Problème avec la fonction Texte

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
bunker
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : XP2002 sp2
Processeur : athlon 1ghz
Mémoire RAM : 448

Problème avec la fonction Texte

Message par bunker »

Bonjour,

Je suis nouveau à ce forum et tout aussi néophyte en graphisme électronique et ordi en général.

J'ai utilisé Photofiltre pendant 6 mois et avec beaucoup de plaisir. Il est très intuitif et simple à comprendre (important pour moi qui n'est pas très fort en ordi.)

Alors j'ai décidé de passer à la version payante PFStudio que j'ai depuis 3 jours. Beaucoup d'effets sont encore plus simples à réaliser et beaucoup plus de possibilités sont à découvrir mais voilà... j'ai un problème presque gênant tant c'est simple normalement.

Je n'arrive pas à utiliser la fonction texte. Je fais comme j'ai toujours fait dans la version PF (Je clique sur T, choisis la police etc...) puis clique sur OK.

Le texte apparaît au centre de l'image dans la boîte pointillée qui l'encadre.

Mais quand je clique dessus pour le déplacer, la boîte pointillée disparaît et le texte ne se déplace pas.

Si j'essaie d'écrire sur une image, c'est l'image (arrière-plan) qui se déplace.

Si j'écris sur un nouveau cadre vierge, dès que je clique sur la boîte, là aussi la boîte disparaît et c'est le fond blanc qui apparaît.

J'ai consulté les FAQ, etc., mais personne ne semble avoir ce problème, ou il y a un détail tout simple que j'ai oublié.

Enfin, merci à l'avance de vos réponses.

:)
papy35
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
Système d'exploitation : Seven 64

Message par papy35 »

Bonjour

Il faut que la vignette du texte soit sélectionnée ainsi que l'Outil Gestionnaire de calques.

Il faut pointer juste sur l'écriture pour déplacer.Image
bunker

Message par bunker »

Merci de ta réponse Papy.

C'est pourtant ce que je fais. Voici des captures d'écran comme exemple.

J'ouvre sur cet arrière-plan
Image

J'ai écrit le texte puis cliqué sur OK. (J'ai changé l'arrière-plan pour que le pointillé soit plus apparent). Tout semble correct.
Image

Mais dès que je pointe (clique coté gauche ou droit de la souris), si je ne clique pas bien sûr il ne se passe rien, le pointillé disparait et c'est l'arrière-plan qui bouge.
Avant avoir cliqué. (Pointeur pas très bien réussi :oops: )
Image
Après avoir cliqué, l'arrière-plan revient et le texte n'est plus sélectionné. J'ai laissé tombé le pointeur 8)
Image

C'est sûrement un petit truc tout bête que je ne fais pas. Quand je lis les infos, il me semble que je fais ce qu'il y est écrit.

Enfin... Est-ce que ces images t'aident ou nuisent?
Merci à l'avance. :)
papou
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 6.2.5.0
Système d'exploitation : xp home
Processeur : amd athlon
Mémoire RAM : 512

Message par papou »

Bonsoir bunker en cliquant juste dans les pointiers sa active le fond sa c’est normal pour déplacer le texte il faud bien cliquer sur le texte comme le montre l’image de papy35
bunker

Message par bunker »

Merci papou,

C'était ça le truc. Ça fait partie des choses tellement simples que parfois on oublie de les mentionner (et de les faire).

Merci à toi et aussi papy35

:D