Détourage & Message d'Erreur (PFS 9)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Keydia
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Détourage & Message d'Erreur (PFS 9)

Message par Keydia »

Salut

En fait j'ai un problème avec Photofiltre Studio V.9 depuis peu de temps. En effet, quand j'essaie de faire un détourage j'ai un message d'avertissement qui apparait disant "Aucun pixel à traiter" alors que la veille ça fonctionnait très bien.
Je pensais avoir fait une mauvaise manipulation mais je ne vois pas quoi.

Je vais vous expliquer rapidement comment je procède pour faire mon détourage d'habitude.

Donc j'ouvre une photo ensuite :
- Calque / insérer nouveau fond (ma photo devient un calque)
- (je sélectionne à nouveau la photo) Calque / Nouveau / Vierge (ce qui crée un nouveau calque soit calque 2)
- Je règle la transparence tolérance à 30 %
- (Je selectionne le calque 2) et j'utilise le pinceau pour dessiner les contours
- Une fois les contours faits j'utilise le pot de peinture et je clique sur la partie entourée
- Baguette Magique
- Retour au calque 1 - Sélection inversée - Edition / Effacer
- Selection / Masquer la sélection...

Mon problème apparait au moment de la transparence, il n'y a plus de différence entre calque 1 et calque 2.. Et lorsque j'essaie de remplir la partie entourée le message d'avertissement apparait disant "aucun pixel à traiter"

Et quand j'utilise le lasso puis Detourage optimisé, la partie est complètement transparente.

MErci de votre aide...
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

J'ai fait le test jusqu'à Sélection/Masquer la sélection. Jusqu'à cet endroit, aucun problème. :wink:

Après j'ai besoins d'explications : :?
il n'y a plus de différence entre calque 1 et calque 2
Je trouve qu'il y a une différence, le calque 1 a une transparence et un sujet détouré, le calque 2 a un fond blanc (attention à l'opacité à 30%) et un sujet de forme identique à celui du calque 1, mais avec la couleur ayant servi au pinceau et au pot de peinture.
Et lorsque j'essaie de remplir la partie entourée le message d'avertissement apparaît, disant "aucun pixel à traiter"
Quel traitement voulez-vous faire ?
Sur quel calque, avec quel outil et à quel endroit voulez-vous faire ce traitement ?
Keydia

Message par Keydia »

Bonsoir

ça me faisait exactement la même chose au début il y avait bien une différence entre le calque 1 et 2 (dû à la transparence) sauf que maintenant plus rien quand je fais les manipulations sur le calque 2 (c'est à dire que j'essaie de remplir la zone détourée avec le pot de peinture) rien y fait j'ai un message d'avertissement..

Pour connaître les étapes à suivre après Masquer Sélection voila le lien comprenant le tutoriel : http://www.ressources-photofiltre.com/p ... tudio.html

Moi ce que je veux savoir c'est ce qu'il faut faire pour que ce message n'apparaisse plus et pour que les manipulations fonctionnent comme avant (je pense que le problème vient du calque mais bon je ne sais pas).

Merci d'av'
JCB

Message par JCB »

Je ne vois que la solution suivante. :wink:

Quand vous créez le calque vierge (calque 2), avez-vous vérifié si dans la fenêtre de paramétrage Nouveau vous avez décoché la case Transparence automatique ?
Si vous la laissez cochée, le calque créé est entièrement transparent et dans ce cas on ne peut pas utiliser le pot de peinture. Cet outil a besoin de la présence de pixels pour les remplir de couleur. Cette option n'était pas en fonction au moment où Pascal Dehont a écrit son tutoriel.

Il faut décocher cette case pour avoir un calque vierge avec un fond blanc comme dans le tutoriel.

Voir dans la doc, L'outil [Remplissage], au chapitre suivant http://www.photofiltre-studio.com/doc/outils-dessin.htm
Keydia

Message par Keydia »

:( J'avais déjà essayé oui... et j'ai refait une tentative ça ne change riennnn du tout snif... Je ne comprend vraiment pas d'où vient le problème..

Merci quand même, je verrais bien si quelqu'un a une solution ou a déjà rencontré ce problème.
JCB

Message par JCB »

Sous réserve, essayez ceci ? :wink:

Après avoir créé le calque 2, sur ce calque faire cette commande Calque > Transparence > Désactiver la transparence Alpha .