Fond transparent sous PFS 9

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Fond transparent sous PFS 9

Message par Antonio »

J'ai oublié un détail important. Avec la v9 il y a eu tellement d'évolutions que j'en ai oublié certaines :oops:

Certe, il n'est pas possible de masquer le fond, par contre en mode RGBA, il est possible d'avoir un fond entièrement transparent. Donc le résultat est le même et on peut enregistrer direcetement en PNG 32 bits plusieurs calques sans avoir à les fusioner :wink:

Comment j'ai pu oublier ça :cry:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Eh bé, j'en connais un qui va être content. :(
Je suppose qu'il faut donc ne pas exporter, mais enregistrer sous et modifier le type pfi en png ?
Dernière modification par Tom le 16 déc. 2007 10:42, modifié 1 fois.
Henz
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 231
Inscription : 05 déc. 2007 15:31
Version de PhotoFiltre : Studio V9
Système d'exploitation : XP
Localisation : Centre France

Message par Henz »

Mode RVBA > sélectionner supprimer > Fond transparent

Oui rien de nouveau. On peut effectivement enregistrer ainsi (en .png plutôt qu'en .pfi) pour avoir l'image finalisée en transparence, mais cela ne change rien au fait que la copie avec fusion ne retranscrit pas le fond transparent, mais un fond blanc, vraiment pas pratique pour pouvoir continuer à travailler la créa sur le même document puisque l'on est obligé de faire comme dit ci-dessus puis d'ouvir à nouveau le calque dans le document en question.

Ou alors de fusionner un à un les calques, de dupliquer l'image aplatie, de la copier dans le presse papier, d'annuler ensuite pour retrouver la configuration avec les calques et enfin de coller. Biensûr, cette option n'est pas viable, sans parler du fait qu'elle est totalement pénible, lorsque l'on bosse avec 30 calques au minimum.

Bref, une copie avec fusion qui prend en charge la transparence du fond serait elle envisageable ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

mais cela ne change rien au fait que la copie avec fusion ne retranscrit pas le fond
==> quel est le rapport avec la copie avec fusion, on va pas recommencer à partir dans tous les sens. Je parle du fait de pouvoir directement enregistrer plusieurs calques en png 32 (avec alpha) sans devoir les fusionner, tout en conservant les parties transparentes. C'est une évolution importante par rapport à la v8.

une copie avec fusion qui prend en charge la transparence du fond serait elle envisageable ?
==> Je peux eventuellemnt l'améliorer aussi, c'est en effet une évolution logique :wink:
Henz
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 231
Inscription : 05 déc. 2007 15:31
Version de PhotoFiltre : Studio V9
Système d'exploitation : XP
Localisation : Centre France

Message par Henz »

Super nouvelle !

Je te donne mon point de vue de "graphiste" sous PFS, pas de technicien codeur. De ce point de vue, le rapport est évident > le travail de A à Z d'une créa en transparence :

Que je puisse enregistrer plusieurs calques en .png en conservant la transparence est très bien et grâce t'en soit rendue, mais ceci est la dernière étape d'une créa en transparence. Pouvoir utiliser la copie avec fusion avec un fond transparent est une étape préalable.

Toute créa digne de ce nom utilise la copie avec fusion, une créa en transparence n'échappe pas à cette contingence, tout simplement, il ne s'agit pas de chercher la petite bête mais de contribuer avec mes moyens et mon approche (quelle qu'elle soit), à une amélioration possible de mon logiciel préféré.

Tu remarqueras que je te fais des suggestions qui vont dans le sens de l'amélioration de PFS, même si je m'emballe parfois :

- L'amélioration de la détection des bords.
- Copie avec fusion gérant la transparence.

A un niveau de pratique élevé, ce sont ces petits détails qui font que certains graphistes utilisent un logiciel plutôt qu'un autre.

Mais ce qui fait principalement que les graphistes laisse PFS pour GIMP ou toshop est le point suivant (vois ceci comme une troisième suggestion) :

On ne peut pas smudger sous PFS en utilisant les pinceaux. Je m'explique ; sous GIMP et Toshop, on peut utiliser le doigt tout en sélectionnant un brush (équivalent des pinceaux normaux et avancés). Autrement dit, on étale avec la forme du pinceau choisi et non pas avec celle du doigt. En graphisme, cette nuance ouvre des portes incroyables. Je t'assure que PFS garderait de nombreux partisans si ceci venait à être possible sous PFS.

Après, il est possible que ces suggestions te semblent futiles car sur ce forum, les gens font principalement du montage ou de la retouche d'image, pas du graphisme ; Cette dernière discipline exploite à 100% les capacités réelles du logiciel. Il n'y a aucune volonté de ma part de dire qu'une discipline vaut mieux qu'une autre ! Toutefois, un graphiste sait nécessairement faire de la retouche d'image ou du montage, la réciproque n'est pas valable.

