Super nouvelle !
Je te donne mon point de vue de "graphiste" sous PFS, pas de technicien codeur. De ce point de vue, le rapport est évident > le travail de A à Z d'une créa en transparence :
Que je puisse enregistrer plusieurs calques en .png en conservant la transparence est très bien et grâce t'en soit rendue, mais ceci est la dernière étape d'une créa en transparence. Pouvoir utiliser la copie avec fusion avec un fond transparent est une étape préalable.
Toute créa digne de ce nom utilise la copie avec fusion, une créa en transparence n'échappe pas à cette contingence, tout simplement, il ne s'agit pas de chercher la petite bête mais de contribuer avec mes moyens et mon approche (quelle qu'elle soit), à une amélioration possible de mon logiciel préféré.
Tu remarqueras que je te fais des suggestions qui vont dans le sens de l'amélioration de PFS, même si je m'emballe parfois :
- L'amélioration de la détection des bords.
- Copie avec fusion gérant la transparence.
A un niveau de pratique élevé, ce sont ces petits détails qui font que certains graphistes utilisent un logiciel plutôt qu'un autre.
Mais ce qui fait principalement que les graphistes laisse PFS pour GIMP ou toshop est le point suivant (vois ceci comme une troisième suggestion) :
On ne peut pas smudger sous PFS en utilisant les pinceaux. Je m'explique ; sous GIMP et Toshop, on peut utiliser le doigt tout en sélectionnant un brush (équivalent des pinceaux normaux et avancés). Autrement dit, on étale avec la forme du pinceau choisi et non pas avec celle du doigt. En graphisme, cette nuance ouvre des portes incroyables. Je t'assure que PFS garderait de nombreux partisans si ceci venait à être possible sous PFS.
Après, il est possible que ces suggestions te semblent futiles car sur ce forum, les gens font principalement du montage ou de la retouche d'image, pas du graphisme ; Cette dernière discipline exploite à 100% les capacités réelles du logiciel. Il n'y a aucune volonté de ma part de dire qu'une discipline vaut mieux qu'une autre ! Toutefois, un graphiste sait nécessairement faire de la retouche d'image ou du montage, la réciproque n'est pas valable.
Qu'est ce que le graphisme ? Quelque chose de similaire au dessin dont le seul support est les moyens offerts par le logiciel, pas (ou très peu) les images libres de droits et les photos :
en cours
Hormis le requin, tout est créé avec les fonctionnalités de PFS. Alors oui, c'est moins beau que si j'avais simplement retouché une image de fond marin et je ne graphe que depuis 8 mois... mais je pense que tu peux te fier à la pertinence de nos suggestions quant à l'utilisation de PFS car nous sommes obligés d'aborder des concepts que l'on n'utilise pas pour un simple montage.