Recadrer en gardant les proportions d'origine de la photo

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
gromove
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Recadrer en gardant les proportions d'origine de la photo

Message par gromove »

Bonjour,
Ca fait quelques mois que j'utilise Photofiltre, que je trouve très bien car relativement simple mais qui offre toutes les fonctions nécéssaires (on est pas embrouillé par des options qui ne servent à rien ou uniquement qu'aux pros).
Jusqu'alors, pour recadrer une photo, je sélectionnait la partie de la photo que je souhaitait, puis je cliquait sur "recadrer" dans "image". Or, lorsque j'imprimais ces photos chez le photographe, forcément il y avait une des 2 dimensions trop grande et une partie de la photo était coupée.
Pour cela, je souhaite maintenant faire exactement pareil, mais quand je déplace ma souris pour sélectionner une partie de la photo, le cadre de sélection reste proportionnel au rapport hauteur/largeur de la photo d'origine.
Est-ce possible avec Photofiltre ? Je sais que ca l'est avec d'autres logiciels, mais j'ai pas envie de jongler entre plusieurs logiciels...
Symphonie
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
Mémoire RAM : 2 Go

Re: Recadrer en gardant les proportions d'origine de la photo

Message par Symphonie »

Tu sélectionnes l'ensemble de ta photo ensuite, tu fais un clic droit dans ta sélection>paramétrage manuel et tu diminue l'une des deux valeurs (largeur par exemple, après avoir vérifier que "conserver les proportions" est bien coché)
puis à la souris tu places ta sélection redimensionnée où tu veux, et tu peux répéter l'opération en tatonnant jusqu'à obtenir le cadrage voulu ;)
gromove

Message par gromove »

OK, merci pour ce conseil, ca n'avance déjà un peu, mais il n'y a vraiment pas moyen de maintenir le cadre de selection aux proportions et de règler avec la souris car avec le parametrage manuel c'est pas très visuel.
J'ai remarqué par exemple qu'en maintenant la touche maj enfoncée et en sélectionnant avec la souris, on a un carré (mêmes hauteur et largeur). N'y aurait-il pas par exemple une autre touche qui permet de selectionner avec la souris un rectangle de même proportion que l'originale ???
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

Créer une sélection et après vous enfoncer la touche MAJ. Puis positionner le curseur de la souris dans un coin de la sélection (le curseur change de forme : une flèche oblique avec deux pointes opposées). Tout en maintenant la touche et le clic enfoncés, vous pouvez étirer la sélection dans les 2 axes, tout en conservant le rapport. Pour les formes autres que le rectangle ou le carré, vérifiez que le cadre de délimitation est apparent (Double-clic dans la sélection ou Séléction > Cadre de délimitation). :wink:

Le paramétrage manuel est également important pour positionner et régler les tailles au pixel près. :wink:

Vous pouvez également consulter la doc officielle : http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm
gromove

Message par gromove »

OK, ca marche !
Merci beaucoup !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »