logique des calques

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
id
Habitué(e)|Habitué|Habituée

logique des calques

Message par id »

Bonjour
Tout d'abord : je sais que le titre n'est pas super explicite, mais je n'ai pas trouvé mieux... si ququn a une meilleure proposition, je peux le changer.

Il y a une chose à laquelle je ne me fais pas, jour après jour, et qui me pose souci à chaque fois :
Je ne comprends pas pourquoi, quand je sélectionne une partie d'une image, que je la copie/colle par dessus (ce qui crée un nouveau calque), et qu'enfin je veux dessiner sur ce nouveau calque (mais hors de la partie cope/collée, donc sur une zone vierge de ce nouveau calque), pourquoi PF refuse-t-il et revient-il automatiquement sur le calque qui est en dessous ?

Je ne comprends pas la logique d'un tel comportement : il me semble évident (et je crois que c'est le standard, ms je peux me tromper) que si je crée un nouveau calque puis sélectionne l'outil pinceau ou l'aéographe, je suis consient de ce que je fais et que c'est pour peindre en toute sécurité sur ce nouveau calque afin d'éviter d'abîmer le fond ?
Y a til une façon d'éviter que PF revienne sur le calque inférieur si on tente une opération sur une zone "vide" d'un calque ?

Merci !
id

Message par id »

je crois que c'est le standard, ms je peux me tromper
Enfin, en tous cas, je viens de tester dans Paint.net et PhotoShop Elements, et c'est bien le cas : quand on est sur un calque, on reste sur ce calque ! :)
choupette
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : photofiltre studio
Système d'exploitation : xp pro

Message par choupette »

parce que ton calque ne fait la forcement la totalité de la taille de ton fond

comme solution a ce probleme
tu as la possibilité de creer un nouveau calque vierge qui sera donc transparent et de la taille du fond
en fusionnant le calque que tu souhaites avec ce calque vierge, tu disposeras d'un calque sur lequel tu pourra travailler n'importe ou

le chemin pour un nouveau calque
c'est calque/nouveau calque/vierge
id

Message par id »

choupette a écrit :parce que ton calque ne fait la forcement la totalité de la taille de ton fond

comme solution a ce probleme
tu as la possibilité de creer un nouveau calque vierge qui sera donc transparent et de la taille du fond
en fusionnant le calque que tu souhaites avec ce calque vierge, tu disposeras d'un calque sur lequel tu pourra travailler n'importe ou

le chemin pour un nouveau calque
c'est calque/nouveau calque/vierge
Oui, merci pour ta réponse.

Je sais bien, mais ça fait des clics en plus pour un truc dont je ne saisis guère la logique...
Suis-je le seul dans ce cas ?

Quel est l'intêret que le calque ne fasse pas la totalité de l'image ? S'il est transparent, qu'est-ce que cela change ? Il me semble que cela simplifierait la tâche pour tout le monde, non ? Et simplifierait le wrkflow... ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Personnellement, je trouve pas logique du tout qu'un calque occupe par défaut toute l'image. C'est pas parce que photoshop le fait que c'est forcément l'idéal. De plus photoshop le fait seulement si l'option "sélection automatique de calque" n'est pas activée, sinon, c'est comme dans PFS.
Y a til une façon d'éviter que PF revienne sur le calque inférieur si on tente une opération sur une zone "vide" d'un calque ?
En mode dessin (outils autre que la sélection) le calque actif n'est pas modifié lorsque l'on dessine, même si on déborde du calque !!! Donc cette remarque est fausse :oops:
Et simplifierait le wrkflow... ?
Un calque qui occupe tout l'espace nécessite frocément plus de mémoire aussi. La transparence en informatique ce n'est pas de la magie, une zone transparente occupe autant en mémoire qu'une zone opaque :wink:
Dernière modification par Antonio le 30 nov. 2007 17:07, modifié 1 fois.
id

Message par id »

Ok, merci pour la réponse "technique".
Antonio a écrit :PC'est pas parce que photoshop le fait que c'est forcément l'idéal.
Je suis tout à fait d'accord.
Je ne prenais pas PS comme référence, mais comme un expemple parmi d'autres : Paint.net procède de même et je pense que Gimp, PaintShop Pro & Pixia aussi (si mes souvenirs sont bons).

