Imaginons une image en 2000x2000 pixels (taille quasi standard de nos jours) :
Cette image occupe 2000x2000x3 = 12Mo en mémoire. Si je sélectionne une zone ellipse par exemple et que je dessine dans cette zone, on a besoin d'un double de l'image pour le undo/redo (et pour d'autres opérations internes) mais aussi d'un masque de sélection (qui pour des raison de traitement interne est de dimension égale à l'image support). Au résultat, on aura besoin de 36Mo pour une seule opération. Si je fait 3 ou 4 réglages supplémentaires (contraste, gamma, luminosité) on arrive à plus de 64Mo !!!
Evitez donc dans la mesure du possible d'avoir plusieurs images de grande taille ouvertes en même temps car la mémoire sature vite (si on ajoute à ça la mémoire occupée par le système vous voyez que ça monte très vite même avec un PC récent (256-512Mo).
En cas de plantage mémoire, même si le système est multi-têches en théorie vous risquez de perdre votre travail, sauvegardez donc régulièrement
