonio »

C'est propre à PFS, je ne me souviens pas avoir vu ce problème sur PF.
==> en effet, mais les 2 méthode ont des avantages et des inconvénients, tout dépend de ce qu'on veux faire donc y a pas de règles générales.

Je ne sais pas, mais impossible malgré plusieurs passages de flou gaussien a 12px.
==> en effet là y a un truc sur votre pc car je vois pas...peut être nous poster ici une image pour test...? Sinon essayez de rajouter du bruit uniforme, en général "ça casse" les lignes, c'est souvent utilisé en 3D

A noter aussi que plus les couleurs sont proches et transparentes, plus le dégradé sera par pallier, c'est logique :wink:
DFX

Message par DFX »

"peut être nous poster ici une image pour test"
La deuxieme image postée etait la pour montrer les lignes qui "polluent" le degradé
Antonio

Message par Antonio »

La deuxieme image postée etait la pour montrer les lignes qui "polluent" le degradé
==> je vois rien de spécial sur mon PC à l'écran, le dégradé est bien lisse. Vous êtes bien en 16M de couleurs (config de la carte graphique) ? ce qui expliquerait le flou gaussien...

D'autres utilisateurs peuvent nous dire comment ils voient le grand dégradé rouge ?
(avec des lignes par palier ou plutôt lisse ?)
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

Personnellement, je vois un dégradé progressif du rouge au rose sans lignes. :wink:
Tom

Message par Tom »

Antonio a écrit :.../... D'autres utilisateurs peuvent nous dire comment ils voient le grand dégradé rouge ?
(avec des lignes par palier ou plutôt lisse ?)
Oui en regardant de près, et en déplaçant l'image, j'ai bien des lignes par palier. Avec le flou gaussien, y compris sans bruit, le problème disparait.
Mais ce n'est pas tout ... si je crée une nouvelle image en dégradé avec les mêmes paramètres de couleur, je n'ai pas de ligne par palier,
par contre, si je l'enregistre en JPG à 90% de qualité de compression, lorsque je l'ouvre à nouveau je vois les lignes par palier. :wink:
Antonio

Message par Antonio »

c'est normal qu'il y ai une légère dégradation lors de l'enregistrement en jpeg, par contre sur mon PC je ne vois pas les palier et pourtant j'ai pas de problème de vue pour le moment. Je pense donc que ça doit aussi être lié à l'écran...
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir,

Petite précision, sur mon écran en 1280 x 1024 pixels.
Avec une qualité de couleurs à 16 bits j'ai les effets de palier, mais pas en 32 bits.
Tom

Message par Tom »

Oui Jean-Claude,
je suis aussi en 32 bits et dans la même résolution.
DFX

Message par DFX »

Bonjour,
Nous sommes bien en 32 bits, resolution : 1980*1050
Il est vrai qu'en descendant de résolution 1280*1024 les lignes sont moins visibles.
J'ai essayé avec avec Gimp, le dégradé est a peine plus propre.
Le degradé sur un ecran CRT 1024*768 est propre sans ligne.

Votre solution de rajouter du bruit niveau 5 (uniforme ou non) nous donne entière satisfaction.

Image

En conclusion, je ne sais pas si cela vient de notre écran qui selon le test de calibrage est bien réglé mais le principal est de savoir qu'avec PFS on peut faire un dégradé parfait.
Merci encore pour votre attention.
Cordialement.
Danie2
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Message par Danie2 »

DFX a écrit :Bonjour,
Nous sommes bien en 32 bits, resolution : 1980*1050
Il est vrai qu'en descendant de résolution 1280*1024 les lignes sont moins visibles.
J'ai essayé avec avec Gimp, le dégradé est a peine plus propre.
Le degradé sur un ecran CRT 1024*768 est propre sans ligne.

Votre solution de rajouter du bruit niveau 5 (uniforme ou non) nous donne entière satisfaction.

En conclusion, je ne sais pas si cela vient de notre écran qui selon le test de calibrage est bien réglé mais le principal est de savoir qu'avec PFS on peut faire un dégradé parfait.
Merci encore pour votre attention.
Cordialement.
Ce dégradé passe bien mieux (sans ligne, ni bandes colorées) que le premier dégradé posté.
"Votre solution de rajouter du bruit niveau 5 (uniforme ou non) nous donne entière satisfaction."

N'y aurait il pas moyen d'automatiser cette procédure lors de la création d'un dégradé avec PFS ?
Et ainsi obtenir immédiatement un dégradé parfait comme celui-ci ?

Image

Pour rappel et comparaison le premier dégradé posté (avec des lignes et bandes colorées, légères mais bien présentes) :
Image

Merci, cordialement
Antonio

Message par Antonio »

N'y aurait il pas moyen d'automatiser cette procédure lors de la création d'un dégradé avec PFS ? Et ainsi obtenir immédiatement un dégradé parfait comme celui-ci ?

==> Le problème c'est que la quantité de bruit est à l'appréciation de chacun donc c'est assez difficile d'automatiser. Certains préfèrent sans bruit, d'autres avec une quantité entre 3 et 12 et en plus ça dépend aussi des couleurs (sombres ou claires).

Par contre rajouter un paramètre Bruit réglable (barre par exemple) dans le filtre dégradé, c'est envisageable...
Danie2

Message par Danie2 »

Antonio a écrit :Par contre rajouter un paramètre Bruit réglable (barre par exemple) dans le filtre dégradé, c'est envisageable...
:clap: Je pense que ce serait bien, car cette technique d'ajout de bruit donne des dégradés parfaits :) (si ce n'est pas trop compliqué ni trop lourd à faire bien entendu, peut être pour une prochaine version)
Merci, cordialement