Oui bien sur, le Filtre / Esthétique / Contour progressif ne s'applique qu'à un seul côté de la sélection,
à la fois, Intérieur ou Extérieur selon ce que l'on coche.
( On peut aussi l'appliquer en deux passages, de chaque côté de la sélection, pour faire des effets de relief et de fondu)
L'intérêt de l'appliquer à la couche alpha serait par exemple de contrôler exactement la taille de surface opaque
lorsque l'on remplit une sélection avec Contour et Remplissage,
ET de pouvoir faire un contour progressif extérieur,
éventuellement d'une autre couleur, dont la largeur
ET l'opacité sont paramétrables.
En faisant l'inverse : une surface plus large et un effet de bord contour progressif, on peut obtenir à peu près le même effet,
mais il est très difficile de contrôler (même avec Atténuer) :
la largeur
ET l'opacité du contour progressif,
ET la taille de la surface complètement opaque.
Voir ce sujet :
viewtopic.php?p=142733#p142733
dans lequel j'avais trouvé des solutions alternatives avec des calques en fusion mini/maxi,
que je suis d'ailleurs infichu de reproduire dans l'immédiat.
Voir en particulier les voiles progressifs translucides jaunes et bleus clairs dans cette image :
Il y a également d'autres applications souhaitées qui ont déjà été évoquées et dont je rechercherai les sujets un peu plus tard.
Une autre application en particulier me revient en mémoire : contour progressif extérieur sur une sélection de caractères.
Edit 21:29
Pour réaliser ce contour progressif sur une sélection de caractères d'un calque translucide et obtenir une densité homogène,
quelle que soit la couleur du fond, il faut utiliser au moins deux calques remplis avec une opacité réduite à 20% :
un blanc en fusion Minimum et un noir en fusion Maximum,
et donc faire deux fois le contour progressif, puis dupliquer chaque calque de fusion jusqu'à obtenir une intensité suffisante.
Bien sur on pourrait le faire directement sur le fond, mais avec PF6 aussi.