Ouverture par défaut image dans PFS sous Vista

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Ouverture par défaut image dans PFS sous Vista

Message par infomamy »

Bonjour,
Cet après-midi je viens d'essayer par divers moyens de régler (dans l'Explorateur Windows) l'ouverture par défaut de mes images dans PFS sous Vista. Impossible ! :cry: J'ai réussi très facilement avec PhotoFiltre. Bizarre quand même ! Bien sûr, dans Windows XP, le problème ne se pose pas !
:?: Y a-t-il des usagers de PFS qui ont aussi cette anomalie ? Peut-être y a-t-il une procédure particulière à effectuer. Je ne l'ai pas trouvée.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Ouverture par défaut image dans PFS sous Vista

Message par Tom »

Bonjour Marie-Madeleine,

as-tu essayé de fixer l'ouverture avec le plugin Association ?
Sinon sous Vista, la gestion se fait de manière légèrement différente de XP :
- Panneau de configuration / Programmes par défaut / Associer un type de fichier ou un protocole à un programme.
infomamy

Message par infomamy »

Bonjour Tom et merci pour les réponses mais ...
as-tu essayé de fixer l'ouverture avec le plugin Association ?
J'ai un message : "Echec à la définition des données pour"
- Panneau de configuration / Programmes par défaut / Associer un type de fichier ou un protocole à un programme.
Je sélectionne le fichier pf-studio.exe et le programme ne s'affiche pas dans la liste alors que PhotoFiltre lui répond bien
Tom

Message par Tom »

Oui rien n'est simple sous Vista,
surtout si on fait ce genre d'opération sans avoir ouvert la session en mode administrateur. :)
alors que logiquement chaque utilisateur devrait pouvoir gérer ses propres associations. :roll:

Il est vrai qu'après avoir galéré pendant trois jours pour pouvoir faire ce que je voulais dans le dossier Programmes,
qui s'appelle aussi "Program files" pour tout simplifier, j'ai forcé la sécurité de certains dossiers comme celui de PF Studio
pour en confier le rôle de Propriétaire au groupe Administrateurs de la machine et donc à moi-même, tant qu'à faire...
infomamy

Message par infomamy »

surtout si on fait ce genre d'opération sans avoir ouvert la session en mode administrateur
Mais je suis dans la session mode admistrateur !
Antonio

Message par Antonio »

Mais je suis dans la session mode admistrateur !
==> c'est la bonne blague de vista, un user admin n'a pas les droits admin par défaut :oops:
Je sais pas si c'est une bonne chose ou non mais je me suis fait avoir aussi. Il faut modifier les droits. Je connais pas encore par coeur la manip car je suis novice sous vista (début du mois mais je passe mon temps sous XP pour les dev).

Par exemple en mode admin j'ai remarqué que je ne pouvais pas éditer et modifier le fichier photofiltre.ini donc il restait figé :cry: J'ai du forcer les droits !

Mais peut être qu'il y a un truc que j'ai pas encore compris sur vista pour le mode admin ? S'il y a des pros windows vista je veux bien quelques infos :wink: Est-ce qu'il existe le user super admin ?
Yubz
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 9.2.2

Message par Yubz »

Sinon tu peux faire bouton droit sur photofiltre => exécuter en tant qu'administrateur

Oui c'est une très bonne blagounette l'histoire de vista?... :oops:
Tom

Message par Tom »

Yubz a écrit :Sinon tu peux faire bouton droit sur photofiltre => exécuter en tant qu'administrateur.../...
Justement je ne crois pas que le problème puisse être réglé dans le cas présent, de cette façon,
car il ne s'agit pas seulement d'avoir les droits sur le programme, mais aussi sur le plugin Association et surtout sur la base de registres
Antonio a écrit :.../... Mais peut être qu'il y a un truc que j'ai pas encore compris sur vista pour le mode admin ? .../...
Rassure-toi tu n'es pas le seul, il semble qu'en matière de sécurité par rapport à NT et XP pro, il y ait de nouveaux rôles définis,
mais je ne sais pas si c'est du fait de Vista, du constructeur de la machine, ou du fait de certains logiciels.

