Voici de nouvelles observations de mon copain :
"J'ai pratiqué d'autres essais en format natifs PNG et PSD (photoshop), et je confirme qu'au passage dans Photofiltre, j'obtiens un léger changement de teinte et/ou assombrissement.
Je le constate sur un grand ecran 22 pouces, neuf, et étalonné par une sonde de chez Colorvision.
Pour la comparaison d'images : je l'ai faite sous photoshop, ainsi que sous ViewNx, et je retrouve toujours des différences/et/ou assombrissement de teintes sur les deux images.
Par contre j'ai poussé l'observation des images avec la visionneuse rapide du logiciel ACDSee, et là je ne fais visuellement aucune différence sur mes tros images (jpeg issue de Photoshop, Jpeg format standard de Photo filtre et jpeg en format progressif de photo filtre) : mais pour moi cette visionneuse est d'un niveau inférieur à Viewnx de Nikon ou de Photoshop CS3 d'Adobe.
Je viens de revoir mes anciennes photos, je te joins deux autres photos JPEG (une issue de photosop et l'autre de PhotoFiltre pour un plus joli cadre), tu pourras faire la différence."