Bonjour,
je souhaiterais un coup de main sur le plan technique pour remplacer un ciel.
Je souhaite monter un diaporama à l'aide d'une trentaine de cartes postales très anciennes de 1900 à 1917, de mon village, bien scanner et sauvegarder en Jpeg et en Noir et Blanc plutôt jaunie.
La rénovation de ces cartes ne me donne pas trop de souci jusqu'au changement de ciel, sur ces cartes postales les cieux sont, fades, sans contraste, sans vie, souvent jaunie par le temps avec le timbre et le cachet de la poste.
La mode opératoire que j'utilise est le suivante : avant tout rénovation du Noir et Blanc PFS le fait très bien.
1 - Le fond qui est un ciel plus ou moins nuageux et correspondant au sujet de l'image soit de de même taille, parfois plus grand. (les cartes postales font environs 500 x 300 pixels).
2 - Le calque, qui est la carte postale dont le ciel à été préalablement ôté et rendu transparent est importé en tant que calque transparent, ce qui me permet de positionner l'image au meilleur endroit dans le ciel pour que les nuages soient au bon endroit.
Je ne sais si c'est la bonne technique, en tout cas les résultats sont pas trop mauvais mais pas entièrement satisfaisant, avec toutefois quelques inconvénients, image assombri, effet de relief a la jonction terre/ciel, création de "pixels scélérats" où "résiduels" principalement a la lisière terre/ciel.
En jouant sur les mode "lissage", "antipoussière", "contraste", ce n'est pas la perfection, je manque de connaissance, de pratique avec la boite à outils de PFS.
Ma question est donc : le mode opératoire est il le bon? que faire d'autre? dois je persister dans cette façon de faire?, affiner les réglages ? (pas évidents), contraste, luminosité, gamma, l'histogramme en général, sans parler de la manipulation pour ôter les "pixels scélérats".
Merci de bien vouloir m'aider dans cette tache qui commence sérieusement à me prendre la tête, mais c'est à ce prix que l'on progresse, alors toutes suggestions, critiques, conseil sont les bien venues.
D'avance merci.
Cordialement.
Pierre-André.
Technique p/remplacer un ciel
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Pierre-Andre
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière

- Version de PhotoFiltre : PFS 10.
- Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
- Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
- Mémoire RAM : 3 Go
-
Symphonie
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice

- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Technique p/remplacer un ciel
Bonjour,
Pour PFS, la technique du sandwich n'est pas très différente :
- Calque de fond : l'image originale complète
- Calque 1 : le nouveau ciel
- calque 2 : le duplicata de l'image originale sans le ciel
- On déplace donc le calque 1 pour le positionner au mieux.
- Pour affiner les bords du calque 2 tu peux jouer sur lle menu Calque/Effets de bord/Lisser,
quitte à repasser la gomme en mode inversé sur certaines parties qui sont devenues transparentes,
ou utiliser la gomme avec un rayon assez fort et une pression minimale,
dans certains cas, la goutte de flou permet d'estomper les raccords.
- Il faut aussi régler les gammas (ou la saturation, dans certains cas) du calque 1 pour harmoniser les tonalités du ciel avec l'ensemble.
Le plus difficile, en fait, est de traiter des paysages à contre jour avec des feuillages, car c'est là
que l'on rencontre le plus de pixels blancs qui vont ressortir sur le ciel.
Par contre pour obtenir un meilleur résultat au niveau des lissages et des fondus,
il faut augmenter au moins la résolution du scanner à 1024 pixels pour la largeur.
Personnellement je travaille plutôt en 2400.
Tu peux toujours poster un exemple, et on verra ce que l'on peut t'indiquer de plus précis.
Pour PFS, la technique du sandwich n'est pas très différente :
- Calque de fond : l'image originale complète
- Calque 1 : le nouveau ciel
- calque 2 : le duplicata de l'image originale sans le ciel
- On déplace donc le calque 1 pour le positionner au mieux.
- Pour affiner les bords du calque 2 tu peux jouer sur lle menu Calque/Effets de bord/Lisser,
quitte à repasser la gomme en mode inversé sur certaines parties qui sont devenues transparentes,
ou utiliser la gomme avec un rayon assez fort et une pression minimale,
dans certains cas, la goutte de flou permet d'estomper les raccords.
- Il faut aussi régler les gammas (ou la saturation, dans certains cas) du calque 1 pour harmoniser les tonalités du ciel avec l'ensemble.
Le plus difficile, en fait, est de traiter des paysages à contre jour avec des feuillages, car c'est là
que l'on rencontre le plus de pixels blancs qui vont ressortir sur le ciel.
Par contre pour obtenir un meilleur résultat au niveau des lissages et des fondus,
il faut augmenter au moins la résolution du scanner à 1024 pixels pour la largeur.
Personnellement je travaille plutôt en 2400.
Tu peux toujours poster un exemple, et on verra ce que l'on peut t'indiquer de plus précis.
-
Pierre-Andre

