Le plus souvent je constate que les photographes n'aiment pas que les photos s'éloignent de leur état de naissance...
Heureusement ici on est plus curieux et plus créatif. Je poste une photo retravaillée (avec PF naturellement) dans l'esprit "carte de voeux, peinture populaire naîve". Maisons dans la neige, ou comment rendre moins banal mon coin de banlieue. Le traitement est encore ici assez modeste. J'en ai une autre (pourquoi pas à venir) où j'ai fait pire... (ou mieux pour les amateurs).

En médaillon la photo originale.

EDIT du 22-03-2005
Pour répondre aux questions je reviens sur ce "départ". Comme je ne me souvenais pas des détails du traitement je suis reparti de l'originale, format 1600x1200 pixels. (en médaillon ci-dessus)
- redressement, élimination du poteau, recadrage, nouveau format 1405x1121
- effacement du faisceau de cables électriques (ce que je n'avais pas fait la première fois)
- plus clair (correction gamma +1,30)
- Luminosité/Contraste (contraste +12%)
- filtre artistique (peinture à l'huile)
- redimensionnement (taille de l'image) 714x570 (pour ici, le forum)
- Filtre/Netteté/Plus net
- encadrement extérieur (1 pixel, couleur rouge 64, soit presque noir)
- ombre extérieure avec motif de fond (création perso,effet papier moiré)
Résultat une image 773x629 recadrée 762x619
- Filtre/Encadrement/Bouton 3 D/Relief simple
- Enregistrement. Compression jpg 70 (pour ne pas dépasser 150 ko), avec conservation des informations EXIF. Taille du fichier annoncé par PF : 146,51 ko en "standard", 137,66 ko en format progressif. C'est ce dernier format qui est retenu (ce que je fais rarement)
Et voilà

A bientôt, François_G