Evolution du filtre Esthétique/Contour progressif

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Evolution du filtre Esthétique/Contour progressif

Message par Antonio »

Et cette fonction ou similaire pourra être étendue à la fonction Filtre/Esthétique/Contour progressif
==> pour moi ce n'est pas du tout la même fonction, même en programmation, ça n'a rien à voir.

Comme l'évolution du filtre Contour progressif a déjà été demandée plusieurs fois, on va en parler plus précisément dans un autre topic, car j'avoue que je vois pas exactement ce qui est demandé, donc quelques exemples seront pas de trop :oops:
Suite à cette demande : D'abord il faut bien être conscient que ce filtre ne s'applique qu'au bord d'une sélection et que donc son contenu (le centre de la sélection) n'est pas impacté. Si on applique ce filtre sur la couche alpha d'un calque transparent on va juste avoir un contour en dégradé plus ou moins opaque sans que le contenu de la sélection et la zone extérieure soient remplis. On est bien d'accord ? si oui, je vois pas trop à quoi ça sert, donc si vous avez des cas concrets :wink:
Tom

Re: Evolution du filtre Esthétique/Contour progressif

Message par Tom »

Oui bien sur, le Filtre / Esthétique / Contour progressif ne s'applique qu'à un seul côté de la sélection,
à la fois, Intérieur ou Extérieur selon ce que l'on coche.
( On peut aussi l'appliquer en deux passages, de chaque côté de la sélection, pour faire des effets de relief et de fondu)

L'intérêt de l'appliquer à la couche alpha serait par exemple de contrôler exactement la taille de surface opaque
lorsque l'on remplit une sélection avec Contour et Remplissage, ET de pouvoir faire un contour progressif extérieur,
éventuellement d'une autre couleur, dont la largeur ET l'opacité sont paramétrables.

En faisant l'inverse : une surface plus large et un effet de bord contour progressif, on peut obtenir à peu près le même effet,
mais il est très difficile de contrôler (même avec Atténuer) :
la largeur ET l'opacité du contour progressif, ET la taille de la surface complètement opaque.

Voir ce sujet : viewtopic.php?p=142733#p142733
dans lequel j'avais trouvé des solutions alternatives avec des calques en fusion mini/maxi,
que je suis d'ailleurs infichu de reproduire dans l'immédiat. :oops: :oops: :oops:

Voir en particulier les voiles progressifs translucides jaunes et bleus clairs dans cette image :

Image

Il y a également d'autres applications souhaitées qui ont déjà été évoquées et dont je rechercherai les sujets un peu plus tard. :)

Une autre application en particulier me revient en mémoire : contour progressif extérieur sur une sélection de caractères.

Edit 21:29
Pour réaliser ce contour progressif sur une sélection de caractères d'un calque translucide et obtenir une densité homogène,
quelle que soit la couleur du fond, il faut utiliser au moins deux calques remplis avec une opacité réduite à 20% :
un blanc en fusion Minimum et un noir en fusion Maximum,
et donc faire deux fois le contour progressif, puis dupliquer chaque calque de fusion jusqu'à obtenir une intensité suffisante.
Bien sur on pourrait le faire directement sur le fond, mais avec PF6 aussi. :)

Image
Tom

Message par Tom »

Ah, eh bien je suis très content d'avoir retrouvé ce topic : :D viewtopic.php?p=143993#p143993
Antonio a écrit :25 Sep 2008 16:49
J'ai l'impression que ça rejoint la demande de tom, cad, que le filtre Esthétique > contour progressif s'applique également sur la couche alpha ? Si c'est bien le cas, ça sera normalement dans la prochaine maj de PFS (fin d'année)...
Antonio a écrit :Je viens de penser à un truc qui peut rajouter de la puissance si on saist s'en servir mais aussi perturber les utilisateurs débutants :roll:

Un flag (dans le menu filtre) du genre "Aplliquer le filtre à la couche Alpha". Dans ce cas, PFS applique les filtres à la couche Alpha au lieu de la couche RGB...?
Antonio

Message par Antonio »

Ok, j'attaque mais ça sera dans un premier temps une option du filtre "Appliquer à la couche Alpha" et pas un flag global. On verra ensuite à l'usage...
Tom

Message par Tom »

Merci c'est super !!! :D
Pour chaque outil, tu es obligé de développer du spécifique pour travailler sur la couche alpha ?
Antonio

Message par Antonio »

Pour chaque outil, tu es obligé de développer du spécifique pour travailler sur la couche alpha ?
==> non, toutes les fonctions existent déjà normalement, mais faut que je modifie plusieurs lignes de code à chaque fois (surtout pour le undo)
Tom

Message par Tom »

Merci, :)
c'est vrai que la gestion d'erreur ou de retour en arrière en programmation, ça prend quelques fois plus de temps
que pour avancer en ligne droite. :oops:
Antonio

Message par Antonio »

bon, voilà ce que ça donne. Le filtre remplit donc également les zones transparentes (couche Alpha) si l'option est cochée.

Image
Antonio

Message par Antonio »

je pense faire la même chose avec le filtre Esthétique > Ombre portée car c'est le même principe... :wink:
Tom

Message par Tom »

Hé hé, ça promet ... vivement les essais. :)
Antonio

Message par Antonio »

J'ai donc fait la modif pour le filtre Ombre portée et au passage pour les filtres Diapositive et Cadre simple :wink:
Par contre pour ces 3 derniers, l'option "Appliquer à la couche Alpha" ne sera pas disponible, elle est automatiquement activée si la couche Alpha existe !
Antonio

Message par Antonio »

J'ai oublié le filtre Quadrillage :oops:
Antonio

Message par Antonio »

Après réflexion, je sais pas si l'option "Appliquer à la couche alpha" est très utile. Je pense que le mieux est de l'activer par défaut dès que la couche alpha est présente...
Tom

Message par Tom »

Oui, si on peut faire autrement, ce n'est pas indispensable,
d'autant qu'il y a toujours l'option Dessiner sur la transparence Alpha dans les préférences. :)