Qu'est ce que le graphisme ? Quelque chose de similaire au dessin dont le seul support est les moyens offerts par le logiciel, pas (ou très peu) les images libres de droits et les photos :

Image
en cours

Hormis le requin, tout est créé avec les fonctionnalités de PFS. Alors oui, c'est moins beau que si j'avais simplement retouché une image de fond marin et je ne graphe que depuis 8 mois... mais je pense que tu peux te fier à la pertinence de nos suggestions quant à l'utilisation de PFS car nous sommes obligés d'aborder des concepts que l'on n'utilise pas pour un simple montage.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Après, il est possible que ces suggestions te semblent futiles car sur ce forum, les gens font principalement du montage
==> non tu te trompe, ce n'est pas ça du tout. C'est juste que PFS évolue à un certain rythme qui n'est pas toujours celui que voudrait les utilisateurs. Il n'est pas possible de retrouver toutes ces fonctionalités en si peux de temps. Je rapelle que même si PFS est basé sur PF6, la notion de calques existe seulement depuis 3 ans. PhotoShope dépasse les 15 ans voir plus, et Gimp n'est pas tout jeune non plus ( je sais pas l'age exact). Donc en 3 ans et a moi tout seul il m'est impossible de rivaliser et d'ailleurs ce n'est pas le but.

Alors c'est vrai que quand je passe plusieurs mois de dev pour ajouter des évolutions et qu'au bout du compte on me dit que ça sert pas à grand chose car ça reste incomplet, je m'emporte un peu :oops:

Mais je reste toujours ouvert aux évolutions surtout quand elles me semblent utile, c'est aussi ça qui fait progresser PFS. Et il me semble que j'ai dit plus haut que l'évolution de la copie avec fusion me semblait utile et indispensable à moi aussi.

Mais ça nécessite du développement en plus et par conséquent ça peut pas être immédiat :( Je rapelle aussi que je développe en Delphi alors que la plupart des appli sont en C++. Je peux donc pas récupérer des bouts de code déjà existant, il faut très souvent que je refasse tout, mais c'est aussi ça qui est intéressant : wink:

Par contre, d'une façon plus général, le fait de mélanger des topic n'est pas l'idéal pour le forum car les utilisateurs ne s'y retrouvent pas frocément et les admin non plus. Je préfère donc qu'on ouvre un nouveau topic lorsqu'il s'agit d'une autre fonction. :wink:

Ma remarque n'est pas un reproche sur les demandes d'évolutions mais sur la forme...a bon entendeur :wink:
gérard 35
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 370
Inscription : 31 mai 2005 6:46
Version de PhotoFiltre : pfs X
Système d'exploitation : xp
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par gérard 35 »

Bonjour
par contre en mode RGBA, il est possible d'avoir un fond entièrement transparent. Donc le résultat est le même et on peut enregistrer direcetement en PNG 32 bits plusieurs calques sans avoir à les fusioner
j'arrive bien à mettre le fond transparent mais pour enregistrer plusieurs calques d'un seul coup,on fait comment?
car à chaque fois que j'essaie,çà me dit que le format png ne gère pas les calques :(
Symphonie
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 772
Inscription : 29 août 2006 21:39
Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
Mémoire RAM : 2 Go
Localisation : Ile de France

Message par Symphonie »

Oui, tu mets que tu veux continuer, il va te les fusionner : c'est à dire que tu ne récupéreras pas tes calques, mais une image à fond transparent ;)
gérard 35
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 370
Inscription : 31 mai 2005 6:46
Version de PhotoFiltre : pfs X
Système d'exploitation : xp
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par gérard 35 »

c'est à dire que tu ne récupéreras pas tes calques,
alors j'ai rien compris car moi,c'est çà qui m'intéresse :(

pour éviter d'avoir à exporter tous les calques 1 par 1(tout en conservant la transparence)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour,

bah alors tu continues à les enregistrer en pfi, comme d'hab. :wink:
Sauf que désormais le fond peut être enregistré avec transparence, pourvu que l'image ait été passée en RVBA.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

bah alors tu continues à les enregistrer en pfi
==> en effet, je crois qu'il y a confusion :wink:

comme quoi la notion des calques et de transparence alpha n'est pas si évidente que ça :D
gérard 35
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 370
Inscription : 31 mai 2005 6:46
Version de PhotoFiltre : pfs X
Système d'exploitation : xp
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par gérard 35 »

on peut enregistrer direcetement en PNG 32 bits plusieurs calques sans avoir à les fusioner
çà m'étonnait aussi,mais je trouve que c'est surtout cette phrase qui prête à confusion

bah,tant pis,je continuerai donc non pas à enregistrer en pfi mais à exporter tous les calques un par un
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Oui gérard,

il vaut mieux que tu essaies, et tu comprendras mieux. :)
Il n'est pas utile d'exporter tous les calques un par un puisque tu peux enregistrer en pfi.
- Soit tu enregistres en pfi comme d'hab, l'image et tous ses calques avec un fond opaque.
- soit tu passes l'image en RVBA et le fond en transparence, et tu enregistres en pfi l'image et tous ses calques avec un fond transparent.
- soit tu passes l'image en RVBA et le fond en transparence, et tu enregistres en png une image transparente dont les calques seront applatis à l'enregistrement.
gérard 35
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 370
Inscription : 31 mai 2005 6:46
Version de PhotoFiltre : pfs X
Système d'exploitation : xp
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par gérard 35 »

je crois qu'on ne se comprend pas
Il n'est pas utile d'exporter tous les calques un par un puisque tu peux enregistrer en pfi.
çà dépend de ce qu'on veut faire

j'ai besoin que chaque calque devienne une image indépendante afin d'obtenir une série d'images que je puisse importer dans e anim pour reconstituer l'animation mais en flash cette fois ce qui permet de faire de l'interactif
le pfi en dehors du fait qu'il sert de sauvegarde en cas de modifs ultérieures ne me sert pas

donc,je suis bien obligé d'exporter les calques un par un?

y'a pas d'autres solutions plus rapide?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

donc,je suis bien obligé d'exporter les calques un par un
==> ha oui dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution
Répondre