Dégradé récurent
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Dégradé récurent
Bonjour tout le monde.
Je suis présentement en train de réaliser différentes images de petite taille, pour cela j'ai donc besoin de précision au pixel près. Cependant lorsque j'effectue différentes manipulations de couleur, ou de collage sur une sélection, un dégradé de cette couleur vient se placer autour.
Même chose du genre lorsque j'essaye d'augmenter la taille d'une sélection par transformation parametrée, la partie sélectionnée grossit parfaitement comme voulu dans l'aperçu, mais lorsque je valide la sélection elle se floue.
J'ai pensé que cela pouvait être l'option de "lissage", n'étant pas très familier au jargon graphique, et ai essayé de désactiver sans modification apparente.
Merci d'avance.
Je suis présentement en train de réaliser différentes images de petite taille, pour cela j'ai donc besoin de précision au pixel près. Cependant lorsque j'effectue différentes manipulations de couleur, ou de collage sur une sélection, un dégradé de cette couleur vient se placer autour.
Même chose du genre lorsque j'essaye d'augmenter la taille d'une sélection par transformation parametrée, la partie sélectionnée grossit parfaitement comme voulu dans l'aperçu, mais lorsque je valide la sélection elle se floue.
J'ai pensé que cela pouvait être l'option de "lissage", n'étant pas très familier au jargon graphique, et ai essayé de désactiver sans modification apparente.
Merci d'avance.
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
Alors oui, je pense que c'est ça, mais il faut savoir que si tu fais une selcetion, alors que l'option lissage est activée, e que tu décoches lissage, cela ne sera pas pris en compte pour la sélection en cours, mais pour la suivante...
Pas sûre d'être claire...
En gros, fais une selction au hasard, décoche lissage, et ensuite attèle toi à ta vraie sélection, et là seulement, le lissage ne sera plus opérationnel
Pas sûre d'être claire...
En gros, fais une selction au hasard, décoche lissage, et ensuite attèle toi à ta vraie sélection, et là seulement, le lissage ne sera plus opérationnel

-
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
-
Non, ce n'est pas un problème d'enregistrement, mais directement d'affichage dans le logiciel 
D'ailleurs, j'arrive à contourner le problème en utilisant paintbrush pour enlever le rose puis refaire mes collages sous Photofiltre. J'arrive ainsi à obtenir le résultat désiré, mais parfois de moins bonne qualité sur certaines manipulations et surtout énormément plus long (T_T)

D'ailleurs, j'arrive à contourner le problème en utilisant paintbrush pour enlever le rose puis refaire mes collages sous Photofiltre. J'arrive ainsi à obtenir le résultat désiré, mais parfois de moins bonne qualité sur certaines manipulations et surtout énormément plus long (T_T)
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Bonsoir,
eh oui, il y a tout ce qu'il faut dans la rubrique tutoriels.
Il suffit de tapper bouton + rond dans la recherche.
(Bouton Rechercher en tête de page) etéventuellement cocher la case "N'afficher que les sujets de référence"
ou sélectionner le forum Tutoriels en cochant "les deux versions".
viewtopic.php?t=10801
Pour y arriver autrement :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#BoutRond
Pour les modifications de taille, il faut décocher Optimiser dans la boite de dialogue si l'on veut éviter un traitement de lissage,
produisant le fameux dégradé récurent.
eh oui, il y a tout ce qu'il faut dans la rubrique tutoriels.

Il suffit de tapper bouton + rond dans la recherche.
(Bouton Rechercher en tête de page) et
ou sélectionner le forum Tutoriels en cochant "les deux versions".
viewtopic.php?t=10801
Pour y arriver autrement :

http://jptom.free.fr/Tuto.html#BoutRond
Pour les modifications de taille, il faut décocher Optimiser dans la boite de dialogue si l'on veut éviter un traitement de lissage,
produisant le fameux dégradé récurent.
Dernière modification par Tom le 20 déc. 2007 0:52, modifié 1 fois.
-
Sauf que le problème n'est pas d'arriver à faire un bouton rond (ce n'était d'ailleurs qu'un exemple), mais un problème plus général pour toutes les formes quand il s'agit de remplacer une couleur par une autre qui effectue des modifications sur les pixels alentours pour faire en dégradé avec la couleur donnée 
J'avais déjà regardé s'il n'y avais pas une option de ce genre, malheureusment dans la boite de dialogue de transformaition je n'ai comme case à cocher que "Aperçu direct" (T_T)

J'avais déjà regardé s'il n'y avais pas une option de ce genre, malheureusment dans la boite de dialogue de transformaition je n'ai comme case à cocher que "Aperçu direct" (T_T)
-
Ok pour la transformation paramétrée qui semble faire un lissage automatique.
Par contre je ne comprends pas pour le remplacement d'une couleur, ou le collage dans une sélection, je n'arrive pas à reproduire le problème.
Ne pas oublier que lors du collage dans PF6, la sélection prend la forme rectangulaire de l'image collée.
Si l'image collée est plus grande que la sélection initiale (préalablement définie), seule la partie sélectionnée est affichée.
Pour afficher l'ensemble de l'image collée à l'intérieur de la sélection initiale il faut ajuster les bords de la nouvelle forme de sélection.
Et dans ce cas, si l'option de lissage est désactivée, je ne vois pas de dégradé intempestif.
Par contre je ne comprends pas pour le remplacement d'une couleur, ou le collage dans une sélection, je n'arrive pas à reproduire le problème.
Ne pas oublier que lors du collage dans PF6, la sélection prend la forme rectangulaire de l'image collée.
Si l'image collée est plus grande que la sélection initiale (préalablement définie), seule la partie sélectionnée est affichée.
Pour afficher l'ensemble de l'image collée à l'intérieur de la sélection initiale il faut ajuster les bords de la nouvelle forme de sélection.
Et dans ce cas, si l'option de lissage est désactivée, je ne vois pas de dégradé intempestif.
-
Attention à ce détail, le fait de définir une zone transparente réduit immédiatement l'image en 256 couleurs, avant même d'enregistrer.Mjonir a écrit :Non, ce n'est pas un problème d'enregistrement, mais directement d'affichage dans le logiciel...
Les colorations claires sont relatives aux couleurs environnantes.
D'une manière générale, si on regarde de près la tendance en matière de design d'icônes, on s'aperçoit que les dégradés sont de plus en plus utilisés.
On peut donc en déduire qu'il vaut mieux ruser avec le lissage que l'éviter. C'est un peu la démarche suivie dans le tutoriel cité plus haut.
Sachant qu'une ellipse va immanquablement traverser des pixels sans les contourner, le lissage va donc produire des modifications au delà de la limite de l'ellipse.
Il est donc préférable de modifier les paramètres de la sélection pour la réduire d'un pixel avant d'appliquer l'effet désiré.
Au besoin, on peut aussi appliquer un contour progressif extérieur de 3 p, Effet:aucun, avec la couleur du fond pour lisser davantage.
-
-
-
-