Taille d'image (taille apparante, proportions, homotétie...)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Minie
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : Studio 9.0.0
Système d'exploitation : WindowsXP

Taille d'image (taille apparante, proportions, homotétie...)

Message par Minie »

Bonjour!
Adepte de Photofiltre-studio depuis l'an dernier, j'utilise depuis début août un écran 22 pouces (avec la version 9 qui est vraiment très performante, merci Antonio!)...
Voilà mon problème: les images sont déformées, c'est à dire toutes étirées en largeur!
Pas trop voyant pour les paysages... mais alors les portraits, Waouhhh c'est un peu gênant pour faire des corrections, quand je passe sur un autre ordinateur pour visualiser ce que je crois être un bon travail je me retrouve avec des visages en lames de couteau mdrrr!

La résolution native de l'écran est de 1680x1050... et quand je la valide oui les proportions semblent redevenir justes!
Mais là je suis en 1280x1024 parce que c'est 1000 fois plus confortable, la grande résolution me donne le vertige!
La résolution 1440x900 est homothétique par rapport à la résolution native mais elle entraîne une déformation des caractères typo... qui deviennent tout étirés en hauteur!
Le monteur-vendeur me dit que de toutes façons les différentes résolutions ne devraient pas jouer sur l'image elle-même et que ça vient du logiciel !!?? Alors.... voici ma question:

-Y-a t'il un réglage dans Photofiltre qui permette de conserver les bonne proportions d'une photo sans déformation d'aucune sorte? C'est très embêtant pour la retouche photo cette histoire là...

Ou faut-il aller dans les réglages de l'ordinateur pour mettre d'autres paramètres? Et pas seulement ceux de la résolution d'écran?
(actuellement 96 ppp, est-ce que ça joue?)

Merci de me venir en aide... :roll:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

il arrive aussi que certains vendeurs fassent des erreurs, et c'est manifestement le cas.
D'ailleurs il suffit d'observer les icônes du bureau Windows, qui sont produites sur des formats carrés,
pour s'apercevoir qu'elles n'ont pas du tout le même aspect en 1280 X 768 qu'en 1280 x 1024.
Donc PhotoFiltre n'a rien à voir dans cette affaire. :)

Pour ajuster le format de l'écran, le plus simple est de dessiner un carré au pixel près dans photofiltre,
ou même dans un autre logiciel, et de tester les différentes résolutions disponibles de l'écran ou de la carte graphique.
Dernière modification par Tom le 25 août 2007 12:06, modifié 1 fois.
Minie

Message par Minie »

Pour les erreurs de vendeur oui je me disais aussi... d'autant qu'il était pas particulièrement sympa! :evil:

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais faire comme tu dis, ça me semble un bon plan! :idea:
Minie

Message par Minie »

Voilà c'est fait, merci infiniment, c'était tout simple mais j'avais un doute...
Je suis passée en 1440x900 qui était la seule résolution pas trop grande mais homothétique et occupant néanmoins tout l'écran, les polices me semblaient bien étroites au début, bof c'est juste que j'étais habituée à ce qu'elles soient étirées, à l'usage ça passe finalement très bien!

Maintenant ça carbure question photo, je rattrape mon retard!
Merci encore!
Tom

Message par Tom »

C'est super ! :wink:
Mais d'ici quelques temps tu devrais ré-essayer le format natif de l'écran.
Cela agrandit considérablement l'espace de travail et permet bien des commodités,
surtout si tu as besoin d'afficher deux images pour faire des comparaisons.
Il faut effectivement un petit temps d'adaptation, mais le sentiment de vertige est vite passé. :)