Bravo, c'est bcp plus convaincant !
1. Il y reste une étape qui pourrait parachever l'incrustation je pense :
- Fais une copie avec fusion.
- Extrait la sirène du fond en utilisant le masque de sélection.
- Une fois que tu as ta nouvelle sirène, duplique ce calque ; Mets le premier (celui du dessous) en opacité réduite et applique au 2nd (celui du dessus) un contour progressif afin de créer un fondu vers le fond.
Si le contour progressif efface trop de choses à ton goût, utilise la gomme en inversé pour les faire réapparaître.
Pour une illustration plus parlante de ce que je viens d'évoquer, tu peux consulter ce tuto "Harmonie et Incrustation" à partir du chapitre 3.
2. Un halo (flou artistique, mdf superposition avec la gomme en inversé) autour de la sirène en tenant compte de la diffusion de la lumière aiderait aussi bcp.
3. Enfin, un effet aqueux sur les pourtours de la sirène donnerait définitivement l'impression que cette dernière est bien immergée.
4. Pour les réglages, il y a un léger voile terne sur ton image, je te conseille d'augmenter le contraste.
En jouant avec les mdf + la gomme inversée (cf ; Tuto Modes de fusion, une autre utilisation) et divers réglages, tu peux travailler davantage ton fond :
- Intensifie les rayons de lumière avec le mdf Superposition.
- Assombri entre les rayons et les zones qui doivent être sombres (comme le bas de la sirène) en regard de la source de lumière, avec le mdf Produit.
- Fais briller légèrement les yeux, la bouche, le bijoux et qq écailles avec le mdf Incrustation.
5. Je pense également qu'un jeu de flou/netteté donnerait de la profondeur à ton fond.
C'est bâclé, juste pour illustration...
Bonne continuation.