probleme au format enregistrement pour tirage papier

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
clovis
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

probleme au format enregistrement pour tirage papier

Message par clovis »

bonjour,
Je viens juste de débuter avec photofiltre (6.2.7). J'ai voulu realiser un poster par assemblage successives d'images (images jpg standards provenant d'un APN) via Menu Edition>Collage spécial>Assembler le collage ( en suivant les conseils du tutoriel "assembler 2 images ou 2 photos" )
A chaque étape intermédiaire, j'ai sauvegardé les fichiers avec "enregistrer sous" en format JPG (avec les options "format standard" et "conserver les informations EXIF/IPTC"). En final j'ai envoyé mon fichier à un laboratoire '(extrafilm en l'occurrence) et la, leur réponse est sans appel : "il nous est impossible de lire vos fichiers et par conséquent d'imprimer vos photos" !?. Je précise que j'arrive bien sur mon PC a ouvrir ces fichiers JPG, avec adobe par exemple ( même si l'ouverture du fichier me semble bien long et que des images partiels apparaissent avant l'affichage complet du fichier)
j'ai parcouru le forum avec tirage + papier , mais je n'ai trouvé aucun conseil/recommandations sur l'origine du probléme . Est ce lié au format jpg que j'ai utilisé tout au long de mon travail pour faire les sauvegardes ? Que faut il faire exactement ?
Si une bonne âme voulait bien m'aider à comprendre, ce serait super sympa !
Minie
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : Studio 9.0.0
Système d'exploitation : WindowsXP

Message par Minie »

Le mieux c'est d'enregistrer au format .tiff
Et puis surtout (avant de commencer à travailler tes images) dans le menu image -> mode, choisir "couleurs RVBA"...
Sur le web on est en 3 couleurs (RVB), l'imprimerie travaille en quadri donc une couche de noir en plus des 3 primaires (RVBA).
Et le format .tiff est courament utilisé pour transférer des images en vue de l'impression papier (magazines etc...), c'est lui qui conserve les différentes couches de couleurs qui seront traitées ensuite par l'imprimeur. Maintenant pour un labo photo ça ne doit pas être très différent.
Tu aurais du leur poser la question du format... ils doivent bien avoir une préférence!? :oops:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

peut-être nous donner les propriétés de l'image, taille H et L en pixels et résolution dpi, pour mieux comprendre. :)

Les données exif ne sont ni utiles ni souhaitables dans ton cas, car tu assembles plusieurs photos dont les données sont forcément différentes.

Les spécifications pour un tirage papier par un laboratoire sont différentes de ce qui se pratique en imprimerie.
Et le format utilisé en imprimerie est généralement le CMJN (Cyan Magenta Jaune et Noir),
qui n'a rien à voir avec le RVBA (Rouge Vert Bleu et Alpha pour la transparence)
Minie
Version de PhotoFiltre : Studio 9.0.0
Système d'exploitation : WindowsXP

Message par Minie »

OK pour RVBA j'ai fait une confusion, trop l'habitude de travailler sur photoshop :oops:
Mais alors comment passer en mode CMJN sur PFS? Apparement pas possible...
Tom

Message par Tom »

Non, PFS ne gère pas ce format qui est plutôt un format des professionnels de la PAO.
clovis

Message par clovis »

Pour une des images :
taille 12.5 MO
dimensions 6161 x 9127 pixels => 86,94 x 128,79cm
180,00 dpi
Merci pour l'info sur les données exif . (je n'ai pas d'idée sur ce parametre, ignorant son utilité. mais comme il fait partie des options par defaut proposé par le logiciel, je l'ai conservé !)

j'ai bien sur poser la question au labo sur le format . J'attends toujours leur réponse .....
Cordialement
Tom

Message par Tom »

Certains labos plafonnent les transferts à 10 Mo. Il faut rechercher, dans l'aide du site, la valeur de taille maxi.

A titre indicatif, relevé sur un site de photos en ligne :

Format numérique . . . . Résolution recommandée (en millions de pixels)
Mini . . .. poster 30x40 . . . 3
Petit . . . poster 40x55 . . . 4
Grand . . poster 50x70 . . . 5
Maxi . . . poster 76x100 . . 6
Antonio

Message par Antonio »

dimensions 6161 x 9127 pixels
==> certains logiciels ne supportent pas de telles dimension aussi car il faut une mémoire importante pour le traitement. Donc demander aussi au labo s'il n'y a pas une limite de taille pour les photo numériques...?