Une chose est certaine cependant, c'est que l'architecture est organisée pour protéger l'intégrité des programmes, dans le cas qui nous occupe,
et selon cette nouvelle archi, les fichiers de settings, ini et compagnie devraient se trouver dans un sous-dossier AppData du User concerné,
ou Default dans le dossier Utilisateurs (qui s'appelle aussi Users).

=> Marie-Madeleine, je suis désolé, mais n'ayant pas de certitude (sinon a minima pour les droits d'Admin),
je ne peux qu'indiquer la façon dont j'ai réglé le problème,
et je ne me sens donc pas le droit de dire que c'est de cette façon qu'il doit l'être.
Par contre, je suis vraiment étonné que tu ne puisses faire apparaître PFS dans la liste des programmes à associer,
car le niveau de droits pour enregistrer la clé de PFS est normalement le même que pour modifier une association de fichier.

Il est vrai qu'il y a encore deux couches dont on n'a pas parlé et qui ne facilitent pas la fluidité de ce type de réglages :
Le "contrôle de compte utilisateur", que je désactiverais le temps de faire l'association de fichiers,
et peut-être aussi "Windows Defender" qui joue le rôle d'anti espion (anti Spyware) ???
infomamy

Message par infomamy »

Merci Antonio, merci Tom pour vos réponses
Par contre, je suis vraiment étonné que tu ne puisses faire apparaître PFS dans la liste des programmes à associer,
Moi non plus, je ne comprends pas. Comme cela n'a pas vraiment d'importance et que les photos s'ouvrent dans Photofiltre, j'abandonne ! Il faut dire aussi que je n'ai pas encore beaucoup de pratique de Windows Vista. Comme j'utilise de préférence le PC équipé de Windows XP, je vais avoir du mal à progresser... :?
Antonio

Message par Antonio »

et selon cette nouvelle archi, les fichiers de settings, ini et compagnie devraient se trouver dans un sous-dossier AppData du User concerné...
==> j'ai commencé à regarder les normes vista et en effet c'est ce qui est conseillé. J'ai testé et ça marche.

Par contre les sous dossiers dans User > AppData sont masqués par défaut donc ça sera pas facile pour éditer le fichier ini à la main vu qu'il est invisible... :cry: On va donc devoir s'en passer :wink:
Tom

Message par Tom »

:cry: On va donc devoir s'en passer :wink:

ou bien s'il est stocké dans C:/Utilisateurs/Nom_du_User/AppData/Roaming/PFStudio/PhotoFiltre.ini,
la copie de ce chemin dans un Bloc Notes devrait permettre de l'ouvrir et l'enregistrer,
d'après mes essais, même si le dossier est masqué.
Antonio

Message par Antonio »

De toute façon il doit pas y avoir beaucoup de users qui modifient le fichier ini à la main, si ?
(même moi je le fait pas sauf pour les tests de dev :oops: )

Mais en fin de compte, je pense que placer le fichier ini dans AppData c'est pas plus mal car on aurait un dossier unique pour les paramétrages. Par exemple pour la future sauvegarde des paramètres des boîtes de dialogue. Je me demande si je vais pas faire ça sous XP également dans la prochaine mise à jour...
Tom

Message par Tom »

Bonne idée,
on va pouvoir personnaliser un peu plus lers paramètres, c'est super. :D
Heis Spiter
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR

Message par Heis Spiter »

Antonio a écrit :Mais en fin de compte, je pense que placer le fichier ini dans AppData c'est pas plus mal car on aurait un dossier unique pour les paramétrages. Par exemple pour la future sauvegarde des paramètres des boîtes de dialogue. Je me demande si je vais pas faire ça sous XP également dans la prochaine mise à jour...
Mets-moi au courant, un peu avant de sortir la nouvelle version, où il y aura ce changement, que je puisse adapter le PPP.
Antonio

Message par Antonio »

pas de soucis, on a encore le temps, c'est encore en phase dev :wink: