Info de taille de l'image

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
webmax
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 9.0.0
Système d'exploitation : WINDOWS XP PRO

Info de taille de l'image

Message par webmax »

Bonjour,

problème d'info fichier.

J'ai besoin de modifier de temps en temps LA TAILLE des images pour des clients secteur Presse.

En plus de fichiers agrandis, ils veulent du "300 DPI" même si l'important est le rapport de la taille avec la définition.
Mais il ne comprennent pas, même si la taille est bonne, si ils n'ont pas du "300 DPI".

Bon,
j'augmente la taille en changeant H/L et définition.

Si je passe un fichier par exemple

Largeur 3000
Hauteur 2000
72 DPI

à

Largeur 5000
Hauteur 3333
300 DPI

Il s'enregistre sans problème avec ces nouvelles données.
Le fichier est beaucoup plus gros (évidemment).

Or quand j'ouvre le fichier avec PhotoShop ou Fotostation (les logiciels qu'utilisent mes clients), les info de taille indiquent.
Largeur 5000
Hauteur 3333
(donc ok)
ET
Largeur 176,39 cm
Hauteur 117,58 cm
en 72 DPI

MALHEUREUSEMENT, mes clients ne comprennent pas (quelque soit les dizaines de fois où je leur ai expliqué) que je leur envoie un fichier "72 DPI" même si cela revient au même ...
ILS VOUDRAIENT VOIR AFFICHER 300 DPI (ne cherchons pas à comprendre).

Y a t il une option que je doivent utiliser dans PhotoFiltre pour que soit affiché 300 DPI si j'ai modifié comme tel.

Merci beaucoup de votre contribution.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Info de taille de l'image

Message par Tom »

Bonsoir,

quand tu veux forcer les dpi pour l'enregistrement suivant, il est préférable de basculer aussi les unités en cm à la taille prévue pour l'impression ou l'affichage.
Expérience faite, si j'enregistre un fichier en ayant seulement modifié la résolution, cette résolution est conservée quand je vérifie dans XnView
elle est aussi conservée quand je ré-ouvre avec PFS, alors je ne sais pas ce qui se passe pour les autres logiciel dont tu parles ?

Juste au dessus de ton message il y a un lien vers la documentation où tu pourras compléter les infos concernant la taille et le recadrage. :)
Antonio

Re: Info de taille de l'image

Message par Antonio »

IQuand vous modifiez le dpi via la fonction Image > taille de l'image, vérifiez ensuite que c'est bien pris en compte dans le menu Fichier > Propriétes. Si c'est le cas, il y a pas de raison que ça ne marche pas :wink:

Par contre, il me semble que photoshop ignore les données dpi dans l'entête des jpeg et il récupère uniquement dans le bloc exif, donc s'il y a pas de données exif, la valeur par défaut est de 72 dpi...à vérifiez quand même car ça doit dépendre des versions...