Personnellement, je nen trouve pas cela intuitif, car quand je suis sur un calque, j'entends bien y rester ! ;)
Là, j'ai l'impression que "ça glisse", (et quand je traaille sur des calques de quques pixels de large seulement, cel ame contraint aussi à zoomer/dézoomer pour savoir si je suis ou non sur une partie "solide" du calque ou bien sur une transparence au travers de laqelle je vais "tomber" vers le calque inférieur. C'est la même chose quand je dois attraper du texte taille 6 sur une image de 5000 pixels...).
J'ai fait je ne sais combien de bourdes en donnant un coup d'aérogrpahe et en constatant que j'avais été déplacé de calque sans le savoir/vouloir.
Ce n'est pas un drame (merci [ctrl+Z] !), mais ça fait perdre du temps et ça "casse" un peu le rythme de travail (selon mon propre avs, ça n'engage que moi).

Et c'est vrai que pour diverses raisons (notamment professionnelles), je suis amené à travailler sur plusieurs logiciels de retouche d'image (PF, PS, Gimp, Paint.net), et que dans ces cas-là, le fait d'avoir un comportement similaire sur divers programmes fait gagner là encore bcp de temps (il n'y a pas à se remémorer à chque fois ce genre de spécificité "locale")...

Si ce comportement était configurable dans les options, je sais que je l'utiliserai ! :)
Dernière modification par id le 30 nov. 2007 17:11, modifié 1 fois.
Antonio

Message par Antonio »

Pour photoshop, dans les options du calques, il y a en haut une option "sélection automatique de calque". Activez cette option et vous verrez que si vous cliquez en dehors du calque, c'est le calque du fond qui est activé comme dans PFS. Pour les autres logiciels, je sais pas car j'ai pas testé :wink:

L'idéal serait bien sûr une option de ce type mais pour le moment c'est pas prioritaire (pour moi bien sûr) :oops:
nicofiltre
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : XP Pro-sp3
Processeur : P4 - 3.3 GHz
Mémoire RAM : 1024 MO

Message par nicofiltre »

Un calque qui occupe tout l'espace nécessite frocément plus de mémoire aussi. La transparence en informatique ce n'est pas de la magie, une zone transparente occupe autant en mémoire qu'une zone opaque :wink:
Bonjour

Effectivement il m'arrive d'avoir plusieurs calques et le zoom n'est plus aussi fluide avec une dizaine de calques :)
Antonio

Message par Antonio »

Effectivement il m'arrive d'avoir plusieurs calques et le zoom n'est plus aussi fluide avec une dizaine de calques
==> ba c'est hors sujet, mais je rapelle qu'il faut désactiver l'option Affichage > Lisser quand on a beaucoup de calques :wink:

C'est la même chose quand je dois attraper du texte taille 6
==> justement, c'est amélioré dans la dernière beta 910, qui ne tient pas compte des zones transparentes tant qu'on reste dans les limites du calque

Je rapelle quand même, car ça semble pas très clair, que lorsque 'on est en mode dessin, ligne, retouche, le calque actif reste actif même si on clique à l'extérieur :wink:
id

Message par id »

C'est la même chose quand je dois attraper du texte taille 6
==> justement, c'est amélioré dans la dernière beta 910, qui ne tient pas compte des zones transparentes tant qu'on reste dans les limites du calque
ah ! Super, merci beaucoup !
Je rapelle quand même, car ça semble pas très clair, que lorsque 'on est en mode dessin, ligne, retouche, le calque actif reste actif même si on clique à l'extérieur
En effet, (quitte à passer pour un boulet :oops: ), c'est pas très clair. J'ai pourtant potassé le manuel en ligne, mais je n'ai pas trouvé d'explications...
Quand je colle un bout d'image, un nouveau calque se crée, et le fragment collé reste sélectionné (= pointillés tout autour) : Si je clique à côté pour déselectionner et pouvoir peindre à côté, ça déselectionne mais je retombe sur le calque inférieur : je ne comprends pas, c'est un peu une spirale infernale !
Il y a forcément un truc qu ej'ai pas compris, mais je ne parviens pas à savoir lequel...

