Le principe :
1. Ouvrir une image pour une désaturation partielle. Par exemple une photo de fleur, de fruit ou autre. Le sujet central doit être de teinte différent du fond car sinon le résultat est médiocre.
2. Cliquez sur les zones qui devront conserver la couleur. En général, 3 clics sur les zones sombres, 3 clics sur les zones intermédiares et 3 clics sur les zones clair.
3. Exécutez le traitement. Cliquez sur les zones en N&B qui n'ont pas été correctement conservées. Modifiez la tolérence si nécessaire.
4. Répéter la phase 3 autant que nécessaire sans faire de undo (ça sert à rien)
http://www.photofiltre-studio.com/tmp/PhotoBC.zip
Le but final est d'exporter en pfi avec calque pour pouvoir utiliser la gomme sous photofiltre pour les finitions (ça marche pas encore). L'utilitaire est gratuit pour les utilisateurs de PFS (c'est la même clé)
Je vous donne un exemple avec une macro de FMG :

Important :
1. Un seul niveau de undo pour économiser la mémoire et pour simplifier le principe
2. Le but n'est pas de détourer une zone pour la travailler mais d'utiliser la teinte pour conserver certaines zones en couleur.
3. Le changement de taille de l'image en soit, n'est pas considéré comme une action du traitement, c'est juste une aide pour l'export. Sauf si la première action après l'ouverture de l'image est un redimensionnement : dans ce cas la taille est conservée pour le traitement suivant.
4. Je suis pas encore satisfait de l'icône et du logo, donc a suivre...