Bonjour Symphonie, Bonjour Tom
Je vous remercie de vos réponses, qui sont très riches d'enseignements pour moi.
Débutant à 72 ans ans c'est plus difficile qu'à 18 où 20, mais il parait qu'il n'y a pas d'â
age, alors tous les espoirs sont permis et puis ne vaut-il pas mieux tard que jamais.
Tom, pour le scanner, ces cartes postales ont été scannés par un Pro qui "vend" sur le Web.
Quand a mettre un post sur le forum, je dois avouer que je ne sais pas comment faire.
La procédure "recherche" n'a pas abouti, il y a bien un article concernant cette procédure,mais elle débouche sur des adresse n'existant plus où ne répondant plus "Image Dream" par exemple, pour "Imageshack" , "Heisspiter", pas de réponse après inscription de plus je n'ai pas compris les explications de ses sites ... et oui c'est ça aussi d'être Pépé.
Dans lire avant de poster il y a aussi quelques "culs de sac", le sujet n'est pas traité dans FAQ.
Tous cela n'est pas bien grave, mais suscite les mêmes questions de la part des débutants dont je fais partie, qui par facilité où précipitation posent toujours les mêmes questions.
Les tutoriels sont, nombreux, richesses, explicites, bien ficelés, merci au généreux concepteurs.
Merci Symphonie pour le tutoriel de Pascal, je l'utiliserais prochainement.
je ne referais pas l'apologie de PFS, mais c'est certainement le meilleur investissement que j'ai pu faire en matière d'achat de licence, tant pis pour les couteuses usines à gaz.
cordialement.
Pierre-André.
Ps Super la technique du "sandwich", super bravo a la richesse de PFS
Je vous remercie de vos réponses, qui sont très riches d'enseignements pour moi.
Débutant à 72 ans ans c'est plus difficile qu'à 18 où 20, mais il parait qu'il n'y a pas d'â
age, alors tous les espoirs sont permis et puis ne vaut-il pas mieux tard que jamais.
Tom, pour le scanner, ces cartes postales ont été scannés par un Pro qui "vend" sur le Web.
Quand a mettre un post sur le forum, je dois avouer que je ne sais pas comment faire.
La procédure "recherche" n'a pas abouti, il y a bien un article concernant cette procédure,mais elle débouche sur des adresse n'existant plus où ne répondant plus "Image Dream" par exemple, pour "Imageshack" , "Heisspiter", pas de réponse après inscription de plus je n'ai pas compris les explications de ses sites ... et oui c'est ça aussi d'être Pépé.
Dans lire avant de poster il y a aussi quelques "culs de sac", le sujet n'est pas traité dans FAQ.
Tous cela n'est pas bien grave, mais suscite les mêmes questions de la part des débutants dont je fais partie, qui par facilité où précipitation posent toujours les mêmes questions.
Les tutoriels sont, nombreux, richesses, explicites, bien ficelés, merci au généreux concepteurs.
Merci Symphonie pour le tutoriel de Pascal, je l'utiliserais prochainement.
je ne referais pas l'apologie de PFS, mais c'est certainement le meilleur investissement que j'ai pu faire en matière d'achat de licence, tant pis pour les couteuses usines à gaz.
cordialement.
Pierre-André.
Ps Super la technique du "sandwich", super bravo a la richesse de PFS
-
Symphonie
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice

- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
Pour poster une image...
Tu peux tout simplement aller sur http://www.imageshack.us
Tu n'es pas obligé de t'inscrire...
Cilques sur parcourir, retrouve la photo dans l'arborescence de ton Pc
Ne remplis pas le champ email
décoche resize image
et clique sur "host it"
Il va y avoir un temps de chargement (dépendant de la taille originale de ta photo)
Tu vas arriver sur une page avec une multitude de liens...
copie celui qui s'appelle "thumbnail for forums (2)"
et colle le lien copié dans ton message ici
Tu peux tout simplement aller sur http://www.imageshack.us
Tu n'es pas obligé de t'inscrire...
Cilques sur parcourir, retrouve la photo dans l'arborescence de ton Pc
Ne remplis pas le champ email
décoche resize image
et clique sur "host it"
Il va y avoir un temps de chargement (dépendant de la taille originale de ta photo)
Tu vas arriver sur une page avec une multitude de liens...
copie celui qui s'appelle "thumbnail for forums (2)"
et colle le lien copié dans ton message ici
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Bonjour,
Malheureusement ce n'est pas toujours un gage de qualité suffisante.
Tout les habitués de la retouche photo
te confirmeront qu'il est préférable de travailler avec des fichiers supérieurs à 1024 pixels en largeur,
pour obtenir une qualité acceptable, surtout si tu veux faire un tirage papier 10 x 15.
Pour pouvoir faire des agrandissements corrects, il faut bien entendu augmenter, en conséquence,
la taille en pixels au moment de la prise de vue ou du scan.
Personnellement j'utilise le site de Heis Spiter sans inscription :
http://www.heisspiter.net/upload/index.php
Une fois l'image téléchargée, Il suffit de mettre le lien voulu en surbrillance pour le copier (Ctrl + C),
et le coller ensuite dans ton message (Ctrl + V).
Malheureusement ce n'est pas toujours un gage de qualité suffisante.
te confirmeront qu'il est préférable de travailler avec des fichiers supérieurs à 1024 pixels en largeur,
pour obtenir une qualité acceptable, surtout si tu veux faire un tirage papier 10 x 15.
Pour pouvoir faire des agrandissements corrects, il faut bien entendu augmenter, en conséquence,
la taille en pixels au moment de la prise de vue ou du scan.
Personnellement j'utilise le site de Heis Spiter sans inscription :
http://www.heisspiter.net/upload/index.php
Une fois l'image téléchargée, Il suffit de mettre le lien voulu en surbrillance pour le copier (Ctrl + C),
et le coller ensuite dans ton message (Ctrl + V).
-
Pierre-Andre

Merci Symphonie,
Merci Tom,
quel soulagement, pas complexe la procédure, mais fallait elle la comprendre.
Le vendeur de cartes postales du web se trouve pas très proche de mon domicile je vais le solliciter pour une scanne supérieur.
Quitte à me donner du mal autant que ce soit réussi.
Encore merci a tous, me voila un peu moins idiot qu'hier.
Cordialement.

Merci Tom,
quel soulagement, pas complexe la procédure, mais fallait elle la comprendre.
Le vendeur de cartes postales du web se trouve pas très proche de mon domicile je vais le solliciter pour une scanne supérieur.
Quitte à me donner du mal autant que ce soit réussi.
Encore merci a tous, me voila un peu moins idiot qu'hier.
Cordialement.
-
Pierre-Andre