Pour le moment ce n'est pas possible pour raison fiscale (en tant que particulier je n'ai pas le droit de vendre de licence). je me renseigne pour les inscriptions à l'urssaf et au centre des impôts mais c'est pas simple
Antonio a écrit :Pour le moment ce n'est pas possible pour raison fiscale (en tant que particulier je n'ai pas le droit de vendre de licence). je me renseigne pour les inscriptions à l'urssaf et au centre des impôts mais c'est pas simple
Il faut voir si tu ne peux pas jouer sur les mots, vendre une clé de débridage est peut être sous un statut différent de la licence
Je me souviens d'une de mes clientes qui avait déclaré vendre des pierres précieuses au lieu de dire des minéraux, bilan, elle a été obligé de payer une taxe énorme sur les produits précieux au fisc
Demandes aussi si tu ne peux pas avoir le statut de micro-entreprise, en précisant bien que ce n'est qu'une activité secondaire (peut-être pas (ou peu) de charges à payer en dessous d'un certain chiffre d'affaires).
bonjonr,
non il faut pas exagerer vous n'avez pas de taxe de 5000euro si vous faites une micro entreprise, comptez pluto 1500 euro par an pour les taxes chambre de commerce et d'industrie
cordialement
cc
Antonio a écrit :c'est pas ce que m'as dit l'urssaff ni les sites sur le shareware (statut indépendant) :
800 euros par semestre pour l'assurance maladie
1000 euros par semestre pour assurance vieillesse
200 euros par trimestre pour l'urssaf
J'ai demandé des renseignements sur les exonération de charges e je suis preneur de toutes infos
J'ai une micro-entreprise et effectivement les chiffres annoncés sont exactes (je paye même plus que ça... ), à ceux-ci ajouter la taxe professionnelle, l'assurance, les frais de comptable; etc....
Par contre il doit exister un statut spécial avec un minimum de charge, j'ai une amie infographiste indépendante qui ne paye pas beaucoup de charges, il ne faut pas se renseigner à l'urssaf, ils ne donneront pas le filon ......voir plutôt avec une "rûche d'entreprises" ou une "Boutique de gestion" (qui aide les créateurs à réaliser leur projet)
antonio, au niveau de l'urssaf, il faut que tu t'inscrives en tant que travailleur indépendant, et que dans le même temps tu fasses un courrier demandant une dispense des cotisations provisionnelles...Il dit que c'est souvent accordé, et que dans ce cas les cotisations sont relatives au pourcentage de tes bénéfices rééls, mais après coup (plus de forfait donc).Il dit qu'il faut expliquer ta situation et que si tu étais au chômage avant, ça aide bien à argumenter... si ça peut t'aider
Merci, je ragrade ça mais le problème c'est de pouvoir emettre des factures et la seule solution en france c'est d'être déclaré en tant qu'entreprise...
réponse pour les factures tu n'es pas obligé d'etre une entreprise
pour en créer ,une simple association loi 1901 peut faire des factures
,moi président d'une association nous faisons des factures et nous ne sommes pas une entreprise juste obligation d'avoir un numéro de siren et siret
voila pour le salaire c la que ca se corse lol
.