Gomme Spéciale "Couleur"
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PF6.2.7 & PFS9.1.0
- Système d'exploitation : XP SP2
- Processeur : Athlon 2400+ (2.00GHz)
- Mémoire RAM : 768 Mo
Gomme Spéciale "Couleur"
Bonjour,
Je découvre PFS après avoir utilisé PF pendant quelques semaines et je rebondis sur l'un des sujets précédents : La gomme.
Malgré une recherche rapide je n'ai pas trouvé une fonctionnalité assez simple (puisqu'on la trouve dans MS Paint).
Il s'agit de la gomme couleur qui remplace uniquement la couleur de premier plan par celle d'arrière plan ce qui permet d'être plus précis.
Cette fonctionnalité existe-elle?
Merci
Je découvre PFS après avoir utilisé PF pendant quelques semaines et je rebondis sur l'un des sujets précédents : La gomme.
Malgré une recherche rapide je n'ai pas trouvé une fonctionnalité assez simple (puisqu'on la trouve dans MS Paint).
Il s'agit de la gomme couleur qui remplace uniquement la couleur de premier plan par celle d'arrière plan ce qui permet d'être plus précis.
Merci
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : studio 10
- Système d'exploitation : xp
- Processeur : p4
- Mémoire RAM : 1g
Re: Gomme Spéciale "Couleur"
il y effectivement la gomme dans photofiltre
-
J'ai un cerf-volant mais je ne suis pas aveugle
Bien sûr que la gomme est présente dans PFS9 même si je n'en vois pas l'intêret par rapport à l'outil pinceau, c'est à dire que lorsqu'on applique l'outil tous les pixels sont remplacés par la couleur sélectionnée (au lissage près).
Ce que je souhaite faire c'est remplacer uniquement les pixels d'une couleur précise par la couleur sélectionnée.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voilà ce que j'obtiens en gommant le blanc pour le remplacer par du rouge (Je ne croyais pas que j'allais devoir encore utiliser MS-Paint)

Bien sûr que la gomme est présente dans PFS9 même si je n'en vois pas l'intêret par rapport à l'outil pinceau, c'est à dire que lorsqu'on applique l'outil tous les pixels sont remplacés par la couleur sélectionnée (au lissage près).
Ce que je souhaite faire c'est remplacer uniquement les pixels d'une couleur précise par la couleur sélectionnée.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voilà ce que j'obtiens en gommant le blanc pour le remplacer par du rouge (Je ne croyais pas que j'allais devoir encore utiliser MS-Paint)

-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
==> quelle idée de vouloir utiliser une gomme pour ça, vu que la fonction existe dans le menu réglage, je vois pas l'intérêt...?
==> quelle idée de vouloir utiliser une gomme pour ça, vu que la fonction existe dans le menu réglage, je vois pas l'intérêt...?
-
Et dire que je pensais qu'avec un petit dessin cela serait plus simple
JE vais redétailler tout ca...
Voici l'image initiale (un simple damier bicolore pour l'exemple)

Avec la gomme standard (couleur rouge), voila ce que cela donne:

En utilisant la gomme "spéciale" appliquée à la couleur jaune :

En utilisant la gomme "spéciale" appliquée à la couleur bleue :

Est-ce plus clair maintenant?

JE vais redétailler tout ca...
Voici l'image initiale (un simple damier bicolore pour l'exemple)

Avec la gomme standard (couleur rouge), voila ce que cela donne:

En utilisant la gomme "spéciale" appliquée à la couleur jaune :

En utilisant la gomme "spéciale" appliquée à la couleur bleue :

Est-ce plus clair maintenant?
-
ta question : seric

et pour remplacer une couleur :
reglage/remplacer une couleur
utiliser la petite pipette

tu vois ici que la gomme remplace bien la couleur de l'avant plan par celle que tu mets toi même en arrière planIl s'agit de la gomme couleur qui remplace uniquement la couleur de premier plan par celle d'arrière plan ce qui permet d'être plus précis.

et pour remplacer une couleur :
reglage/remplacer une couleur
utiliser la petite pipette

-
L'exemple du damier, c'est très bien mais concrètement, je me souviens pas avoir besoin d'une telle gomme dans mes divers travaux
Sinon sous PF ou PFS, voici la logique.
1. Utiliser la baguette magique pour sélectionner le rouge (avec l'option couleur)
2. Utiliser la fonction Réglage > remplacer une couleur avec la sélection sur le rouge uniquement

1. Utiliser la baguette magique pour sélectionner le rouge (avec l'option couleur)
2. Utiliser la fonction Réglage > remplacer une couleur avec la sélection sur le rouge uniquement
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
sinon pour obtenir la même chose sous PFS : selectionner la couleur jaune par exemple avec la baguette magique, copier/coller, et dessiner sur le calque d'en dessous...
Mais effectivement à part dans ce cas précis pour un type d'effet (qui peut être obtenu autrement) je ne vois pas non plus l'utilité...
Mais effectivement à part dans ce cas précis pour un type d'effet (qui peut être obtenu autrement) je ne vois pas non plus l'utilité...
-
- Version de PhotoFiltre : Studio X
- Système d'exploitation : XP Pro-sp3
- Processeur : P4 - 3.3 GHz
- Mémoire RAM : 1024 MO
bonsoir
la technique du copiage spécial avec masque, il suffit de retravailler le damier de départ en N/B

"tout à fait, photofiltre ne peut pas répondre à tout avec un outil pour chaque travaux."L'exemple du damier, c'est très bien mais concrètement, je me souviens pas avoir besoin d'une telle gomme dans mes divers travaux
la technique du copiage spécial avec masque, il suffit de retravailler le damier de départ en N/B

-
Finalement l'exemple du damier était une mauvaise idée car si elle montre bien l'effet recherché, il n'est pas representatif des conditions réelles d'utilisation...Antonio a écrit :L'exemple du damier, c'est très bien mais concrètement, je me souviens pas avoir besoin d'une telle gomme dans mes divers travaux![]()
J'utilise déjà les solutions que vous proposez mais mes préoccupations sont d'une autre nature.
Un tel outil me ferait gagner pas mal de temps. Mon utilisation principale de PF en ce moment concerne la retouche des pochettes scannées des 45 Tours (j'en ai environ 3000!!!) et je ne souhaite pas y passé un temps énorme pour retirer les défauts présents (écritures, étiquettes, moisissures) que l'on retrouve parfois sur les disques trouvés dans des brocantes...
La sélection de la couleur à l'aide de la baguette magique est une option pratique mais elle pourrait être améliorée si elle pouvait s'appliquer à une région sélectionnée et non plus à l'image entière...
-
avec la baguette magique on peut selectionner une seule couleur , je t'assure que je l'ai faitLa sélection de la couleur à l'aide de la baguette magique est une option pratique mais elle pourrait être améliorée si elle pouvait s'appliquer à une région sélectionnée et non plus à l'image entière..
il faut regler la tolerence en dessous de la baguette

-
Bonjour,
La sélection de la couleur à l'aide de la baguette magique est une option pratique mais elle pourrait être améliorée si elle pouvait s'appliquer à une région sélectionnée et non plus à l'image entière...
Il n'y a rien de plus facile et rapide en utilisant les calques :
- tu sélectionnes la région sur laquelle tu veux travailler,
- clic droit dans la sélection / dupliquer
- et la baguette magique ne s'applique plus à l'image entière.
Mais pour la retouche, la gomme magique et le tampon de clônage sont les outils les plus efficaces dans la plupart des cas.
Il n'y a rien de plus facile et rapide en utilisant les calques :
- tu sélectionnes la région sur laquelle tu veux travailler,
- clic droit dans la sélection / dupliquer
- et la baguette magique ne s'applique plus à l'image entière.
Mais pour la retouche, la gomme magique et le tampon de clônage sont les outils les plus efficaces dans la plupart des cas.