PF6 : perte de mots-clés XMP (pas EXIF) à l'enregistrement

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
exile50
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : XP SP3
Processeur : Inte Pentium M 1,7Ghz
Mémoire RAM : 1Go

PF6 : perte de mots-clés XMP (pas EXIF) à l'enregistrement

Message par exile50 »

Bonjour,
J'utilise la galerie de photo Windows Live pour rapidement faire les modifications suivantes simples sur un ensemble d'images:
- ajouter l'auteur, le titre, des mots-clés etc...
puis je fais des retouches avec PF6 sur certaines images:
après l'enregistrement par PF6 (option conserver les infos EXIF),
je constate que les mots-clés ont disparu, mais pas le titre et l'auteur.
PF6 indique dans les données EXIF:
Software=Microsoft Windows Live Photo Gallery14.0.5026.905

Y aurait-il un pb de format EXIF entre PF6 et la galerie Windows Live ?

Cordialement. Jacques
Dernière modification par exile50 le 01 oct. 2008 21:36, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: PF6 : perte de mots-clés EXIF à l'enregistrement

Message par Tom »

Bonjour,

Je viens de faire le test sous Xp, avec l'Explorateur Windows en renseignant dans les propriétés de l'image,
les champs : Titre, Objet, Auteur, Mots Clé, Commentaires
Lorsque je traite cette image sous PhotFiltre ou Studio pour l'enregistrer ensuite,
en veillant bien sur à cocher les cases Exif/IPTC dans les Préférences et la fenêtre d'enregistrement,
je conserve bien ces informations dans les propriétés Windows de l'image.

Par contre, ces valeurs ne sont pas lues par XnView ou Exifer, ni dans les données Exif, ni dans les données IPTC :(

Second test : Sous XnView je renseigne les champs IPTC : Auteur, Titre, Mot clé.
Je les retrouve bien à l'ouverture de PhotoFiltre et après enregistrement, je les retrouve également dans XnView et Exifer
dans la rubrique IPTC, pourvu, toujours que les cases Exif/IPTC soient cochées dans les préférences et la fenêtre d'enregistrement. :)

Donc bien distinguer Exif et IPTC, car tous les logiciels n'ont pas la même façon de traiter les exifs, y compris chez Winchose. :wink:
Antonio

Message par Antonio »

A quand un standard :x
mais vu la concurrence entre adobe, canon et les autres, je pense que c'est pas pour tout de suite :cry:
exile50

Message par exile50 »

Tom a écrit :Bonjour,

Je viens de faire le test sous Xp, avec l'Explorateur Windows en renseignant dans les propriétés de l'image,
les champs : Titre, Objet, Auteur, Mots Clé, Commentaires
Lorsque je traite cette image sous PhotFiltre ou Studio pour l'enregistrer ensuite,
en veillant bien sur à cocher les cases Exif/IPTC dans les Préférences et la fenêtre d'enregistrement,
je conserve bien ces informations dans les propriétés Windows de l'image.

Par contre, ces valeurs ne sont pas lues par XnView ou Exifer, ni dans les données Exif, ni dans les données IPTC :(

Second test : Sous XnView je renseigne les champs IPTC : Auteur, Titre, Mot clé.
Je les retrouve bien à l'ouverture de PhotoFiltre et après enregistrement, je les retrouve également dans XnView et Exifer
dans la rubrique IPTC, pourvu, toujours que les cases Exif/IPTC soient cochées dans les préférences et la fenêtre d'enregistrement. :)

Donc bien distinguer Exif et IPTC, car tous les logiciels n'ont pas la même façon de traiter les exifs, y compris chez Winchose. :wink:
Merci Tom, d'avoir fait quelques tests sur le sujet.
Je dois ajouter mes propres tests :
- mots-clé ajoutés par Windows Live Galerie => perdus si réenregistrement par Photofiltre
- mots-clé ajoutés par Windows Live Galerie, puis réenregistrement par Photoshop Elements 6 => mots-clés conservés
-mots-clé ajoutés par Windows Live Galerie, puis réenregistrement par Photoshop Elements 6, puis encore réenregistrement par Photofiltre => mots-clés conservés!!!

A noter la commande Information de Photoshop Elements 6 donne énormément d'information sur l'image.

Il semble bien que Photofiltre ne conserve qu'une partie des métadonnées associées à l'image issue d'un APN :(

Antonio pourrait peut-être revoir la question afin que Photofiltre soit en accord avec les standards.

Cordialement. Jacques
Tom

Message par Tom »

Oui Jacques,

j'en déduirais plutôt que c'est WLG qui ne fait pas son boulot complètement et que PS complète à l'enregistrement,
ce qui permet à PF de lire, dans le troisième cas, donc de les conserver. :wink:

Site non officiel : http://www.exif.org/ où l'on peut trouver les spécifications en anglais
Exif est une partie du "DFC standard" (Digital Camera Format) créé par JEITA Japan Electronics and Information Technology Industries Association

Liste des tags pouvant être lus et écrits avec des routines en ligne de commande avec Exiv2 :
http://www.exiv2.org/tags.html
Tu y trouveras peut-être ton bonheur ?
Personnellement j'utilise Exiv2 pour forcer le tag d'orientation quand j'ai recadré des photos paysages en portrait,
ou quand elles proviennent d'un APN qui ne gère pas l'orientation.