Voilà une petite capture vidéo (pas géniale) de mon souci : je pars d'un fond "vide", je colle un fragment : on voit bein la sélection. Ensuite, je tente de peindre, mais je suis limité par la sélection (je ne peux pas déborder), et si je tente de déselectionner, je change de calque : grrrr !

http://shup.com/Shup/13237/PF-selectino.avi
nicofiltre
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : XP Pro-sp3
Processeur : P4 - 3.3 GHz
Mémoire RAM : 1024 MO

Message par nicofiltre »

Tu ne peux pas peindre en dehors du calque que tu à coller, car il est limiter et pour le "déselectionner" il n'y en n'a pas se sont juste les limites de ton calque pas une sélection et pour le fait que tu passe du calque au fond et bien c'est le but de l'outil gestionnaire de calques. :)
Antonio

Message par Antonio »

c'est ce qui a été dit plus, haut. pour dessiner, il faut utiliser le menu Calque > Nouveau > calque vierge puis cocher la case transparent. On a ainsi un calque qui occupe tout le fond pour dessiner.
id

Message par id »

Ok, merci bien pour les infos !
Tout cela va me paraître plus simple, désormais ;)
id

Message par id »

Bonsoir.
Je confirme que, même après explications, je suis tout de même très fréquemment bloqué avec ce système.

Par exemple, si je veux "étaler" une partie d'un calque collé avec l'outil "doigt", cela n'est pas possible, car je ne peux pas déborder hors du calque crée (et même si je demande la création d'un nouveau calque vierge et que e fusionne les deux après : le calque vierge ne fait pas toute la taille de l'image et je galère).

Voici une vidéo pour montrer mon problème.
http://shup.com/Shup/14631/PFjepeux-pas.avi

- j'ouvre une image
- je détoure rapidos le visage avec le lasso polygonal
- je copie/colle
- je crée u nouveau calque
- je reviens sur le fond pour montrer ce que je veux faire (étaler les bords du visage)
- je retourne sur mon calque, j'étale : je suis bloqué par une #§+%* de limite dont je ne parviens pas à m'affranchir :(

...

Qu'est ce que je fais de mal ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Comment faites-vus pour faire une opération si basique ?

Merci !
id

Message par id »

Bon, ce truc me laisse vraiment perplexe, et je sèche.
J'animais un atelier cet après-midi, et personne n'a su répondre/trouver une solution, c'était une peu frustrant...

Donc je re-tente, je pense qu'il y a un truc que je ne sais toujours pas, mais je ne sais pas quoi.

Vidéo N°2 :

http://shup.com/Shup/14634/PF_marchepas25.avi

- je sélectionne avec le lasso
- je copie/colle dans un nouveau calque
- je crée un nouveau calque
- ce coup-ci, je vérifie que je peux bien peindre (outils aéorgraphe & pinceau sur ce nouveau calque), c'est ok.
- je fusionne le gros calque vierge avec le visage détouré, je vérifie que je peu faire de l'aérographe ou du pinceau dessus : ok, mais dès que je tente d'utiliser l'outil "doigt" : problème, j'ai toujours des "frontières invisibles" qui m'empêchent radicalement de faire ce que je veux (étirer, dans ce cas présent, mais ce n'est qu'un exemple).
Cette limitation m'interroge réellement et je n'y comprends rien du tout : mauvais manip de ma part ou big bug ?

Help !