Description de l'item Mots clé, Commentaires et Description :

Code : Tout sélectionner

Tag (hex) 	Tag (dec) 	IFD 	Key 							Type 	Tag description
0x9c9e 		40094 		IFD0 	Exif.Image.XPKeywords 	Byte 	Keywords tag used by Windows, encoded in UCS2
0x9286 		37510 		Exif 	Exif.Photo.UserComment 	Comment 	A tag for Exif users to write keywords or comments on the image besides those in <ImageDescription>, and without the character code limitations of the <ImageDescription> tag.
0x010e 		270 		IFD0 	Exif.Image.ImageDescription 	Ascii 	A character string giving the title of the image. It may be a comment such as "1988 company picnic" or the like. Two-bytes character codes cannot be used. When a 2-bytes code is necessary, the Exif Private tag <UserComment> is to be used.
exile50

Message par exile50 »

Merci encore une fois Tom,
tes indications m'ont permis de voir avec exiv2 que les mots clés introduits avec WLG ou MS Pro Tools le sont dans le container XMPbag.

Commande : exiv2 -px img.jpg => mots clés dans XMPBag

Or après réenregistrement par PF6, les métadonnées XMP disparaissent, comme le montrent les commandes:

exiv2 -px img_apres_PF6.jpg ==> No XMP data found in the file
exiv2 -pi img_apres_PF6.jpg ==> No IPTC data found in the file

Après réenregistrement de l'image initiale avec PhotoShopElement6

exiv2 -px img_apres_PSE6.jpg => les données XMP existent toujours
exiv2 -pi img_apres_PSE6.jpg => les données XMP ont été copiées en IPTC par PSE6

Après réenregistrement de cette image avec PhotoFiltre6:

exiv2 -px img_apres_PSE6_PF6.jpg ==> No XMP data found in the file
exiv2 -pi img_apres_PSE6_PF6.jpg ==> les données IPTC existent avec les valeurs copiées précédemment par PSE6

Conclusions :

1)Il y a bien un bug dans Photofiltre 6 qui ne prend pas en compte les données XMP ==> Antonio

2) comment peut-on en 2008 produire un logiciel (exiv2) qui ne fonctionne qu'en mode ligne de commande dans une fenêtre Dos ????

Cordialement
Jacques
Tom

Message par Tom »

2) comment peut-on en 2008 produire un logiciel (exiv2) qui ne fonctionne qu'en mode ligne de commande dans une fenêtre Dos ????

Déjà bien content d'en trouver un gratuit qui soit capable de modifier des champs exifs inaccessibles autrement : orientation ! :D
Cerise sur le gateau il peut taguer 300 images en quelques secondes, et utiliser des scripts que l'on a enregistrés. 8)
Et comme je suis paresseux, pour le clavier, j'utilise les possibilités de copier/coller dans la fenêtre DOS :oops:
Antonio

Message par Antonio »

Il y a bien un bug dans Photofiltre 6 qui ne prend pas en compte les données XMP
==> ne pas confondre bug et non géré :wink:

Les données XMP ne sont pas gérées, d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parler :oops:
exile50

Message par exile50 »

Antonio a écrit :Il y a bien un bug dans Photofiltre 6 qui ne prend pas en compte les données XMP
==> ne pas confondre bug et non géré :wink:

Les données XMP ne sont pas gérées, d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parler :oops:
Bonsoir Antonio,
pas tout à fait d'accord avec ta formulation : le pb n'est pas que les données XMP ne soit pas gérées (c'est à dire ni affichables, ni modifiables) mais qu'elles soient écrasées par PF6, ce qui pour moi constitue bel et bien un bug :!:

Je pense que tu ne tarderas pas à corriger cela.

Amitiés. :wink:
Jacques

PS: un excellent dossier sur http://peccatte.karefil.com/software/metadata.htm mais il doit y en avoir d'autres...
Antonio

Message par Antonio »

Pas si simple, j'utilise la lib dExif (lib delphi) pour les données exif, ce n'est pas moi qui gère :roll:
exile50

Message par exile50 »

Antonio a écrit :Pas si simple, j'utilise la lib dExif (lib delphi) pour les données exif, ce n'est pas moi qui gère :roll:
Désolé Antonio, je ne peux pas t'aider dans ce domaine :cry:

Peut-être voir du côté d'Adobe ?
en particulier http://www.adobeforums.com/cgi-bin/webx?14@@.ef3ec0f
et http://www.example-code.com/delphi/xmp.asp

Jacques